Partner électrique: rouler en utilitaire et s’affranchir enfin du diésel

Peugeot nous fait franchir une nouvelle étape en proposant un Partner Electrique: réduction de notre empreinte sur l’environement, indépendance aux énergies fossiles… enfin une mobilité professionnelle responsable!

Nouveau Peugeot Partner 100% électrique

Nouveau Partner 100% électrique – Crédit photo: Peugeot – Cliquez pour agrandir!

Le dernier Partner récemment revu affichait déjà des consommations et des émissions de CO2 particulièrement basses, mais avec ce modèle 100% électrique, nous pouvons enfin nous rendre sur nos chantiers de manière éco-responsable! On peut admettre qu’il était temps que Peugeot se lance dans la course alors que Renault semble dominer le secteur du VUL électrique avec son Kangoo ZE.

Bien évidemment, ce Partner Electrique a été réalisé sur la base du Partner thermique. Il fonctionne à l’aide de deux packs de batteries lithium-ion à forte densité énergétique d’une capacité de 22,5 kWh. Comme elles sont installées dans le soubassement du véhicule de part et d’autre du train arrière, on profite toujours de l’espace de chargement du Partner thermique.

Peugeot annonce une motorisation dynamique avec une puissance de 49 kW (67ch) et un couple de 200 Nm disponible instantanément. Mais allons à l’essentiel, l’autonomie car c’est bien ce qui nous inquiète: serons nous capable d’effectuer notre trajet journalier pour nous rendre sur chantier, récupérer du matériel chez nos fournisseurs, retrouver un client pour un devis et rentrer chez soi! C’est une autonomie de 170 km qui nous est donnée avec ce Partner Electrique. Impressionnant… et sans doute suffisant pour la plupart de mes journées de travail. Il se positionne donc au même niveau que son concurrent direct le Kangoo ZE qui affiche étonament la même autonomie.

Pour s’adapter à tous nos usages, on peut le charger de deux manières différentes:

  1. une charge normale sur une prise dédiée 16A en 6 à 9 heures,
  2. une charge rapide qui nécessite un accès triphasé (jusqu’à 125A) permettant de récupérer 80% des capacités de la batterie en 30 minutes seulement!

On retrouve directement sur le tableau de bord un indicateur de consommation ou de régénération d’énergie, pour nous aider à adopter une conduite la plus économe possible. Une jauge de consommation auxiliaire (chauffage et climatisation) complète le dispositif d’information. Bien entendu, l’ordinateur de bord nous rappelle l’autonomie restante et la consommation moyenne en kWh pour éviter la panne sèche… qui n’a d’ailleurs plus aucun sens dans ce cas!

L’énergie est récupérée en phase de décélération mais aussi en phase active de freinage, convertissant l’énergie cinétique en énergie électrique pour préserver au mieux notre autonomie en roulant. Le confort n’est pas pour autant négligée puisque le chauffage d’origine 100% électrique offre une montée en température rapide et propose une fonction «éco-mode» nous permettant de maintenir la ventilation dans l’habitacle sans surconsommation électrique, toujours dans l’idée de préserver l’autonomie de l’utilitaire.

Présenté en première mondiale au salon de Hanovre d’ici quelques jours, la commercialisation du nouveau Partner Electrique est programmée courant du deuxième trimestre 2013.

A propos Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans NEWS, Véhicule Utilitaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.