Test: Caméra d’inspection sans fil BOSCH GOS 10,8 V-LI Professional

Vidéo | Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Récemment apparue dans la gamme d’outillage électroportatif Bosch , la GOS 10,8 V-LI est annoncée comme la caméra d’inspection idéale pour réaliser une analyse rapide dans les endroits difficiles d’accès. Réalisé dans le cadre de l’opération « 1000 Tools 1000 Testers », ce test vous permettra d’en découvrir plus sur son comportement en utilisation réelle sur chantier. Article relayé par Bosch.

Approche

En ouvrant le coffret de transport, on découvre une caméra d’inspection de petites dimensions (85 x 185 mm), mais disposant d’un écran de 2,7″ et d’une bonne poignée SoftGrip semblant déjà assurer une bonne prise en main. Le flexible de plus de 1,20 m pourvu du capteur et de la LED est correctement rangé autour de la caméra.

Impressionnante netteté et clarté de l'écran!

Utilisation

Une fois le flexible sorti de sa boîte et totalement déployé, il suffit d’enclencher l’extrémité sur la caméra puis de visser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre: je vous conseille pour cela de vous installer au dessus d’un plan de travail ou au sol car le flexible doit être posé pour avoir les deux mains disponibles, l’une tenant la caméra et l’autre vissant la bague. Ensuite, la caméra s’allume simplement en pressant le bouton rouge « Marche » au centre: on réalise aussitôt la qualité du produit en voyant la netteté et le rendu des couleurs de l’écran! Les deux boutons « + » et « – » permettent d’ajuster l’intensité lumineuse de la LED située au bout du flexible (9 niveaux d’éclairage). Un fonctionnement très simple!

Récupérer un anneau dans un siphon sans le démonter.

Le câble totalement étanche m’a permis de tester différentes interventions dans des endroits humides et même dans l’eau. Ainsi, en montant l’aimant à l’extrémité du flexible, j’ai récupéré un anneau tombé dans le siphon d’un lavabo sans avoir besoin de le démonter: la tête de la caméra est suffisamment petite (17 mm de diamètre) pour se glisser dans le vidage sans buter dans la tirette et la netteté de l’image sur l’écran permet de viser avec précision l’anneau puis de le remonter sans qu’il ne se décroche! Dans le cas de vidages et de siphons métalliques, la possibilité de régler l’intensité lumineuse de la LED évite d’être ébloui par les reflets des parois pour obtenir une image toujours parfaite.

Observer dans un faux plafond pour passer des gaines.

Retrouver des gaines électriques et des tubes PE dans une cloison est tout à fait réalisable: j’ai récupéré un tire-fil grâce au crochet dans un faux plafond et ensuite j’ai fait suivre la gaine. Cela demande un peu d’entrainement: il est nécessaire de cintrer le flexible avec soin pour lui donner la forme qui permettra de le passer dans le trou jusqu’au bout. On peut aussi observer le passage de gaines VMC dans un faux plafond et s’assurer qu’elles ne sont pas écrasées par la laine de verre par exemple. Ou bien vérifier de près l’étanchéité des vidanges d’une douche ou d’une baignoire après leur pose.

Vérification de l'état d'une soudure en position.

Les accessoires (crochet, aimant et miroir) sont très pratiques : ils permettent de récupérer une vis ou un écrou par exemple dans un endroit inaccessible à la main. J’ai pu contrôler une soudure réalisée en position grâce au miroir: pas besoin de chercher dans le fond de sa caisse une glace et une torche, tout est intégré dans cette caméra GOS 10,8 V-LI!

Un seul regret: ce modèle n’offre pas la possibilité de stocker des photos ou des vidéos prises pendant une intervention. Cela me semble pourtant pratique de pouvoir obtenir l’avis d’un collègue ou d’un supérieur qui n’est pas présent lors de l’observation ou bien d’apporter la preuve d’une panne à un client. Cependant, les modèles des concurrents qui proposent cet avantage ne disposent pas toujours d’une batterie Li-Ion, leur flexible est souvent plus court, la caméra semble moins résistante et généralement pour un prix plus élevé. Mais peut être que cette option sera disponible sur le prochain modèle Bosch

Contenu

Cette caméra d’inspection est proposée dans un coffret de rangement L-Boxx de Sortimo (spécialiste de l’aménagement de véhicules professionnels). Solide, compacte, logeable et toujours aux couleurs de Bosch Professionnal, ce coffret permet de protéger parfaitement la caméra d’éventuels chocs pendant son transport. Elle reste bien évidemment empilable:  très pratique lorsqu’il s’agit de monter des escaliers avec plusieurs outils (perforateur, visseuse, scie sauteuse…), la large poignée sur le dessus vous permet de tout porter d’une seule main!

GOS 10,8 V-LI dans sa malette de rangement Sortimo

Les accessoires fournis avec cette caméra s’installent à l’extrémité du flexible, dans une petite encoche prévue sur la tête de la caméra: un crochet, un aimant et un miroir. Un câble Video Out est également fourni: il se branche au dos de la caméra et permet de transmettre l’image sur un écran supplémentaire.

La référence 0 601 865 300 comprend 1 batterie 10,8 Volt Li-Ion 1,3 Ah Premium et l’écran de la caméra est pourvue d’un affichage du taux de charge de la batterie: pas de risque de tomber en panne par hasard au moment où vous en aviez le plus besoin! La technologie Li-Ion permet toujours de charger la batterie avant qu’elle ne soit complètement vide sans craindre un effet mémoire.

Conclusion

Les + produit:

+ netteté de l’écran et bon rendu des couleurs

+ légère, maniable, simple d’utilisation

+ réglage de l’intensité lumineuse de la LED

Les – produit:

– pas de possibilité de capturer et stocker des photos ou des vidéos

Ma note: 3,5

 

La Vidéo HD

Galerie

Fiche Technique

Marque BOSCH
Modèle GOS 10,8 V-LI Professional
Référence fabricant 0 601 865 300
Tension en Volts (V) 10,8
Capacité de la batterie en Ah 1,3
Type de batterie Li-Ion
Temps de charge d’une batterie en min 30
Dimension de l’écran 2,7″
Résolution de l’écran 320 x 240 pixels
Accessoire(s) malette de transport L-BOXX, 1 batterie Premium 1,3 Ah, chargeur, crochet, aimant, miroir
Poids (en kg) 2,1 (avec une batterie)
Garantie 2 ans
Fabrication Caméra: MalaysieBatterie: Malaysie

Chargeur: RPC (Chine)

Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 299

Si vous aussi vous avez testé cette caméra ou vous avez des commentaires sur un autre modèle, exprimez-vous…


Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL ÉLECTROPORTATIF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Test: Caméra d’inspection sans fil BOSCH GOS 10,8 V-LI Professional

  1. jk dit :

    Intéressant car je possède la visseuse en 10.8v avec le même type de batterie il me semble. En revanche ce que vous précisez sur l’impossibilité de stocker une photo ou vidéo est vraiment très pénalisant..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *