Pour tous ceux qui hésitaient encore entre une boulonneuse et une visseuse à choc, Bosch présentait lors d’Artibat la GDX 18 V-LI Professionnal, mix idéal de ses deux outils électroportatifs!
Son principal avantage, c’est la possibilité de profiter des atouts de ses deux prédécesseurs et donc des 2 emmanchements pour le prix d’un seul outil:
- le porte embout hexagonal ¼ verrouillable de la visseuse à chocs GDR,
- le porte embout carré ½ de la boulonneuse GDS.
Techniquement, j’ai pu observer que l’emmachement en ¼ vient s’ajouter sur celui en ½ pour recevoir les embouts de vissage hexagonal à chocs habituels. En accessoires, un coffret à douilles adaptables Impact Control existe déjà puisqu’il était proposé avec la GDS. J’ai également remarqué une nouveauté qui n’existait pas sur la GDS: à l’arrière de l’outil, au niveau des aérations, de fines grilles empêche les limailles d’entrer en contact avec les parties du moteur. En effet sur le modèle précédent, les forts aimants composant le moteur avaient tendance à attirer toutes les particules métalliques très présentes sur ce type de chantier avec le risque de l’endommager… c’est donc corrigé!
D’un point de vue performance, la GDX 18 V-LI est proche de la GDS 18 V-LI avec un couple maxi de 180 Nm, une capacité de boulonnage de M6 à M16 pour un poids de seulement 1,8 kg! Le frein moteur permet toujours un vissage en série facile et le carter laisse un accès au charbon pour une maintenance aisée comme sur la GDS. Déjà commercialisée en version 18 V avec deux nouvelles batteries 4.0 Ah, son chargeur, le tout dans une L-Boxx, la GDX refera parler d’elle en Janvier 2013 avec la sortie du modèle 14,4 V!