Test: Perceuse-visseuse sans fil BOSCH GSR 18 VE-2-LI Professional

Vidéo | Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Dernière venue dans la gamme « Robustseries« , la GSR 18 VE-2-LI est annoncée comme la visseuse la plus puissante et la plus compacte de sa catégorie. Réalisé dans le cadre de l’opération « 1000 Tools 1000 Testers », ce test vous permettra d’en découvrir plus sur son comportement en utilisation réelle sur chantier. Article relayé par Bosch.

GSR 18VE-2-LI: un aspect robuste confirmé par l'essai sur le terrain.

Approche

En ouvrant le coffret L-Boxx, on découvre une visseuse au design puissant: elle semble taillée dans le plastique, le caoutchouc et le métal. Dès la prise en main, la mince poignée  surfacée Softgrip est étonnamment confortable et l’outil parfaitement équilibré malgré ses 2,100 kg.

Utilisation

La GSR 18 VE-2-LI Professional est particulièrement adaptée pour le perçage du bois ou du métal et le perçage dans les matériaux durs tels que la brique et la faïence. Mais pour profiter pleinement de ses performances, je conseille de fixer la poignée supplémentaire afin de bien tenir la visseuse: passez l’anneau autour du mandrin jusqu’à la rainure et tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre pour la serrer correctement.

La GSR 18 VE-2-LI équipée de sa poignée supplémentaire revêtue Softgrip.

En mode perçage « Vitesse Elevée » (2 High Speed), je l’ utilise pour le passage des alimentations en PE et des vidanges en PVC Ø32 et Ø40 à travers un plancher bois (type OSB): avec ses 1600 tr/min la visseuse vient très vite à bout du trou à la mèche comme à la scie cloche (Ø50 mm maxi dans le bois). Idéal pour le perçage de montants en bois ou en aluminium des cloisons sèches (Ø13 mm maxi dans le métal). Je l’ utilise aussi pour le perçage de carreaux de faïence avec un simple forêt béton pour la pose de sèches serviettes ou de meuble de salle bains. Très efficace aussi pour le perçage avec des scies cloches pour cloison sèche jusqu’au diamètre 125 mm (boitiers électriques cloisons sèches, bouches VMC…).

En mode vissage « Couple Elevé » (1 High Torque), les caractéristiques annoncent le vissage jusqu’au diamètre 12 mm. Mais il est difficile de trouver des embouts de vissage pour de tels diamètres, c’est pourquoi je n’ai testé cette visseuse au maximum qu’avec des tirefonds de diamètre 10 mm. Ne vous trompez surtout pas de mode ou vous serez déçu: en vitesse 2, la visseuse débraille rapidement car elle cale et le tirefond ne rentre que de quelques millimètres dans le bois! Mais dès que vous enclenchez le mode « Couple Elevé », plus rien n’arrête les 80 Nm de la GSR 18 VE-2-LI! Que ce soit dans du bois tendre (sapin), dur (chêne), ou une cheville dans un matériau plein, le tirefond Ø10 se visse jusqu’au bout sans caler la visseuse. Idem pour les vis de toutes longueurs, mais n’oubliez surtout pas de tenir la visseuse à deux mains au moyen de la poignée supplémentaire.

Diamètre des vis maxi 12 mm.

Cette nouvelle GSR 18 VE-2-LI perd 12 mm en longueur, gagne 15 mm en hauteur et s’allège de 300 g par rapport à la précédente version: je la trouve plus facile à manier et plus équilibrée. La tête courte permet de percer ou visser dans des espaces étroits tels que les greniers, les meubles de cuisine ou de salle de bains. Relativement légère compte tenu de sa puissance, je trouve qu’on fatigue moins que bien d’autres marques de visseuses pourtant moins puissantes.

De nombreuses surfaces en caoutchouc ont été ajoutées sur les extrémités et les arrêtes de ce modèle: sur le chantier, j’ai constaté que la visseuse résiste très bien à la poussière, aux chutes et aux chocs. Grâce à son carter « Dura-Shield« , Bosch annonce même qu’elle fonctionne encore après une chute de 2 mètres sur du béton! Elle a également gagné en robustesse avec le remplacement du mandrin en plastique par un mandrin en métal.

Les deux batteries 3,0 Ah donnent une autonomie suffisante pour une journée de travail: par exemple, la capacité d’une seule me permet de percer une cinquantaine de trous Ø67 pour les boitiers électriques supplémentaires et les pots de centre, de percer les plafonds pour les bouches VMC Ø80 et Ø125 et tous les trous nécessaires pour les fixations des colliers de plomberie d’un pavillon.

La LED dans le pied de la visseuse est beaucoup plus efficace pour éclairer la zone de travail que lorsqu’elle était située au dessus de la gâchette comme sur les précédentes versions de la GSR 14/18 V-LI Professionnal: cette fois le mandrin ne vous fera plus d’ombre, je trouve même que la lumière est un peu plus intense.

L'éclairage à LED dans le pied de la visseuse est plus efficace que sous la gâchette.

Présent sur le modèle précédent de la GSR 18 VE-2-LI Professionnal, je regrette la disparition de l’espace pour maintenir l’embout de vissage: cela peut sembler un détail, mais pendant que l’on utilise une scie cloche ou une mèche, ça évite d’égarer l’embout sur le chantier.

Contenu

Cette visseuse est proposée dans un coffret de rangement L-Boxx de Sortimo (spécialiste de l’aménagement de véhicules professionnels). Solide, compacte, logeable et toujours au couleur de Bosch Professionnal, ce coffret est avant tout empilable:  très pratique lorsqu’il s’agit de monter des escaliers avec plusieurs outils (perforateur, visseuse, scie sauteuse…), la large poignée sur le dessus vous permet de tout porter d’une seule main.

La référence 0 601 865 300 comprend 2 batteries 18 Volt Li-Ion 3,0 Ah Premium pourvues d’un affichage du taux de charge de la batterie: en pressant le bouton « On », 3 LED indiquent le niveau d’énergie restant, la dernière LED clignote lorsque la batterie est quasiment vide. Toujours bien protégée contre les chocs et les chutes, elle dispose encore du système ECP (Protection Electronique des cellules) BOSCH qui prévient la surcharge, la surchauffe et la décharge totale.

Batterie avec indicateur de niveau de charge intégré.

La poignée supplémentaire est aussi fourni dans le coffret: facile à mettre en place  et toujours revêtue Softgrip, elle est indispensable pour assurer un vissage en force ou un perçage difficile proprement.

Conclusion

Les + produit:

+ confortable, robuste, bonne résistance aux chocs et aux chutes

+ mallette L-Boxx solide et logeable pour les accessoires (embouts, mèches…)

+ couple de 80 Nm idéal pour les vissages et perçages très difficiles

Les – produit:

– absence de porte-embouts de vissage

Ma note: 4,5

 

Vidéo

Galerie

Fiche Technique

Marque BOSCH
Modèle GSR 18 VE-2-LI Professional
Référence fabricant 0 601 865 300
Tension en Volts (V) 18
Capacité de la batterie en Ah 3.0
Type de batterie Li-Ion
Temps de charge d’une batterie en min 30
Nombre de vitesses 2 (1 -> couple élevé, 2 -> vitesse élevée)
Niveaux de couple 25 + 1 (perçage)
Couple maximum en position couple élevé / vitesse élevée (en Nm) 80 / 43
Vitesse moyenne en rotation(en tours/minute) 0-380 / 0-1600
Diamètre de perçage maximum dans le bois (en mm) 50
Diamètre de perçage maximum dans l’acier (en mm) 13
Diamètre maximum des vis (en mm) 12
Taille du mandrin (en mm) 1,5-13
Type de mandrin auto-serrant en métal
Accessoire(s) malette de transport L-Boxx, 2 batteries Premium 3.0 Ah, chargeur, poignée supplémentaire
Poids (en kg) 2,1 (avec une batterie)
Garantie 2 ans
Fabrication Perceuse-Visseuse: Malaysie

Batterie: Malaysie

Chargeur: RPC (Chine)

Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 389

 

J’attends vos commentaires…


Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL ÉLECTROPORTATIF, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Test: Perceuse-visseuse sans fil BOSCH GSR 18 VE-2-LI Professional

  1. levy dit :

    c’est effectivement une bonne perceuse devisseuse mais je la trouve un peu chère pour un site d’achat web car moi je l’ai au même prix à Lyon et livrer à domicile gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *