Aldes au salon ENR: nouvelle génération d’hygroréglable

Présent sur le salon ENR, Aldes dévoilait sa 5e génération de ventilation hygroréglable qui repose essentiellement sur le nouveau groupe Optima Micro-Watt.

Nouveau design pour le groupe "Hygro Bahia 5" d'Aldes - Cliquez pour agrandir!

Avec une consommation électrique démarrant à 5,5W-Th-C, ce nouveau groupe permet de réaliser une économie d’énergie de 30% par rapport aux modèles simple flux basse consommation existants et 20% par rapport au précédent modèle Aldes. Prenons l’exemple d’un T4 (une cuisine, une salle de bain et un WC), il affiche une consommation de 8,5W-Th-C contre 12W-Th-C précédemment: cela permet de gagner un demi point sur la Consommation d’Energie Primaire (CEP) dans le calcul RT-2012 qui ne doit pas dépasser les 50kW/m²/an. Détail qui prend toute son importance pour les constructeurs et les bureaux d’études en charge d’atteindre ces 50kW par tous les moyens!

Cette 5e génération dispose d'un piquage supplémentaire en Ø80 - Cliquez pour agrandir!

Equipé de 5 piquages Ø80 et 2 en Ø125 pour ventiler une cuisine et jusqu’à 7 sanitaires, ce nouveau groupe répond à une demande certaine, mais j’imagine qu’une telle longueur de gaines provoque des pertes de charge importante et un risque de débit insuffisant aux bouches d’aspiration… Le raccordement du refoulement passe désormais sur un Ø160 pour limiter la perte de charge imposée par une nouvelle norme européenne. Bien qu’Aldes nous conseillait déjà de passer sur une gaine Ø160 avec la précédente version, les plus réticents sont dorénavant contraints de stocker une référence de gaines VMC supplémentaire!

De plus, les équipes de développement Aldes ont poussé leur réflexion sur l’éco-conception du groupe puisqu’il nécessite 30% de plastique en moins que le Bahia classique! Probablement grâce à cette dernière raison et surtout à cause d’un marché très concurrentiel, le coût de ce nouveau modèle reste le même que le précédent Bahia.

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans Electricité, NEWS, SALON, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Aldes au salon ENR: nouvelle génération d’hygroréglable

  1. Francky la terreur dit :

    Ca donne un sacré coup de vieux aux autres groupes hygro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *