Adieu PowerMeter, Hohm et l’analyse web d’électricité

Alors que Google PowerMeter cessera de fonctionner à partir du 16 Septembre 2011, Micorosft annonçait quant à lui jeudi dernier la fin de Hohm, son service gratuit d’analyse de consommation d’électricité directe utilisateur.

PowerMeter, l'affichage énergétique par Google - Crédit photo: Google

A l’heure de la sensibilisation à sa consommation d’énergie, ces deux acteurs avaient su se rendre plus qu’efficace aux Etats-Unis. Depuis le lancement de PowerMeter, une attention particulière a été donnée à la manière de présenter aux utilisateurs leur habitudes de consommation en vue de leur permettre d’économiser de l’électricité et surtout de l’argent!

Observer votre consommation heure par heure sur une journée, une semaine ou un mois, voilà ce que vous retrouvez sur votre widget iGoogle ou directement sur votre compte Google PowerMeter. La fonction la plus utile est évidemment la mesure de la puissance toujours consommée par les appareils en veille qui permet de faire une première économie facilement. Vous pouvez aussi prévoir votre facture sur les mois à venir ou vous fixer des objectifs de consommation à ne pas dépasser.

En France, baroWatt était le premier produit compatible Google PowerMeter, disponible depuis tout juste un an. Vous pouvez encore retrouvé vos données de consommation sur votre compte iGoogle, mais je vous conseille de les rapatrier au format CSV et de consulter le fabricant pour poursuivre le service d’analyse sous une nouvelle forme. J’avais également appris sur le salon SmartGrid que Delta Dore prévoyait un partenariat avec Google dans ses prochaines applications d’accès et d’analyse de la consommation électrique.

Que vont devenir ses nombreux partenaires de Google qui avaient tout misé sur les échanges entre leur produit et le service PowerMeter? Que fait-on de la sensibilisation des consommateurs?

Sources: PowerMeter, Hohm, baroWatt

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans Electricité, NEWS, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *