FLEX-A-RAY et PREFIL’ZEN: Courant dit stop aux rayonnements!

Le salon Ecobat a été l’occasion de découvrir d’un peu plus près la gamme de gaines de Courant contre les rayonnements électriques et électromagnétiques: FLEX-A-RAY et PREFIL’ZEN.

FLEX-A-RAY et PREFIL'ZEN: les gaines bleus qui mettent l' électricité au vert!

La technologie multicouche de la gaine FLEX-A-RAY permet d’atténuer les champs électriques induit par le courant 50 Hz dans l’habitation de plus de 99%. Cette gaine ICTA est constituée d’une couche conductrice en matériau composite prise en sandwich entre  deux couches isolantes qui absorbe le champ électrique pour le conduire à la terre par l’intermédiaire de clip. Elle existe en diamètre 16 mm, 20 mm et 25 mm. Comme pour la gamme FLEXPRO+, une bande repère de couleur permet de distinguer les différents diamètres.

Le produit PREFIL’ZEN est constitué d’une gaine FLEX-A-RAY préfilée avec des conducteurs torsadés afin d’absorber non seulement le champ électrique mais  également le champ électromagnétique pour une atténuation de ce dernier de plus de 99%. Elle existe en différentes références:

  • Gaine de diamètre 16 mm: 3G1.5 BRV/J, 3G1.5 BNV/J, 3G1.5 BOV/J
  • Gaine de diamètre 20 mm: 3G2.5 BRV/J, 3.G2.5 BNV/J, 4G1.5 BRNV/J

Pour garantir les qualités anti-rayonnement de votre installation, il faut y associer tous les accessoires et suivre un mode de pose. Courant propose des boitiers simples, doubles ou triples, des DCL, des appliques et des boites de dérivation-combles faradisés: comme pour les gaines, un matériau composite recouvre ces boitiers et absorbe les champs pour les conduire, via une borne, à la terre. En plus, tous ces boitiers sont déjà prévu pour les constructions BBC puisqu’ils sont pourvus de membranes souples limitant les infiltrations d’air. En ce qui concerne la pose, je vous conseille de regarder la toute dernière vidéo: les images restent plus efficaces que mes explications!

Lors du salon Ecobat, un commercial m’indiquait que ces gaines coûtaient environ 6 fois plus cher que les ICTA classiques (plutôt multiplié par 7 d’après mes recherches), mais ramener au coût global d’une maison, cela reste négligeable quand on sait que le poste gaine ne représente pas plus de 0,01% du prix. Cependant, il ne faut pas oublier que la pose nécessite un peu plus de temps (mais moins qu’avec les câbles ou fils écrantés) et qu’un conducteur Vert/Jaune est nécessaire dans toutes les gaines y compris interrupteur simple, va & vient ou poussoir pour y raccorder le boitier faradisé: un surcoût qu’il est essentiel de prendre en compte!

L’ utilisation de ces gaines anti-rayonnement est particulièrement conseillée dans les constructions à ossature bois comme l’ explique Alain Lefranc du bureau d’ études spécialisé dans la bioélectricité Da Rocha-Lefranc « l’ ossature se comporte comme un véritable condensateur qui propage le rayonnement ».

Retrouvez ci-dessous toutes les vidéos réalisées pas Courant afin de vulgariser ces phénomènes de champs électromagnétiques et d’ expliquer en quoi leur technologie est une solution. Vous pouvez également commander un DVD directement sur leur site où vous retrouverez ces vidéos ainsi qu’un reportage présenté pas Mac Lesggy. Un atout commercial évident que vous pourrez laisser entre les mains de vos clients les plus septiques.

Atout éthhique cette fois: ces gaines et ces fils sont de fabrication 100% française.

FLEX-A-RAY: le systême anti-rayonnement électrique

Les tests et mesures comparatifs

Les champs électromagnétiques

FLEX-A-RAY: une mise en oeuvre simple

Source: www.flex-a-ray.com

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans Electricité, NEWS, SALON, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à FLEX-A-RAY et PREFIL’ZEN: Courant dit stop aux rayonnements!

  1. Bonjour, je vous ecris depuis la region parisienne. Je faisais quelques recherches sur Bing pour un site web dedie au prix des maisons en bois, quand je suis tombe sur votre site http://www.matoolbox.fr/flex-a-ray-et-prefil-zen-courant-dit-stop-aux-rayonnements. Je trouve votre blog vraiment complet et avec une approche differente c’est ce qui m’a pousse a le classer dans la liste de nos sites favoris sur notre site. Vous pouvez aller vérifier par vous meme sur : http://www.prix-maison-en-bois.fr/top-sites/. Merci pour votre travail et felicitations pour le contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *