FLIR i3, la thermographie économique pour le dépannage.

Quoi de plus normal pour FLIR que de présenter ses caméras thermiques sur le salon de la performance énergétique BATIenergie. Toute la gamme FLIR destinée aux applications bâtiment étaient exposées, de la Série i à la Série b.

FLIR i3, un bon rapport qualité/prix pour une utilisation quasi-quotidienne.

La caméra thermique FLIR i3 convient parfaitement à la plupart de nos situations de dépannages autant en plomberie /chauffage qu’en électricité avec une plage de température de l’objet de -20°C à +250°C:

  • localiser les tubes d’eau chaude et d’eau froide dans une dalle béton,
  • discerner avec précision le départ du retour sur une installation de chauffage très étendue,
  • contrôler la bonne circulation de l’eau dans un plancher chauffant,
  • observer l’évolution de la température d’un moteur ou d’un compresseur,
  • vérifier l’absence d’ échauffement dans un tableau électrique…

Ce modèle dispose d’un écran couleur 60×60 pixels dont chaque points reflète véritablement l’ image thermique prise par le capteur sans le moindre effet grossissant. En comparaison, on obtient l’affichage de 3600 thermomètres infrarouges dont la technologie ne permet de mesurer qu’un seul point à la fois. Toutes ces images peuvent être stockées sur une carte mini SD fournie pour une utilisation ultérieure. Elles sont au format JPEG standard et inclues des données de mesures pour être traitées avec un logiciel de création de rapport fournis avec l’appareil (FLIR QuickReport). Mais ces « photos thermiques » peuvent aussi être observées comme n’importe quelles photos sans passer par ce logiciel.

La batterie Li-ion, rechargeable directement depuis la caméra, offre une autonomie de 5 heures: cela me semble suffisant pour la plupart des dépannages et dans le cas où vous auriez besoin de la charger souvent, la technologie Li-ion n’a pas d’effet mémoire. Relativement légère, seulement 340g avec la batterie, elle me semble surtout « légère » par son prix qui ne dépasse pas les 1000€ HT, la moins chère de sa catégorie.

N’hésitez pas à laisser votre commentaire si vous utilisez fréquemment la caméra FLIR i3.

Voici la vidéo de démonstration tournée sur le salon BATIenergie.

Cette vidéo a été mise en ligne avec l’accord de FLIR Systems France.

Source: Flir

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans NEWS, OUTIL ÉLECTROPORTATIF, Outillage, SALON, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *