Test: Lampe sans fil GLI VariLED Bosch Professional

Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Totalement indispensable d’éclairer le moindre recoin pour travailler dans de bonnes conditions! Cela tombe bien, la lampe sans fil  GLI VariLED Bosch Professional est annoncée comme l’éclairage de travail le plus puissant au format de poche. Ce test vous permettra d’en découvrir plus sur son mon utilisation mobile sur chantier.

La référence 0 601 443 400 est une version outil seul avec la pochette pour la ceinture - Cliquez pour agrandir!

Approche

GLI Variled, la lampe sans fil, compacte et puissante par Bosch - Cliquez pour agrandir!

Habitué aux lampes de chantier filaires sur pied ou aux lampes torches impossibles à poser, j’apprécie déjà la conception compacte et le système de rabattement qui permet de régler 9 angles d’éclairage différents pour s’adapter à toutes nos situations.

Simple d’utilisation: une pression sur le bouton poussoir pour la mettre en route et le déflecteur placé devant les 3 LED se tourne pour choisir entre un faisceau large ou concentré.

Bien protégée des chocs comme tous les outils Bosch, le carter me semble bien solide et les angles supérieurs de la lampe sont couverts d’un caoutchouc épais car Bosch annonce qu’elle fonctionne encore après une chute de 2 m sur du béton!

Utilisation

La documentation affiche une puissance d’éclairage de 300 lux grâce à ses 3 LED et conseille surtout de ne pas observer de face la lampe en fonctionnement… sceptique au départ, mais une fois en marche, je saisis: 300 lux c’est particulièrement puissant!

Un comble perdu sans éclairage - Cliquez pour agrandir!

Le même comble perdu éclairé par la lampe Bosch GLI Variled - Cliquez pour agrandir!

Pour vous donner un ordre d’idée, les législations française et européenne demandent un minimum de 200 lux pour un travail de bureau et 400 lux pour un lieu de travail de mécanique fine et de dessins!

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour un meilleur aperçu de l’avantage de cette lampe sans fil.

Les 2 photos ci-contre ont été prises avec les mêmes réglages de sensibilité à la lumière, d’ouverture et de vitesse sans la moindre retouche.

On voit clairement l’efficacité de la lampe GLI Variled dans ce type de situation de chantier relativement fréquente pour nous électriciens.

Avec ça, plus besoin de tirer une longue rallonge pour installer un halogène encombrant qui chauffera plus qu’il n’élcairera… Plus d’hésitation pour grimper dans les combles!

Pour des tâches plus précises dans un lieu plus restreint tel que le fond d’un placard, sous une baignoire, derrière un chauffe-eau, j’obtiens toute la puissance des 3 LEDs en concentrant le faisceau.

Eclairage puissant d'un robinet d'arrêt fuyant dans le fond d'un placard - Cliquez pour agrandir!

J’apprécie également la flexibilité de cette lampe car on peut l’utiliser avec toutes les batteries Lithium-Ion 14,4 et 18 V de Bosch, aussi bien les Compact de 1,3 Ah que les Premium de 3,0 Ah. Donc, si comme moi, vous avez déjà de l’outillage électroportatif sans fil Bosch, vous n’avez pas besoin d’acheter de nouvelles batteries ou un nouveau chargeur! En revanche, pour ceux qui n’ont pas encore d’outillage Bosch, cela demande un peu plus d’investissement. Mais je pense que vous ne serez pas déçu, car cette lampe est non seulement puissante mais propose surtout une des meilleures autonomies de sa catégorie: grâce à la faible consommation des 3 LED, on dispose de 420 minutes (soit 7 heures!!) d’éclairage puissant avec une seule batterie 18V de 3,0Ah à pleine charge.

Conclusion

Les + produit:

+ éclairage très puissant

+ adaptable à toutes les situations avec l’inclinaison et la dragonne

+ réglage du faisceau spot ou large

Les – produit:

– ni batterie ni chargeur fourni

Mon Avis: 4,5

 

Galerie

Fiche Technique

Marque BOSCH
Modèle GLI VariLED Professional
Référence fabricant 0 601 443 400
Puissance lumineuse (lux) 300
Tension en Volts (V) 14.4 V et 18 V
Capacité de la batterie en Ah Référence fournie sans batterie
Type de batterie Compatible avec toutes les batteries 14,4 et 18 V Li-Ion de Bosch
Autonomie de 150 min avec une Compact 14,4V de 1.3Ah à 420 min avec une Premium 18V de 3.0Ah
Accessoire(s) pochette ceinture
Poids (en kg) 0,3 (sans batterie)
Fabrication Roumanie
Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 55

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL ÉLECTROPORTATIF, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Test: Lampe sans fil GLI VariLED Bosch Professional

  1. Guillaume dit :

    Salut Ben,

    Fini donc la lampes frontale (enfin peut être pas quand même, indispensable dans les vides sanitaires en rampant…)

    Par contre je trouve dommage qu’il n’y ai aucune batterie et chargeur de fourni avec, je pense que c’est un mauvais choix commercial de bosch, j’espère qu’ils rattraperont le tir par la suite.

    @+

    • Ben Han dit :

      Salut Guillaume.
      C’est vrai que dans certains cas la lampe frontale reste plus adaptée.
      Dommage pour l’absence de batterie mais quand on se rend compte de son efficacité, ça vaut le coût de se fournir en batterie…
      A plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *