Galerie | Fiche Technique | Commentaires
Il ne se passe pas un jour sur un chantier sans qu’on ait besoin de couper du carton, du caoutchouc, du plastique ou du métal fin! Moins dangereux et plus efficace que le cutter, Facom propose un coupe-tout universel.
Approche
Le coupe-tout universel de Facom se présente comme un secateur mais ses possibilités de coupe vont bien au delà des végétaux! Il est capable de couper de la tôle fine d’une épaisseur de 0,5 mm, du carton, du caoutchouc, du PVC, toute sorte de plastique que l’on rencontre dans une installation électrique, les conducteurs en cuivre jusqu’au 2,5 mm² et même la moquette et le cuir!
Sa forme permet son utilisation aussi bien par un droitier qu’un gaucher, mais ce que j’apprécie surtout c’est la possibilité de régler l’ouverture pour l’adapter à toutes les tailles de mains: 2 positions qui donnent une ouverture de poignée de 77 mm ou 102 mm de large et une largeur respective de coupe de 29 mm ou 36 mm. Le réglage d’ouverture se fait quand les poignées sont fermées par simple basculement de la petite manette noire que l’on voit au niveau de l’axe.
Le coupe-tout est muni d’un ressort qui permet son ouverture automatique sans avoir besoin de forcer avec la main à chaque coupe. Pour protéger les autres outils ainsi que notre main que l’on plongerait dans la caisse, un « loquet » situé sur le dessus de la pince permet de maintenir les lames en position fermée. Les poignées en gaines bi-matière sont vraiement anti-dérapantes même les mains humides: ça rend son utilisation confortable surtout dans le cas de mouvements répétés d’ouverture-fermeture!
Utilisation
Pour ouvrir de nombreux emballages en carton (chauffe-eau, meuble de salle de bain, miroir…), colis de toute sorte, mais c’est surtout pour découper du carton ondulé en rouleau pour la protection des surfaces en chantier de rénovation que je trouve ce coupe-tout Facom très pratique et beaucoup plus sûr que le simple cutter!
Lors de la création d’uns installation apparente en moulure plastique, j’utilise également ce coupe-tout pour couper les baguettes et leurs couvercles:
- les lames sont bien tranchantes donc les coupes sont nettes, sans risque de déchirement de la moulure ni de son couvercle,
- contrairement à la scie à métaux, il n’y a pas de bavures ni de poussières.
Pourtant plus épaix, les couvercles de GTL comme les fonds de coffrets courant faible se coupent également très bien avec ce coup-tout universel Facom: je peux réaliser des coupes précises si jamais la forme que l’on souhaite est particulière et tout cela rapidement grâce au ressort du coupe-tout qui ouvre les lames instantanément.
Pour couper les liens qui entourent les bobines de tube PER, ce coupe-tout est aussi bien pratique: pas de risque d’entamer le tube avec la lame, on ne peut pas en dire autant d’un cutter…
L’encoche située sur le dessus du coupe-tout permet également le sectionnement de fil jusqu’au 2,5 mm².
En bref, il permet de couper à peu près tout ce qu’on rencontre en chantier et je suis sûr que vous lui trouverez encore pleins d’autres application, alors n’hésitez pas à venir partager votre expérience d’utilisation de ce coupe-tout universel Facom en laissant votre commentaire plus bas!
Conclusion
Les + produit:
+ réglage de l’ouverture à la taille de la main
+ bonne capacité de coupe
+ bloquage en position fermée
Ma note:
Fiche Technique
Marque | Facom |
Modèle | Coupe-tout universel |
Référence | 251412 / 251414 / 251416 |
Poids (en kg) | 0,180 |
Garantie | NC |
Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) | 16,90 |
Galerie