Batimat: l’aménagement Globelyst M dévoilé par Sortimo

Vidéo | Gallerie

Avec cette seconde présence sur le salon Batimat, Sortimo créait un véritable évènement en présentant en avant première en France le tout nouvel aménagement de véhicule Globelyst M. Retrouvez la vidéo de démonstration en fin d’article.

Exemple d'aménagement dans un véhicule utilitaire - Cliquez pour agrandir!

Le système ProSafe du Globelyst M a été le premier point à attirer mon attention: c’est le principe du profilé qui intègre directement les points d’arrimage. Comme on le sait, les sangles existent depuis longtemps, mais on a souvent l’impression de perdre trop de temps à attacher car on cherche toujours où les fixer. Dans ce nouvel aménagement, les points d’arrimage ont été multipliés: sur les profilés horizontales, verticales et des points au sol. Il n’y a pas de structure d’arrimage à ajouter au profilé existant donc la structure est plus légère et moins chère. En plus, le système de bloquage des crochets est hyper simple: vous le bloquez en le glissant dans la fente du profilé et le débloquez en poussant le crochet contre le rail puis en le relevant! J’ai trouvé ce principe d’arrimage vraiment pratique pour notre quotidien de plombier/électricien: le chalumeau reste bien attaché pendant tous nos déplacements, le chauffe-eau est bloqué jusqu’à l’arrivée sur le chantier…

Le Globelyst M dans le Peugeot Boxer: une variété de BOXX - Cliquez pour agrandir!

La grosse nouveauté c’est aussi la modularité complète. Chaque 17 mm, on retrouve des trous oblongs dans lesquels on peut installer des éléments différents: que ce soit sur le côté extérieur des blocs pour y fixer des accessoires (un support pour tuyau par exemple) ou à l’intérieur pour y installer des tiroirs ou des étagères, il y a toutes les configurations possibles pour s’adapter vraiment à nos besoins de professionnel. Cet aménagement reste compatible avec les boîtes métalliques des versions précédentes, mais l’idéal ce sont toutes les nouvelles BOXX:

  • les S-BOXX existent en 3 hauteurs, une façade transparente pour voir tout de suite leur contenu, elle glisse pour sortir complètement de leur logement si besoin,
  • les M-BOXX proposées en bac simple ou avec couvercle surmonté d’une large poignée,
  • les T-BOXX, malette légère à composée de boitiers de couleurs pour les petits articles de type Wago, raccords, joints…
  • les L-BOXX, les fameuses malettes utilisées pour l’électroportatif Bosch qui existent également en différentes hauteurs

Le Globelyst M dans le Peugeot Boxer: clair et lumineux! - Cliquez pour agrandir!

Les couleurs se sont éclaircies par rapport au modèle précédent: je trouve que cette nouvelle teinte donne à l’aménagement un style moderne, frais et indémodable! J’ai surtout remarqué que ce type d’aménagement n’assombrit pas le véhicule contrairement à la plupart des équipements en bois que j’ai pu observer sur le salon: c’est clair du sol au toit tôlé, pas besoin d’ajouter un éclairage supplémentaire.

Une nouvelle matière fait également son apparition: un bac pour pièces longues situé sur le dessus de l’équipement est réalisé en matériaux composites très légers. Idéal pour les tubes de cuivres et d’acier surtout qu’il peut être adapté au centimètre près à la longueur du véhicule. Les tiroirs sont restés robustes avec des glissières et des fonds résistants jusqu’à des charges de 90 kg. En revanche, toujours dans dans l’idée d’alléger le véhicule, les façades de tiroirs sont désormais en ABS.

Le Globelyst M dans le nouveau Renault Master - Cliquez pour agrandir!

Les aménagements sont fixés sur un plancher flottant qui n’est pas fixé au véhicule. Des pattes de fixation s’adaptent à tous les modèles de véhicule pour s’arrimer à la carrosserie sans avoir à la percer: idéal pour les véhicules en leasing. La gamme Globelyst requiert une certaine technique pour les équipements sur mesure complexes mais on peut tout à fait l’installer nous mêmes grâce au mode de pose précis et aux ossatures Maxxi, ces structures pré-conçues qui s’adaptent directement au modèle de l’utilitaire. Pour ceux qui n’ont pas un instant à perdre avec la pose, de nombreux installateurs partenaires existant à travers la France. Les équipements sont toujours garantis 3 ans et tous les produits sont fabriqués en Allemagne.

L'aménagement Simpleco dans un Peugeot Partner.

L’aménagement Simpleco était également présenté: plus abordable (métal et ABS) et moins sophistiquée comme son nom l’indique, elle est surtout adaptée au petit utilitaire. La gamme la plus haute de Simpleco est à moins de 700 € HT monté! On peut également réaliser le montage nous même en moins de 2 heures. En voyant ça, je me suis dit que ça ne valait pas la peine de perdre son temps à choisir du contreplaqué, le couper et l’adapter à notre fourgonnette!

La Vidéo HD

Vous pouvez retrouver la plaquette du Globelyst M en Français ou si vous voulez une idée des tarifs, retrouver la version en Allemand. Majorez les tarifs de 5 à 6% pour l’acheminement en France.

Bien d’autres innovations sont attendues pour l’année 2012. Je devrais pouvoir vous en dire plus fin Janvier…

La Gallerie

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À propos de Benjamin

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