Test: Coupe-tube plastique PC 32 32 mm Virax 2150

Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Le coupe-tube plastique reste indispensable pour réaliser des coupes propres de tube PER, PEHD et bien d’autres… mais ils ne se valent pas tous! Découvrez l’essai du dernier modèle Virax, le 215032.

Le dernier coupe-tube plastique Virax 215032 - Cliquez pour agrandir!

Approche

Comme la version précédente (214026), ce coupe-tube se présente sous la forme d’une pince mais avec une confortable poignée Soft Touch et un plus large passage pour des tubes jusqu’au diamètre 32 mm contre 26 mm avec l’ancienne version.

Le dernier coupe-tube plastique Virax 215032 - Cliquez pour agrandir!

Ce modèle dispose d’un système d’ouverture automatique grâce à un ressort qui maintient la poignée inférieure ouverte: maintenant on ne perd plus de temps à ouvrir de nouveau la pince après avoir coupé un tube! Du coup, on retrouve un loquet qui verrouille désormais cette poignée:  la pince prend alors moins de place fermée dans la caisse et on ne risque pas de se blesser avec la lame.

Sur la précédente version, l’axe de rotation était une vis bloquée par un écrou bien apparent et facilement démontable: désormais l’axe est totalement caché et probablement serti, signe à mon avis d’une plus grande robustesse.

Utilisation

Sa lame en V permet toujours une répartition correcte de notre force lors de la coupe et limite ainsi la déformation du tube: pas besoin de redonner sa forme au tube avant d’y glisser la bague ou le raccord à sertir surtout avec le PER.

Coupe d'un PER de 16 mm - Cliquez pour agrandir!

L’autre atout de la lame en V, c’est de pouvoir couper du PEHD de 32 mm sans difficulté! La pince est un peu plus large donc la zone de coupe maintient encore mieux le tube pour réussir des coupes nettes et bien perpendiculaires.

Coupe d'un PEHD de 32 mm.

Je constate que la nouvelle ergonomie du coupe-tube rend son utilisation plus agréable: la forme incurvée de la poignée inférieure s’adapte bien à mes mains de taille moyenne comme aux grandes mains et la surface Soft Touch de la poignée supérieur permet une bonne prise en main, antidérapante même les mains complètement mouillées!

Je l’ai donc testé avec succès sur des tubes de différentes matières: PER, PEHD, plastique souple de type Tricoclair et même du tube IRL!

Retrouvez le site de VIRAX !

Conclusion

Les + produit:

+ bonne prise en main avec la poignée Soft Touch

+ ouverture automatique de la pince

Les – produit:

– pas trouvé ^^

Ma note: 4

 

Fiche Technique

Marque Virax
Modèle Coupe-tube plastique PC 32 32 mm
Référence 215032
Poids (en kg) 0,195
Fabrication France
Garantie NC
Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 14,99

Galerie


Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL À MAIN, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Test: Coupe-tube plastique PC 32 32 mm Virax 2150

  1. jk dit :

    Le meilleur coupe tubes plastiques c’est certain ! La seule personne que je connaisse qui s’en est plaint coupait du cuivre avec :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *