Test: Outil à dégainer Facom et Couteau d’électricien Bost

Galerie | Fiche Technique | Commentaires

En tant qu’électricien, il est nécessaire de pouvoir dégainer un câble rapidement, sans endommager l’isolant des conducteurs et surtout sans se blesser! Voici un test des solutions apportées par l’outillage Facom et Bost.

Le dénude câble par Facom - Cliquez pour agrandir!

Approche

Même si j’ai déjà utilisé un certain nombre de dénudes câble ou jokari, comme on l’appelle plus communément dans la profession, celui proposé par Facom, le modéle 985956, est particulièrement agréable à prendre en main: d’une bonne taille et à la forme ronde pour une bonne préhension, l’encoche dans la partie inférieure permet de caler l’index tandis qu’on l’on pousse le crochet.

L'index permet de maintenir l'outil tandis que l'on pousse le crochet - Cliquez pour agrandir!

Le couteau d’électricien Bost reste quand à lui relativement commun, un outil comme on en a déjà vu avec sa lame droite et sa lame serpette.

Couteau d'électricien Bost 119016 - Cliquez pour agrandir!

Utilisation

L’ouverture du crochet du dénude câble Facom autorise le passage des câbles jusqu’au diamètre 28 mm: le dénudage d’un câble de 2×35 mm² se fait donc sans problème! La molette rouge en bout de l’outil permet de règler la profondeur de coupe de la lame. Une fois que l’on a effectué plusieurs tours, la lame pivotante se dirige dans le même sens que notre mouvement pour dénuder le câble dans le sens de la longueur.

Dénudage d'un câble jusqu'à 2x35 mm² avec le dénude câble Facom - Cliquez pour agrandir!

Vraiment pratique: on dénude sans véritable effort, en sécurité pour nous comme pour le câble dont les conducteurs restent protégés et tout cela rapidement!

Le ressort du crochet permet de s’adapter à toutes les sections alors je teste ainsi tous les câbles couramment utilisés dans le bâtiment: 3G2.5 mm², 3G6 mm², 2×25 mm² et même le 2×35 mm²!

Le dénude câble contient une lame de rechange dans le corps de l’outil: il est facile à démonter, seulement 2 petites vis cruciformes et la lame se remplace aisément.

Dénudage d'un câble 3G6 mm² avec le couteau d'électricien Bost - Cliquez pour agrandir!

Je teste également le dénudage au moyen du couteau d’électricien Bost d’un câble 3G6 mm², mais je dois reconnaître que je me sens moins en sécurité… Le manche de petite taille en plastique dur et lisse est moins confortable que celui du dénude câble Facom. La lame serpette permet de faire le tour du câble, mais il faut prendre soin de ne pas trop l’enfoncer au risque d’atteindre les conducteurs.

Conclusion du comparatif

 

Outil Outil à dégainer Facom Couteau d’électrien Bost
Prise en main +++ +
Maniabilité +++ +
Efficacité +++ ++
Sécurité +++
Ma note 4 1,5

En conclusion, je vous conseille vivement de vous équiper de l’outil à dégainer Facom pour le dénudage de vos câbles: pour seulement quelques euros de plus, vous travaillerez plus efficacement et plus en sécurité ce qui est loin d’être négligeable!

Fiche Technique

Marque Facom Bost
Modèle Otils à dégainer Couteau d’électricien
Référence 985956 119016
Poids (en kg) 0,100  0,100
Garantie Garantie Facom  Garantie Bost
Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 16,50  8,50

Galerie


Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL À MAIN, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Test: Outil à dégainer Facom et Couteau d’électricien Bost

  1. Guillaume dit :

    Salut Ben,

    Il a l’air sympa cet outil facom! J’attendrai que mon Jokari se casse et peut être que je l’essayerai.

    Quant au couteau d’électricien, rien de tel pour perdre un doigt. Au même titre que le cutter, a éviter lorsqu’on peut faire autrement.

    @+

    Guillaume

    • Ben Han dit :

      Salut Guillaume,
      Oui, n’hésite pas! Comme il est plus rond, je l’ai trouvé plus agréable à utiliser que le Jokari.
      Bien d’accord sur le côté dangereux du couteau d’électricien…
      Je l’utilise pour dégager les joints de silicone autour des baignoires et des douches: plus résistant qu’un cutter, je le trouve efficace pour ça!
      A plus
      Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *