Le multicouche a su faire sa place sur nos chantiers alors que la sertisseuse n’a pas toujours de place… C’est entre autre pour répondre à ce problème qu’Uponor a développé le raccord RTM Technology que l’on met en place sans outils!
Une installation sans outils, ça m’intrigue aussi alors commençons par découvrir son fonctionnement. On insère le tube dans le raccord RTM, on l’aperçoit à travers la bague d’ailleurs, et en entrant il pousse l’outil inclus qui maintenait l’écartement de la bague. On entend alors le clic significatif de la bague qui reprend sa forme et voit l’outil sauté, signe de la réussite de la connexion!
Uponor annonce que la bague en acier carbone exerce alors sur notre tube multicouche une pression de plus de 2 tonnes lors de sa connexion, on est donc certain que notre raccord RTM sera impossible à démonter. La pression constante de la bague sur notre tube garantit l’étanchéité mais ne nous empêche pas de faire tourner notre tube sur 360° sans le bloquer, on peut donc faire pivoter notre tube pour le mettre en place correctement dans ses colliers par exemple.
La gamme RTM compte différents raccords, du Té égal au Robifix, et pour nous aider à distinguer les différents diamètres de raccords RTM, la couleur de la bague est différente:
- dorée pour le diamètre 16 mm
- orange pour le 20 mm
- bordeau pour le 25 mm
- verte pour le 32 mm
Même si cette technologie sans outils à un coût, environ 18% de plus que les raccords multicouche à sertir, je trouve que c’est une bonne solution quand il nous est impossible de passer la sertisseuse ou lorsque l’on doit effectuer un raccordement dans l’urgence!
Pas encore convaincu? Rien de mieux qu’une démo en vidéo!
Et pour nous permettre des interventions faciles avec l’essentiel, Uponor sort également la RTM’Box. J’apprécie l’idée de retrouver toute une série de raccords RTM de Ø16: 18 raccords exactement, du manchon au coude en passant pas le raccord droit à écrou libre en Ø16 x 1/2 dans la même boîte!