Fluke invente le premier thermomètre infrarouge visuel!

Une caméra infrarouge serait trop chère? Un thermomètre infrarouge pas assez précis? Fluke mixe les deux instruments de mesure et nous propose de produire un thermogramme fusionné à une image dans le visible de notre zone avec le VT02, premier thermomètre infrarouge visuel!

Vérification des températures de surface et de ventilation avec le VT02

Vérification des températures de surface et de ventilation avec le VT02 – Crédit photo: Fluke – Cliquez pour agrandir!

Jusqu’ici, en tant qu’électriciens et chauffagistes nous devions choisir entre des thermomètres infrarouges monopoint peu précis et des caméras thermiques haute résolution hors de prix… Le Fluke VT02 combine la précision d’une caméra thermique, les images du visible d’une caméra numérique et la simplicité d’utilisation d’un thermomètre infrarouge à un prix enfin accessible puisqu’il est disponible à partir de 695€ HT!

Nous pouvons donc effectuer des inspections de tableaux électriques, VMC, plancher chauffant… de manière plus rapide qu’avec un simple thermomètre infrarouge puisque ce type d’instrument de mesure nous imposait la prise de plusieurs mesures et un enregistrement manuel de chaque résultat…  En pratique, le Fluke VT02 affiche et enregistre les images en mode visuel total, infrarouge total ou en trois modes fusionnés par palier de 25, 50 et 75 % sur une carte micro SD 4 Go fournie: fini les prises de notes de mesures!

Vraiment plus simple d’utilisation et proche d’une caméra thermique, les températures les plus chaudes sont marquées par une zone rouge, les plus froides par une bleue et une température est indiquée sur le point central de l’écran: l’image fusionnée du visible et de l’infrarouge ne nous laisse plus aucun doute en nous indiquant l’emplacement exact de notre problème!

Le VT 02 permet la détection de la surchauffe de fusibles, disjoncteur, interrupteur, conducteurs, connecteurs

Le VT 02 permet la détection de la surchauffe de fusibles, disjoncteur, interrupteur, conducteurs, connecteurs… – Crédit photo: Fluke – Cliquez pour agrandir!

Les atouts de ce VT02 en 5 points:

  1. Fiabilité des mesures grâce à l’image dans le visible de ce que nous sommes vraiment en train de mesurer avec le VT02.
  2. Plus de relevés et de mesures de température interminables… On peut enfin comparer rapidement les images fusionnées prises à différentes dates.
  3. Localisation plus rapide de notre problème: l’image fusionnée du VT02 capture simultanément un relevé de température central et des marqueurs chauds et froids alentours!
  4. L’édition de rapport avec le logiciel SmartView inclus semble simple et assez professionnelle pour communiquer les problèmes et les réparations effectuées.
  5. Compact et intuitive, nous n’avons même pas besoin de faire de mise au point sur la zone à observer!

Malgré ce tarif raisonnable, le thermomètre infrarouge visuel Fluke VT02 demeure capable de mesurer des températures de -10 °C à +250 °C avec une précision de ±2 °C et nous renvoie une image sur son écran couleur de 5,6cm de diagonale. Compacte et maniable avec ses moins de 300 g, son utilisation intuitive nous permet entre autre de sélectionner la gamme de température de nos mesures.

Rien ne vaut une démonstration sur le terrain, regardez donc cette vidéo sur le VT02!

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans NEWS, Outillage, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *