Alors que la technologie sans charbon « contamine » tous les fabricants d’outillage électroportatif les uns après les autres, Makita renouvelle ses visseuses 18 V en y intégrant des moteurs BL, comprenez « Brush Less » évidemment!
Par la réduction des frottements et la consommation réduite du moteur, la technologie sans charbon autorise un rendement bien meilleur et une gestion optimisée de la batterie. Makita promet donc une autonomie supérieure de 40% par rapport à ses modèles à charbon et de 200% par rapport à une visseuse standard Ni-Cd 18 V grâce à l’association du moteur BL et de la batterie LXT! Ainsi, la visseuse BDF459RFE et la visseuse à percussion BHP459RFE seraient capables de visser jusqu’à 380 vis de 5×60 mm dans du Melapi, bois exotique connu pour être dense… impressionnant!
Munies du classique mandrin auto-serrant plastique de 13 mm, les visseuses BDF459RFE et BHP459RFE voient leur couple un peu réduit par rapport aux modèles précédents (de 50 Nm à 45 Nm) mais aussi leur dimension puisqu’elles perdent 13 mm de long. Certainement mieux équilibrées, ces visseuses doivent être plus agréables à prendre en main d’autant que les surfaces SoftGrip ont été revues! Pratique également pour visser dans des endroits difficiles d’accès tels que les fond de meubles! Le modèle à percussion BHP459RFE nous autorise des percements dans le béton jusqu’à 13 mm grâce à sa cadence de frappe de 22 500 cps/min.
Ces 3 visseuses disposent toujours d’un éclairage à LED sous le mandrin… un peu dommage à mon avis car le mandrin a tendance à produire une ombre mais c’est tout de même pratique pour le vissage dans les lieux sombres.
Complétant l’offre déjà large des visseuses à chocs Makita, la BTD129RFE profite vraiment des avantages du moteur BL puisqu’elle atteint un couple de serrage de 160 Nm, soit 20 Nm de plus, et une longueur réduite de 15 mm pour une utilisation encore plus efficace dans toutes les situations! Heureusement que le variateur de vitesse semble précis pour maîtriser une cadence de chocs de 3 200 cps/min et effectuer nos vissages de manière progressives comme rapides. L’emmanchement est bien évidemment en 1/4 hexagonale donc compatible avec les derniers embouts Impact Gold récemment présentés.
Commercialisées depuis Janvier, elles sont livrées avec 2 batteries LXT 3 Ah Li-Ion de 18 V et le chargeur Makstar qui charge toujours à 100% en seulement 22 minutes… si impressionnant que je me devais le rappeler! La visseuse BDF459RFE est à partir de 379€ HT, suivie par la visseuse à percussion BHP459RFE et la visseuse à chocs BTD129RFE disponibles à partir de 389€ HT.