Test: Coupe-tout universel Facom 980.PG

Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Il ne se passe pas un jour sur un chantier sans qu’on ait besoin de couper du carton, du caoutchouc, du plastique ou du métal fin! Moins dangereux et plus efficace que le cutter, Facom propose un coupe-tout universel.

Grandes poignées bi-matière confortable pour ce coupe-tout universel Facom - Cliquez pour agrandir!

Approche

Le coupe-tout universel de Facom se présente comme un secateur mais ses possibilités de coupe vont bien au delà des végétaux! Il est capable de couper de la tôle fine d’une épaisseur de 0,5 mm, du carton, du caoutchouc, du PVC, toute sorte de plastique que l’on rencontre dans une installation électrique, les conducteurs en cuivre jusqu’au 2,5 mm² et même la moquette et le cuir!

Le coupe-tout en position réduite d'ouverture - Cliquez pour agrandir!

Sa forme permet son utilisation aussi bien par un droitier qu’un gaucher, mais ce que j’apprécie surtout c’est la possibilité de régler l’ouverture pour l’adapter à toutes les tailles de mains: 2 positions qui donnent une ouverture de poignée de 77 mm ou 102 mm de large et une largeur respective de coupe de 29 mm ou 36 mm. Le réglage d’ouverture se fait quand les poignées sont fermées par simple basculement de la petite manette noire que l’on voit au niveau de l’axe.

Le coupe-tout est muni d’un ressort qui permet son ouverture automatique sans avoir besoin de forcer avec la main à chaque coupe. Pour protéger les autres outils ainsi que notre main que l’on plongerait dans la caisse, un « loquet » situé sur le dessus de la pince permet de maintenir les lames en position fermée. Les poignées en gaines bi-matière sont vraiement anti-dérapantes même les mains humides: ça rend son utilisation confortable surtout dans le cas de mouvements répétés d’ouverture-fermeture!

Utilisation

Pour ouvrir de nombreux emballages en carton (chauffe-eau, meuble de salle de bain, miroir…), colis de toute sorte, mais c’est surtout pour découper du carton ondulé en rouleau pour la protection des surfaces en chantier de rénovation que je trouve ce coupe-tout Facom très pratique et beaucoup plus sûr que le simple cutter!

Découpe nette d'un couvercle de moulure plastique avec le coupe-tout Facom - Cliquez pour agrandir

Lors de la création d’uns installation apparente en moulure plastique, j’utilise également ce coupe-tout pour couper les baguettes et leurs couvercles:

  • les lames sont bien tranchantes donc les coupes sont nettes, sans risque de déchirement de la moulure ni de son couvercle,
  • contrairement à la scie à métaux, il n’y a pas de bavures ni de poussières.

Découpe du fond d'un coffret courant faible avec le coupe-tout Facom - Cliquez pour agrandir!

Pourtant plus épaix, les couvercles de GTL comme les fonds de coffrets courant faible se coupent également très bien avec ce coup-tout universel Facom: je peux réaliser des coupes précises si jamais la forme que l’on souhaite est particulière et tout cela rapidement grâce au ressort du coupe-tout qui ouvre les lames instantanément.

Pour couper les liens qui entourent les bobines de tube PER, ce coupe-tout est aussi bien pratique: pas de risque d’entamer le tube avec la lame, on ne peut pas en dire autant d’un cutter…

L’encoche située sur le dessus du coupe-tout permet également le sectionnement de fil jusqu’au 2,5 mm².

En bref, il permet de couper à peu près tout ce qu’on rencontre en chantier et je suis sûr que vous lui trouverez encore pleins d’autres application, alors n’hésitez pas à venir partager votre expérience d’utilisation de ce coupe-tout universel Facom en laissant votre commentaire plus bas!

Conclusion

Les + produit:

+ réglage de l’ouverture à la taille de la main

+ bonne capacité de coupe

+ bloquage en position fermée

Ma note: 4

 

Fiche Technique

Marque Facom
Modèle Coupe-tout universel
Référence 251412 / 251414 / 251416
Poids (en kg) 0,180
Garantie NC
Prix de vente HT généralement constaté en euros (€)  16,90

Galerie


Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL À MAIN, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *