Saunier Duval décline sa PAC Genia Air en version 8 et 12 kW

Saunier Duval a sorti depuis peu 2 nouvelles puissances de PAC sur la base de la Genia Air RM05 de 4kW. Ces deux versions restent monobloc mais ces nouvelles puissances répondent désormais à un plus large éventail de chantiers.

Unité monobloc Genia Air 12kW de Saunier Duval - Crédit photo: Saunier Duval

Cette gamme de pompes à chaleur réversibles ne demande aucune connaissance de frigoriste car les liaisons entre l’unité extérieure et le module intérieure sont de simples liaisons hydrauliques. Cette unité intérieure dispose d’un échangeur à plaques et dispense donc d’ajouter du glycol dans le circuit de chauffage, seul le circuit primaire d’un faible volume doit être protégé contre les risques de gel.

Réaliser une installation avec ce type de PAC, (conçue par une société spécialiste du chauffage et non de la climatisation) s’apparente à  la pose d’une chaudière: conception compacte, unité intérieure murale, raccordements par le dessous, plaque de raccordement, remplissage et disconnecteur intégrés…

Le thermostat d'ambiance Exacontrol E7 et la sonde extérieure radio - Crédit photo: Saunier Duval

La gestion de la PAC se fait pour l’installateur par l’intermédiaire du boitier Examaster raccordé aux unités intérieure et extérieure par Ebus. Ce dernier reste connecté au thermostat d’ambiance et à la sonde extérieure par liaison radio et permet donc de l’installer à proximité de l’unité intérieure. Il peut gérer 1, 2 ou 3 zones de chauffage distinctes: par exemple 1 circuit plancher chauffant ou 1 circuit de radiateurs moyenne température (<60°C) et 1 circuit de plancher chauffant. Ce boitier de gestion intelligent décide entre autre de l’enclenchement de la résistance électrique comme appoint en cas de trop faible température ou de demande importante de chauffage, mais tout cela de manière à garder un système optimum.

Toujours dans une idée d’économie d’énergie, ces deux versions disposent toujours de la sonde extérieure sans fil auto-alimentée par capteur photovoltaïque: moins de maintenance et idéal pour les clients qui oubliaient parfois de remplacer les piles de la sonde extérieure!

Enfin, on peut noter des performances bien meilleures que sur le modèle 4kW:

  • Genia Air 8kW: COP de 3.96 pour une sortie d’eau à 35°
  • Genia Air 12kW: COP de 3.94 pour une sortie d’eau à 35°C

Le seul regret reste, pour ma part, l’abandon de ce qui avait fait l’atout majeur du modèle RM05 4kW: en effet, ce modèle peu puissant permettait au client de garder son abonnement EDF sans avoir à souscrire à une puissance supérieure.

Mise à jour le 9 Septembre 2011

Cette vidéo rappelle combien la solution bi-énergie de Saunier Duval garantit le fonctionnement le plus économique pour une installation relativement simple.

Source: Saunier Duval

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans Chauffage, NEWS, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *