Test: Positionneur de soudure 3e main EDMA 0501 0502

Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Pas toujours facile de braser en position ou en maintenant un écartement précis dans un étau… c’ est ce genre de difficultés que nous rencontrons quasi quotidiennement en tant que plombier/chauffagiste. Vous connaissiez déjà le positionneur de soudure, plus souvent appelé 3e main? Découvrez les deux modèles d’ EDMA!

Débattement de 100 mm du grand modèle de 3e main d'EDMA

Débattement de 100 mm du grand modèle de 3e main d’EDMA – Cliquez pour agrandir!

Approche

Réglage de l'ouverture de 60 mm du positionneur EDMA 0501

Réglage de l’ouverture du positionneur EDMA 0501 – Cliquez pour agrandir!

En acier galvanisé pour bien résister à la chaleur et l’humidité qu’on va leur infliger, les positionneurs d’EDMA sont d’une forme assez simple mais tout à fait fonctionnelle. De larges fentes pour nous permettre le réglage correspondant à l’écartement de nos tubes en faisant glisser l’écrou et au diamètres de ceux-ci:

  1. Ø 8 à 28 mm pour le premier (ref. 0501) avec un écartement jusqu’à 160 mm
  2. Ø 20 à 60 mm pour le second (ref. 0502) avec un écartement jusqu’à 270 mm

On maintien la 3e main simplement en position en resserrant les écrous papillons d’abord sur le tube puis l’écrou papillon central pour garder l’écartement ou l’axe voulu. Facile!

Utilisation

Une fois sur le chantier, ce positionneur EDMA s’avère très utile dans la brasure d’une installation de chauffage PAC en cuivre de Ø28 mm. Je bloque le tube dans l’étau et je maintiens le coude à l’horizontal pour braser tous les raccords plus facilement sans avoir besoin de le retourner. La position ne change pas, le positionneur EDMA bloque parfaitement bien et le réglage se fait assez facilement je trouve: en quelques secondes et quelques tours d’écrous papillon, c’est fait!

Réglage de l'écartement de la 3e main sur le tube de 28

Réglage de l’écartement de la 3e main sur le tube de 28 – Cliquez pour agrandir!

Une fois que j’ai terminé mes brasures, je prends bien soin de refroidir le tube et démonter le positionneur EDMA sans me brûler: il n’a pas bouger malgré un petit coup de chaud!

Pour les alimentations en Ø18 mm d’un chauffe-eau j’utilise également le positionneur EDMA de petite taille pour maintenir mes tubes avec l’axe souhaité. Comme vous le voyez sur la photo en dessous, ce petit modèle permet de maintenir le tube sans empêcher le passage du dard du chalumeau oxy-acétylène comme l’embout croco d’un propane!

Maintien en ligne du cuivre de 18 par la 3e main EDMA

Maintien en ligne du cuivre de 18 par la 3e main EDMA – Cliquez pour agrandir!

En rénovation ou dépannage, les positionneurs EDMA me permettent de braser en toute sécurité: si je souhaite garder un certain écartement entre le tube et une paroi, je bloque le tube avec le positionneur et ouvre suffisamment pour glisser un pare-flamme. Ces positionneurs EDMA me servent également pour braser en position et maintenir l’axe du tube sans la mauvaise surprise de le voir tourner dès que j’en approche le chalumeau…

En résumé, j’apprécie le positionneur EDMA car il reste un outil au prix raisonnable et plutôt essentiel pour réaliser des brasures de qualité dans les positions les plus complexes sans perdre patience!

Conclusion

Les + produit:

+ en acier galvanisé résistant à la chaleur et l’humidité

+ large ouverture pour une bonne adaptation à notre situation

+ réglage rapide avec les écrous papillons

Les – produit:

– pas trouvé ^^

Mon Avis: 3,5

 

Fiche Technique

Marque EDMA
Modèle Positionneurs N1 / N2
Diamètres des tubes de cuivre Ø8 à Ø28 mm / Ø22 à Ø60 mm
Longueur (en mm) 230 / 300
Débattement des bras 60 mm / 100 mm
Référence 0501 / 0502
Poids (en kg) 0,255 / 0,805
Garantie NC
Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 17,90 / 29,90

Galerie


Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL À MAIN, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.