Test: Marteau perforateur SDS-Plus DeWALT DCH213L2 18V Li-Ion XR

Vidéo | Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Disponible depuis début Septembre, ce nouveau perforateur DeWALT DCH213L2 poursuit la lignée des nombreux modèles sans fil de la marque jaune, mais il est le premier à profiter de la technologie XR Li-Ion. Ce test vous permettra d’en découvrir plus sur son comportement en utilisation réelle sur chantier.

Design revu pour ce nouveau perforateur DeWALT - Cliquez pour agrandir!

Approche

En ouvrant la mallette de transport, on découvre un perforateur aux dimensions et à la forme relativement classique: ce modèle reprend les lignes robustes et puissantes des précédentes versions mais avec un style contemporain que j’apprécie déjà!

Utilisation

Avec ce perforateur, je réalise les tâches quotidiennes quel que soit le type de chantier: neuf, rénovation, électricité, plomberie, chauffage… C’est avant tout un très bon chevilleur: percer à 6, 8, 10 ou 12 dans le béton, le parpaing, la brique ou la faïence n’est absolument pas un problème pour ce perfo! Que ce soit pour réaliser l’installation électrique dans un garage en parpaing ou brique brute avec du tube IRL et fixer les colliers ou poser un bâti-support de WC suspendu et percer les chevilles métalliques, la cadence de 4200 coups/min vient à bout de tous ces matériaux, pleins comme creux.

En perçage!

Grâce à ses deux poignées revêtues de caoutchouc relativement confortables, on le tient bien à 2 mains et on est ainsi à l’aise pour percer avec précision au mur, au sol et au plafond malgré ses 3,3 kg! J’ai été particulièrement surpris par le faible taux de vibration que l’on peut ressentir: les caractéristiques annoncées par DeWALT sont de seulement 6,9 m/s² tandis que la plupart des concurrents dépassent largement les 10 m/s²! On se rend réellement compte de la différence et c’est vraiment agréable: on peut travailler aisément sans trop fatiguer. C’est un réel avantage par rapport aux autres marques à l’heure où l’on cherche tous à réduire les risques liés au TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).

Du diamètre 4 au diamètre 20 mm dans le béton.

Evidemment, ce perforateur est équipé d’un mandrin SDS-Plus et supporte des perçages dans le béton jusqu’au diamètre 20 mm. Dans le neuf, il me sert entre autre à percer les murs en parpaing ou en brique avec un forêt de 18 mm pour passer les gaines ICT de 16 mm des lampes extérieures ou en 20 mm pour les prises extérieures. Pour débourrer la poussière contenue dans le trou que l’on perce ou simplement pour débloquer la mèche, le perforateur dispose d’un sélecteur avant/arrière. Le moteur est freiné dès que l’on relâche la gâchette pour plus de précision lorsque l’on enchaine les trous les uns après les autres.

En burinage - Cliquez pour agrandir!

Contrairement à bons nombres de ses concurrents, ce perforateur DeWALT dispose en plus d’un mode « burinage » sans rotation de 2 Joules de force de frappe. Il convient pour les burinages légers dans les matériaux plein et creux: en rénovation, je l’utilise pour dégager les saignés dans la brique pleine et faire sauter les hourdis béton pour le passage de gaines ICT ou des tubes PE en neuf. Là encore, les vibrations sont relativement faibles avec un niveau annoncé de seulement 5,3 m/s²: habitué à des vibrations beaucoup plus importantes, j’ai d’abord cru que le perfo était peu puissant, mais les 2 Joules de force de frappe arrivent au bout de tous les burinages que je viens de citer!

Ce perforateur DCH213L2 dispose aussi d’un mode « sans percussion » pour percer le bois ou le métal mais il faut bien évidemment des forêts bois et métaux à emmanchement SDS-Plus ou ajouter un mandrin adaptateur SDS-Pro par exemple. Notez qu’il est capable d’atteindre des diamètres 26 mm dans le bois et 13 mm dans le métal. Bien que ce ne soit pas précisé dans les caractéristiques du perforateur, j’ai percé sans problème en mode « sans percussion » de la brique au moyen d’une scie cloche matériau diamètre 67 mm pour placer un boitier de prise extérieure.

Contenu

La mallette contient le perforateur DCH213L2, les 2 batteries 18 V Li-Ion XR de 3,0 Ah, le chargeur multi-tensions et la butée de profondeur. Cela peut sembler un détail, mais j’ai trouvé très pratique l’étiquette sur le côté de la mallette: elle rappelle la référence du produit et un croquis de celui-ci pour être certain de ne pas sortir le mauvais outil du véhicule quand il y est rangé parmi d’autres mallettes.

Marteau-perforateur DCH213L2, 2 batteries 18V XR Li-Ion 3,0 Ah et le chargeur multi-tensions - Cliquez pour agrandir!

Conclusion

Les + produit:

+ faible vibration en perçage et en burinage

+ force de frappe idéale pour chevillage et perçage

Les – produit:

– pas d’affichage du taux de charge de la batterie

Ma note: 4,5

 

La Vidéo HD

Galerie

Fiche Technique

Marque DeWALT
Modèle DCH213L2 18 V Li-Ion XR
Référence fabricant DCH213L2
Tension en Volts (V) 18
Capacité de la batterie en Ah 3,0
Type de batterie Li-Ion
Temps de charge d’une batterie en min 60
Force de frappe en Joule (J) selon norme EPTA 2,0
Emmanchement des forêts SDS-plus
Vitesse moyenne en rotation(en tours/minute) 0-1100
Fréquence de frappe(en coups/minute) 0-4200
Diamètre de perçage maximum dans le béton (en mm) 20
Niveau de vibrations main/bras en perçage dans le béton (en m/s2) 6,9
Niveau de vibrations main/bras en burinage dans le béton (en m/s2) 5,3
Accessoire(s) mallette de transport, 2 batteries Lithium Ion XR 3.0 Ah, chargeur multi-tensions
Poids (en kg) 3,310 (avec une batterie)
Garantie 2 ans
Fabrication Perforateur: République Tchèque

Batterie: Japon

Chargeur: Thaïlande

Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 499

 

Si vous aussi vous avez testé ce perfo ou vous avez des commentaires sur un autre modèle, exprimez-vous…


Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL ÉLECTROPORTATIF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Test: Marteau perforateur SDS-Plus DeWALT DCH213L2 18V Li-Ion XR

  1. Guillaume dit :

    Test complet et intéressant. Je viens pour ma part de faire l’acquisition d’un DEWALT DC213KL, je te ferai un retour assez rapidement sur mes premières impressions.

    Par contre, que penses tu de l’autonomie des batteries? As tu fait un test sur l’autonomie dans différents mode?

    Concernant la fiabilité de l’outillage DEWALT, je suis satisfait pour le moment (j’ai déjà une perceuse/visseuse a batterie)

    • Ben Han dit :

      Merci Guillaume!
      Difficile d’évaluer l’autonomie des batteries, j’alterne perçage et burinage… mais je dirais qu’en perçage on peut réaliser environ 70 trous de 8 mm dans le béton avec une seule charge.
      C’est avec plaisir que je lirais tes commentaires sur le DC213KL.

  2. Guillaume dit :

    Salut Ben!

    Chose promis, chose due.

    J’ai eu l’occasion de tester sérieusement ce Burineur (DC213KL) ces deux derniers jours:
    Au « menu » saignée, perçage à la scie Trépan dans matériaux durs, et traversée de dalle béton.

    Mon impression: Les deux batteries ne sont pas de trop. En effet, sur des travaux assez longs, les batteries s’épuisent assez vite, mais je lui en ai demandé beaucoup (surtout au niveau des saignées).

    Il reste cependant très puissant, et répond à mes besoins. Niveau vibration, c’est plus que correct. Le bruit est normal pour un burineur de cette puissance.

    Bref, je recommande cet achat!

    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *