Test: Perceuse Visseuse sans fil BOSCH GSR 14,4 V-LI Professional

Vidéo | Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Il existe de très nombreuses versions de perceuses-visseuses sur le marché de l’outillage électroportatif, mais elles ne se valent pas toutes! Le modèle GSR 14,4 V-LI Professional de BOSCH reste une référence lorsque l’on parle d’ endurance, de puissance et de confort d’utilisation. Bien que le modèle testé soit soit en concurrance avec  le GSR 14,4 VE-2-LI Professional, de la gamme « Robustseries », cet outil a encore de beaux jours devant lui!

 

Perceuse visseuse BOSCH GSR 14.4 V-LI

La perceuse visseuse BOSCH: légère & puissante! - Cliquez pour agrandir

Approche

La première chose que l’on ressent quand on voit cette visseuse, c’est cette robustesse marquée particulièrement par le carter arrière. Ensuite, lorsqu’on la prend en main, on réalise que sa poignée ergonomique surfacée SoftGrip est vraiment très confortable. Vous avez certainement déjà tenu une visseuse tout en plastique froid qui manquait de vous échapper en cours de vissage ou en changeant l’embout: celle-ci assure un maintien sûr dans toutes les positions. Elle est même réversible, elle peut être tenue aussi bien de la main droite que de la main gauche.

Utilisation

C’est bien simple: cette perceuse-visseuse va vous servir à presque tout mais pas à n’importe quoi!

  • L’électricien: percer des trous à la scie cloche pour les boitiers cloison sèche, visser ces mêmes boitiers puis l’appareillage électrique, visser des chevilles Driva pour fixer une sonnette ou des Molly pour maintenir la goulotte du tableau…
  • Le plombier/chauffagiste:  percer le placo pour placer ensuite des pattes à vis Molly et y visser des colliers, percer un tube de cuivre pour réaliser un piquage, percer un IPN pour y placer des supports de tube de chauffage…
  • Le menuisier/cuisiniste: visser des vis à bois et des vis confirmat dans des agglomérés ou du massif lors de montages de meubles, percer avec des forets et des scies-cloches de différents diamètres…

Son mandrin Auto-Lock permet de percer avec des forêts jusqu’à 13 mm dans l’acier et 32 mm dans le bois, de visser des vis jusqu’à 7 mm de diamètre sans la moindre difficulté. Vous pouvez choisir le couple en un instant grâce à la bague de réglage: 20 positions plus une pour le perçage. En vitesse 1 et position 1, vous pouvez visser un boitier placo sans risque de traverser la plaque car la visseuse débraillera. En revanche en vitesse 2 et position perçage, maintenez la bien car elle ne s’arrêtera pas, mais vous êtes certain de percer ce que vous vouliez!

La batterie devrait permettre d’effectuer 210 vissages. Une autonomie pareille est idéale dans la construction de bâtiment neuf, en particulier lorsqu’il n y a pas d’accès à l’électricité. Contrairement aux visseuses à batterie Ni-Cd ou Ni-Mh, elle est si légère (seulement  1,9 kg avec sa batterie) que vous pourrez visser à bout de bras sans trop vous fatiguer.

Ceux qui vous diront que la LED placée au dessus de la gachette est un gadget ne se sont encore jamais retrouvés dans une situation de vissage sous un meuble ou dans un grenier mal éclairé. Elle permet d’éclairer la vis ou le tracé en pressant légèrement la gachette sans faire tourner encore l’ embout ou le forêt: très bien penser!

Contenu

Cette référence est fournie avec 2 batteries Li-Ion 14,4V de 2,6Ah chacune. BOSCH annonce 30 minutes pour la charger complètement, mais j’ai chronométré à peine 29 minutes. Elle n’a pas d’effet mémoire comme les batteries de génération précédente (Ni-Cd ou Ni-Mh), vous pouvez donc la charger le soir avant qu’elle ne soit complètement vide pour être sûr de ne pas être à cours de batterie le lendemain matin.

La batterie est également très bien protégée: d’une part contre les chocs et d’autre part par le système ECP (Protection Electronique des cellules) BOSCH qui prévient la surcharge, la surchauffe et la décharge totale. Il est très facile de la retirer de la visseuse pour la placer sur son chargeur contrairement à d’autres marques où il faut parfois se battre pour arracher la batterie…

Le chargeur AL 1860 CV fourni est compatible avec la plupart des modèles 14,4V et 18V Li-Ion.

Conclusion

Les + produit:

+ légère, confortable, robuste

+ livrée avec une mallette de transport digne de ce nom

+ endurance des batteries Li-Ion

Les – produit:

– son prix, comme tout les produits de qualité!

Ma note: 4

 

La Vidéo

Galerie


 

Fiche Technique

Marque BOSCH
Modèle GSR 14.4 V-LI
Référence fabricant 0 615 990 BU1
Tension en Volts (V) 14.4
Couple maximum (Nm) 50
Capacité de la batterie en Ah 2.6
Type de batterie Li-Ion
Temps de charge d’une batterie en min 30
Nombre de vitesses 2
Vitesse moyenne en rotation(en tours/minute) 0-450 / 0-1450
Taille du mandrin (en mm) 1,5-13
Type de mandrin auto-serrant
Accessoire(s) malette de transport, 2 batteries, chargeurs
Poids (en kg) 1,9 avec une batterie
Garantie 2 ans
Fabrication Perceuse-Visseuse: SuisseBatterie: Malaysie

Chargeur: RPC (Chine)

Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 269

J’attends vos commentaires…

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL ÉLECTROPORTATIF, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Test: Perceuse Visseuse sans fil BOSCH GSR 14,4 V-LI Professional

  1. nab89 dit :

    Pas mal ce test
    moi perso je préfère le modèle au dessus en 18V
    plus puissant…

  2. patrick quiles dit :

    Bonsoir

    Je souhaite effectuer des travaux de placo platre . Est ce que cet outillage est adapté pour visser les petites vis ( placo/rails) et quel doit être le réglage ?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Cordialement

    • Benjamin dit :

      Bonjour Patrick,
      Bien que ça ne soit pas une visseuse à placo, la GSR 14.4 est tout à fait capable de visser des vis à placo ponctuellement: règlez la sur la vitesse 2 et le niveau de couple sur perçage. Ajoutez y un embout affleurant pour réussir tous vos vissages sans endommager les plaques!
      En revanche si ça n’est pas pour une utilisation occasionnelle mais régulière, je vous conseillerais quand même une véritable visseuse à placo dont la vitesse de rotation est plus élevée et l’embout déjà intégré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *