BATIenergie: une « intelligente » conférence sur le Smart Grid

Le salon BATIenergie a commencé ce mardi avec une conférence sur le thème du Smart Grid donné par un intervenant du groupe 3E/Voltimum, éditeur de documentations et de sites web en France et en Europe sur le domaine de l’électricité . En voici un bref compte-rendu.

Conférence Smart Grid au salon BATIenergie.

Historiquement, le réseau de transport d’électricité était centralisé: la production était du type « Just In Time« , c’est à dire que la gestion de la production se faisait en équilibre avec la consommation en se basant sur une mesure HT, un historique et sur des prévisions. La grande révolution de ces réseaux est la prise en compte de la production aléatoire des éoliennes et des panneaux photovoltaïques entre autre, en plus des centrales thermiques et nucléaires. Plus le réseau comporte d’éléments actifs, plus ce réseau aura de la valeur (loi de Metcalfe), mais plus il devient difficile à contrôler et à optimiser.

Il ne peut donc y avoir de progrès sans mesure, non seulement au niveau MT et BT mais surtout au plus près de la consommation, c’est à dire dans les habitations mêmes, grâce au compteur intelligent. Le compteur devient intelligent car il est communiquant: il permettra au service de distribution de vérifier le fonctionnement de la ligne et surtout de relever en temps réel la consommation de ses clients. Aujourd’hui, près de 250 000 compteurs de ce type ont été installés, mais à l’horizon 2020, 35 millions seront raccordés.

L’objectif annoncé de ce déploiement reste tout d’abord de mettre à disposition du client l’information de sa consommation en vue de le rendre « consomm’acteur ». Cette information pourrait se présenter sous la forme d’une signalisation lumineuse « Vert/Gris/Rouge » pour l’informer si la production d’électricité se fait dans une période « facile » ou une période de pics de charge. Pour le moment, il n’y a pas de délestage imposé, ce dispositif doit avant tout sensibiliser le client.

Les expériences menées aux Etats-Unis modulaient le tarif du kWh en fonction de la difficulté à produire l’électricité et à faire face aux pics de charge. Autant dire que les retours ont été extrêmement négatifs puisque les prix variaient d’une heure à l’autre! Mais ces expériences ont aussi montré qu’il sera nécessaire de regrouper les clients en quartier, village ou collectivité (le « City Grid« ) afin de négocier avec le distributeur d’électricité le délestage et la valeur du MWh non consommé.

Un nouveau type d’entreprises va se développer: des agrégateurs de gros consommateurs pour moduler l’électricité. Ces derniers possèdent une banque de données de consommateurs industriels et de collectivités prêts à moins consommer: c’est le cas d’Energy Pool qui met au point la modulation d’électricité.

Les problématiques de demain:

  • comment allons-nous repenser notre mode de gestion du réseau électrique?
  • restera-t-il centralisé avec des mesures réalisées pas l’opérateur jusque chez le client?
  • des régies locales vont-elles se développer pour optimiser la consommation?
  • les électriciens seront-ils capables de maîtriser l’ensemble de ces applications d’informations et de délestage mise à disposition pour l’installation de leur client?

Vous avez certainement déjà un avis sur la question. Laissez donc votre commentaire!

A propos Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans SALON, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.