GLM 80 + R 60: le duo Bosch pour mesurer et mettre de niveau

D’un côté le télémètre laser GLM 80, de l’autre le rail aluminium à bulles R 60: associez les et vous optiendrez un niveau électronique d’une précision incomparable!

GLM 80 + R 60: le duo forme un niveau électronique - Crédit photo: Bosch

Le GLM 80 se fixe en quelques secondes pour basculer du mode Télémètre au mode Niveau électronique. Grâce au capteur d’inclinaison à 360°, la mise à niveau n ‘a jamais été aussi rapide: un signal sonore retentit par bips successifs (tel les aides au parking) jusqu’à obtenir l’horizontale ou la verticale parfaite: vous pouvez enfin mettre de niveau un receveur de douche ou une baignoire sans avoir les yeux rivés sur la bulle! Il offre la possibilité de mesurer les inclinaisons en °, mm/m ou xx avec une précision de ± 0.2°.

Pour un confort d’utilisation dans toutes les situations, l’écran est rétro-éclairé et dispose d’une fonction de rotation automatique de l’affichage dans les 4  sens (à la manière des appareils photos et des mobiles) pour une lecture facile et rapide des résultats.

L'écran affiche la valeur de l'angle avec l'horizontale - Crédit photo: Bosch

Le nouveau télémètre GLM 80 Bosch vous permet la mesure de longueurs, de surfaces et de volumes. Vous pouvez également mesurer en continu une distance tout en vous déplaçant avec un rafraichissement toute les 0,5 s de la valeur, ce qui me semble tout à fait suffisant.

Grâce à la fonction inclinomètre à 360°, utilisez la fonction de mesure indirecte et obtenez la hauteur d’un bâtiment, d’une fenêtre ou d’une cheminée en vue de réaliser le tubage par exemple. Contrairement à de nombreux télémètres qui imposent deux mesures, l’une au raz du sol et l’autre au niveau de l’objet en question, le GLM 80 mesure à la hauteur de l’utilisateur en deux prises: visez le bas de l’objet puis son extrémité haute; le capteur d’inclinaison interne calcule l’angle et vous renvoie la hauteur de l’objet! Pour utiliser ce dérivé de la fonction Pythagore, il est vivement conseillé d’utiliser un trépied (le modèle BS 150 de Bosch ou  un trépied standard d’appareil photo avec filet 1/4) pour avoir un axe fixe et mesurez avec précision.

Vous pouvez sélectionné 4 niveaux de références pour réaliser vos mesures dans toutes les conditions:

  • le bord arrière de l’appareil de mesure ou le bord avant de la goupille de butée  dépliée de 90° lors du positionnement sur des coins extérieurs,
  • la pointe de la goupille de butée dépliée de 180° pour les mesures prises à partir de coins,
  • le bord avant de l’appareil de mesure pour les mesures prises à partir du bord d’une table,
  • le centre du filetage pour des mesures avec un trépied.

Mesurer la hauteur avec la fonction Pythagore - Crédit photo: Bosch

Bien qu’il soit plutôt conçu pour des mesures en intérieures, sa conception robuste et sa protection en IP 54 lui permet de résister aux conditions d’utilisation les plus difficiles. Il reste facile à garder à la ceinture grâce à sa taille compacte (111 mm x 51 mm x 30 mm) et son poids de 140 g.

C’est le premier télémètre du marché équipé d’une batterie Li-Ion, ce qui autorise jusqu’à 25000 mesures par charge complète. Comme vous le savez sans doute déjà, la technologie Lithium-Ion n’a pas d’autodécharge, ainsi votre outil sera toujours prêt à l’emploi même après une longue période sans utilisation. Enfin, sa batterie intégrée est rechargeable via le chargeur Micro-USB, port devenu universel et commun à de nombreux appareils (téléphone, appareil photo, GPS…). Vous le trouverez chez vos fournisseurs habituels au prix de 199€ HT.

Source: Bosch

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans NEWS, Outillage, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *