Blueline Pellet_2W: le poêle à échangeur de Buderus

Un effort particulier a été porté par Buderus dans la réalisation de ce poêle à granulés: il est proposé dans les tons poivre/sel, un design sobre qui agrémentera chaleureusement les pièces à vivre de vos clients. D’un point de vue technique, cette génération de poêles s’adapte aux besoins en modulant leur puissance de 2,4 à 8,8kW. Contrairement au modèle Blueline Pellet 1, le Pellet_2W possède un échangeur de 8,2L qui permet son raccordement au réseau de chauffage.

Le poêle Blueline Pellet 2W possède un échangeur thermique. Crédit photographique: Buderus

Les raccordements départ/retour au dos de l’appareil sont en 1/2 Mâle, cuivre de 18 mm préconisé. Ils sont distants de 80 mm. Comme pour tous combustibles solides, il est plus que conseillé d’installer au plus près du poêle une soupape thermique, 2 voies de préférence. Dans ce cas, il faut également raccorder à l’égout la soupape de sécurité qui est intégrée (filetage en 1/2 Mâle). Si vous préférez une installation encore plus simplifiée, Buderus propose en option une « station KRSV1 » qui comprend un vase d’expansion et une soupape.

L’idéal reste une installation avec ballon de mélange & un circulateur commandé par aquastat uniquement pour ce producteur de chaleur: on éviterait ainsi les pertes de calories lorsque le poêle n’est pas en fonctionnement. Le ballon de mélange est d’autant plus conseillé que ce poêle ne peut être la seule source de production de chaleur: il développe 8,3 kW et n’en restitue que 4,3 kW à l’eau de chauffage à plein régime.

Le protocole de mise en service demande tout de même un minimum de matériel puisqu’il faut être capable de mesuré le tirage à chaud et à froid de la cheminée. Son utilisation est en revanche aussi simple que les chaudières actuelles. Une télécommande dotée d’un large écran LCD donne accès à toutes les fonctions: réglage du niveau de puissance, choix de la température ambiante, d’une programmation horaire sur 7 jours et même du nettoyage!

Les combustibles utilisés doivent être exclusivement des granulés de bois conformes à la norme EN 14961-2, la classe de qualité A1-6 mm ou A2-6 mm. Annoncez bien la couleur à vos clients: à plein régime, ce poêle consomme 2 kg de pellets à l’heure et le réservoir peut en contenir 38kg. En période très froide, il sera sans doute nécessaire que vos clients le remplissent chaque jour.

Source: Buderus

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans Chauffage, NEWS, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Blueline Pellet_2W: le poêle à échangeur de Buderus

  1. Bonjour, je suis tombé sur un article daté du 3 juil sur Ouest France qui intéressera certainement vos lecteurs. Il nous présente un couple qui finit la construction de sa maison en bois et qui dépensera moins « de 1 m 3 de petits bois par an pour chauffer les 165 m 2 de surface, d’après l’étude thermique dynamique commandée par le couple pour leur future habitation ». Pour en savoir plus, l’article est disponible sur le site du quotidien Ouest France : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Emmanuelle-et-Herve-Libeault-ont-opte-pour-une-maison-passive-_49085-avd-20110703-60827415_actuLocale.Htm. Vraiment intéressant pour tous ceux qui sont concernés par les maisons en bois, les maisons passives et les économies d’énergie dans l’habitat. Bonne lecture et félicitations pour votre blog.

    • Ben Han dit :

      Merci pour l’article et vos félicitations.
      C’est vraiment surprenant de pouvoir chauffer une telle surface avec si peu de bois.
      Cela demande tout de même une longue étude et un terrain compatible, mais c’est une excellente initiative!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *