20 000 tonnes de lampes collectées par Récylum

Cet éco-organisme à but non-lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées depuis 6 ans a su créer un nouveau geste de tri. Plus de 21 000 points de collecte sur tout le territoire national ont permis de dépasser le 14 juillet dernier la barre symbolique des 20 000 tonnes de lampes usagées collectées depuis la création de Récylum.

Les Lumibox Magasin et Entreprise mise en place par Recyclum - Crédit photo: Recyclum

Pour compléter un réseau de points de collecte très dense auprès des professionnels de l’électricité et des grandes surfaces, Récylum a développé deux réseaux complémentaires afin de mieux collecter les volumes diffus détenus par les particuliers et les PME. L’ensemble du dispositif a permis à Récylum de collecter en 2011, 35% des lampes usagées.

Depuis 2010, plus de 11 760 Lumibox ont trouvé leur place dans les magasins de proximité ce qui permet à chaque Français de disposer d’un point de collecte sur son trajet quotidien: un outil de géolocalisation a même été développé pour trouver le point de collecte le plus proche de chez soi!

En tant qu’entreprises, les études montrent que l’on sous-estime souvent notre volume de lampes usagées. Nous générons pourtant des quantités non négligeables. C’est pourquoi Récylum a mis en place le Service Lumibox Entreprise, solution très simple pour nous permettre de faire recycler nos lampes usagées. Collecter par nos vendeurs de fournitures de bureau (Fiducial, Lyreco…) ou un collecteur de déchets (plus de 35 collecteurs sur tout le territoire), vous en avez forcément entendu parler!

En ce qui concerne notre secteur, je veux bien parler de celui de l’électricien, voici quelques chiffres:

  • 1877 points d’enlèvement chez les distributeurs professionnels, qui collectent 30% du tonnage de lampes
  • 990 points d’enlèvement chez les installateurs, qui collectent 14% du tonnage de lampes

Alors si vous ne le saviez pas encore, bon nombre d’artisans récupèrent déjà les lampes usagées de leur client afin de les faire recycler! Une charte de l’électricien éco-responsable a été ainsi établie pour que nous puissions certifier à nos clients que les lampes qu’ils remplacent vont être recyclées. Gage supplémentaire de votre engagement pour la protection de l’environement!

Sans oublier que nous pouvons également confier à Récylum nos DEEE Pro du bâtiment (blocs de sécurité, alarmes, etc.)!

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Max Flor

Le bâtiment est mon domaine, Internet mon Univers!
& je reste fan du second degré ^^...   Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook
Ce contenu a été publié dans Electricité, NEWS, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 20 000 tonnes de lampes collectées par Récylum

  1. Romain dit :

    Recylum fait de gros progrès!
    par contre je me demande étant donné que c’est un égo-organisme, qui les paie?
    est-ce nous contribuable?

    • Ben Han dit :

      Bonjour Romain,
      C’est une excellente question!
      Cet éco-organisme est agréé pour la collecte et le recyclage des lampes usagées et il est financé par l’ECL.
      L’Eco Contribution Lampe a été mis en place à partir du 1er Janvier 2010 et l’achat de chaque lampe comprend une part (0,12€ HT pour les lampes et 0,10€ HT pour les LED) pour financer exclusivement la filière d’élimination des lampes usagées en métropole et dans les DOM dont fait partie Récylum.
      Ce ne sont donc pas les contribuables mais les consommateurs de lampes qui paient.
      Merci pour ta question Romain et bravo pour ton blog: ça fait toujours plaisir de découvrir des internautes qui aiment aussi partager leurs idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *