Gestionnaire kallysta: mise en place simple et visualisation claire

Alors que les permis de construire de pavillon déposés depuis le 1er Janvier 2013 doivent repecter la RT 2012, voici l’occasion de revenir sur une solution de gestion d’énergie proposée par Hager et présentée lors du dernier salon Artibat de Rennes!

Le gestionnaire d'énrgie au design Kallysta Hager

Le gestionnaire d’énergie au design Kallysta – Cliquez pour agrandir!

La RT 2012 nous demande d’installer le comptage et la visualisation des circuits de chauffage/refroidissement, de la production d’ECS, des circuits de prises et de tous les autres circuits. Le tout doit être visualisable par notre client sur un tableau de bord énergétique.

Hager avait anticipé cette nouvelle réglementation et propose depuis un an et demi un gestionnaire basé sur la technologie KNX gérant aussi le fil pilote des circuits de chauffage. Pour profiter de sa fonction de comptage, il est nécessaire d’installer des tores dans le tableau électrique au niveau des lignes:

  • chauffage et/ou la climatisation,
  • chauffe-eau,
  • prises.

Autant pour le chauffage et le chauffe-eau, le câblage des tores est assez simple, autant pour les circuits de prises il nous fait repenser la distribution dans notre tableau pour mesurer avec un seul tore l’intensité de tous ces circuits! Les sorties CTx, CTy et CTz du boitier modulaire permettent le raccordement des 3 tores d’intensité. Il suffit ensuite d’assigner à chaque voie un type de comptage pour les distinguer: cette personnalisation se fait directement depuis le boitier d’ambiance en choisissant dans la liste proposée.

La consommation se retrouve alors sur le grand écran rétro-éclairé du gestionnaire en ambiance, un bargraphe permet de les visualiser sur les 24 dernières heures. Notez d’ailleurs que le rétroéclairage est commandé par une cellule de détection de présence qui se déclenche par la simple approche de la main à moins de 40 cm et s’éteint sans activité de la part de notre client au bout de 20 s. Un point de plus dans la démarche d’économie d’énergie! En cliquant sur les détails, j’obtiens successivement la puissance instantanée, le conso totale depuis la première mise en service, la conso partielle en kW et en €. On retrouve les mêmes informations par type de circuit.

Bien évidemment on retrouve aussi l’affichage de la T° ambiante ainsi que la température extérieure si la sonde extérieure en option a été choisie. La programmation horaire peut se faire sur 1 à 3 zones par pas de 10 min en fonction du modèle choisi. J’apprécie aussi que l’on puisse personnaliser au goût du client le gestionnaire en choisissant parmi 4 plaques et enjoliveurs de couleur: blanc, dune, titane ou carbone.

Une solution idéale idéale pour les constructions suivant la RT2012 et simple à installer à partir de 415€ HT pour le modèle 1 zone WK321B et un lot de 3 tores. Pour en apprendre davantage, retrouver le gestionnaire dans la vidéo suivante.

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans Electricité, NEWS, SALON, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *