Saunier Duval, partenaire de la première maison RT 2012

Alors que la RT 2012 entre en vigueur pour les habitations individuelles d’ici quelques mois, la première maison labellisée BBC RT 2012 a été inaugurée à Nantes le 22 Juin dernier. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre le constructeur nantais Depreux Construction, GrDF et Saunier Duval.

1ere maison RT 2012 grâce à une installation CESI Saunier Duval - Crédit photo: SAunier Duval

Afin de limiter le CEP (Coefficient d’Energie Primaire) aux 50kW/m²/an imposé par la RT 2012, faire le bon choix en terme d’orientation, d’isolation et de menuiseries était essentielle mais n’aurait pas suffit si l’étude de la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire avait été bâclée. Rappelons que 80% de l’énergie d’un pavillon est consommée par ces 2 postes!

Dans cette construction de 116 m², la solution apportée par Saunier Duval reste le couplage gaz/solaire:

  • le CESI HelioSet a été choisi pour son ballon échangeur dont la compacité facilite l’intégration et pour son sytème autovidangeable. Le ballon de stockage de 150 L est livré pré-rempli avec la quantité de fluide solaire nécéssaire à l’installation dont fait partie le panneau HélioPlan de 2,35 m²,
  • la chaudière ThemaPlus Condens F25 et a été choisie pour ses performances RT 2012 (haut rendement, pertes à l’arrêt réduites, pompes à vitesses variables…), ses dimensions réduites (seulement 740 x 418 x 344 mm) et surtout son confort sanitaire dûe à la micro-accumulation qui permet une grande stabilité de la température, particulièrement en hiver quand la chaudière apporte le complément à l’eau préchauffée par le CESI HelioSet!

Instruments de mesure sur l'installation solaire Saunier Duval réalisée dans la 1ere maison RT 2012 - Crédit photo: Saunier Duval - Cliquez pour agrandir!

La mise en oeuvre de l’ensemble HelioSet et ThemaPlusCondens est annoncée comme simple et rapide: le ballon HelioSet est livré « prêt à poser » (pré-rempli en fluide calloporteur et les composants sont montés sur le ballon) et un kit solaire avec une vanne de mélange assure l’interface entre la chaudière et le ballon.

Afin d’évaluer la consommation réelle du foyer par rapport à la consommation estimée, la maison est équipée d’instruments de mesure. Le suivi de ces mesures est confié au CRIGEN (Centre de recherche et d’innovation gaz et énergies nouvelles du groupe GDF SUEZ) et à l’INES (Institut national de l’énergie solaire) dont on découvrira les premiers résultats d’ici un an.

Notez que Saunier Duval propose également d’autres solutions compatibles BBC RT 2012:

  • la chaudière Thema AS Condens en chauffage seul associée au CESI HelioSet bivalent, c’est à dire à deux échangeurs, doit bientôt faire son apparition. Une sorte de « colonne solaire » compacte associant sous un même habillage une chaudière à condensation et un chauffe-eau solaire auto-vidangeable qui promet une installation encore plus simple et rapide!
  • les solutions pompes à chaleur avec la PAC Genia Air (5 et 8 kW) associée au préparateur Eau Chaude Sanitaire FE-S de 300 litres et, d’ici la fin de l’année, un nouveau PECS de 200 litres associé également à la PAC Genia Air.

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans Chauffage, NEWS, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *