Interview de M. Gomes, formateur et animateur chez Leica Geosystems

Chez Leica Geosystems depuis 4 ans, Frédéric Gomes a bien voulu répondre à mes questions et présenter les produits suscpetibles de nous intéresser en tant que plombier/chauffagiste/électricien. Son métier consiste à former, soutenir et animer, sur toute la France, leur réseau de distributeurs à qui est confiée la diffusion de leurs produits.

Interview de M. Gomes, formateur et animateur chez Leica Geosystems - Crédit photo: Leica Geosystems

Ben. Han: Pour commencer, quels appareils conseillez-vous à nos lecteurs électricien, plombier et chauffagiste pour répondre aux différentes difficultés du chantier?

Frédéric Gomez: Nous avons trois gammes de produits (lasermètres, lasers multilignes, lasers rotatif), et dans chacune de ces gammes, vos lecteurs électriciens, plombiers et chauffagistes trouveront des produits qui leur conviendront parfaitement.

Dans la gamme des télémètres (Disto), il existe:

  • Leica DISTOTM D210: Ce télémètre permet d’additionner les surfaces et les volumes. Si vous devez mesurer le volume à chauffer ou à éclairer, avec le Leica DISTOTM D210, vous pourrez sortir le résultat total automatiquement.
  • Leica DISTOTM X310: En plus d’additionner les surfaces et les volumes, le Leica DISTOTM X310 est équipé d’un inclinomètre de +/- 360°. Cela permet d’avoir des avantages, comme d’obtenir la mesure parfaitement à l’horizontal, malgré l’obligation de mesurer au-dessus d’un obstacle. Cet appareil est aussi adapté à la rigueur des chantiers grâce à son IP65 et sa résistance aux chutes d’une hauteur de 2M.
  • Leica DISTOTM D8: Ce modèle se destine essentiellement aux installateurs de panneaux photovoltaïque et solaires, ainsi qu’aux les clients qui souhaitent mesurer la hauteur des conduits de cheminé et des réseaux électriques. Grâce à son inclinomètre à 360° et à sa vidéo numériqe, le Leica DISTOTM D8 est le seul télémètre du marché à pouvoir relever ce genre de défits.

Dans la gamme laser multilignes (Lino):

  • Lino L2P5: L’association des 2 lignes (Horizontal et Vertical) pour aligner les chemins de câble, fixer les tuyaux de cuivres, placer les radiateurs et les prises, bref pour travailler avec une ligne parfaitement de niveau et une autre d’aplomb et les points permettront de fixer les spots au plafond et de percer les sols et les plafonds pour les passages de câbles et tuyaux.
  • Lino L360: Sa ligne horizontale à 360°, sa ligne verticale à quasi 360° et sa portée de 70 mètres de rayon permettront de travailler avec des lignes de niveau et parfaitement d’aplomb dans de grands espaces. Enfin l’alimentation par batterie et son IP65 permettront de travailler en toute autonomie et avec un appareil adapté aux conditions de chantier.

Il est toujours difficile de définir un seul modèle pour chaque application, au vue des exigences spécifiques à chaque client. C’est pour cela que nous avons mis en ligne, sur notre site internet, un guide de choix, accompagné de nos vidéos, pour que le client puisse choisir son modèle selon ses activités.

B.H: Alors que de nombreuses marques sont présentes sur le marché du laser, en quoi les appareils Leica Geosystems se distinguent de ses concurrents?

F.G: Avec près de 200 ans de solutions de pointe pour mesurer le monde, les produits et services de Leica Geosystems ont la confiance des professionnels du monde entier pour capturer, analyser et présenter les informations spatiales.

Beaucoup de marques sont des généralistes de l’outillage électroportatif ou manuel et leur gamme de lasers, leur permet juste de compléter leur offre.

Par exemple, nous sommes les inventeurs du 1er lasermètre au monde en 1993, et nous avons fait évoluer ce marché depuis en étant les premiers à intégrer une liaisons Bluetooth pour transférer les mesures sur PC, nous avons été les 1er à introduire un inclinomètre de +/- 45° ou +/- 360°, selon les modèles, et aujourd’hui encore, nous sommes le seul fabricant du marché à proposer deux lasermètres avec une visée numérique et un écran couleur haute définition pour permettre aux utilisateurs qui travaillent en extérieur de viser sans difficulté.

B.H: J’ai pu constater lors de vos démonstrations (lien BATIénergie) la robustesse, la précision et les innovations apportées aux produits Leica: expliquez-nous comment sont développés de tels appareils de mesure?

F.G: Comme vous dites, Leica Geosystems recherche toujours à fabriquer des appareils fiables, robustes et précis. Leica Geosystems ne fait aucun compromis sur ces exigences de qualité vis à vis de ces clients. C’est pour cela que nos nouveaux Lasermètres Disto D210 et Disto X310 répondent à la nouvelle norme ISO 16331-1. Cette norme est un gage de qualité de fabrication et de précision car elle permet à l’utilisateur de savoir que la précision annoncé a été testé dans des conditions favorable (20°) et défavorable (ex: -10° ou +40°).

La R&D recherche toujours à apporter des nouvelles fonctions, tels que la visée numérique dans nos télémètres, afin de répondre aux besoins de nos clients sur les chantiers, tous en préservant la qualité et la précision.

La sortie d’un nouveau produit est toujours synonyme d’innovation Technologique pour nous.

Leica Geosystems recherche toujours à maintenir une avancée technologique dans le monde du Laser. Pour exemple, Leica Geosystems vient de lancer sur le marché le Leica 3D Disto que vous retrouvez en vidéo:


Ce laser permet de réaliser les métrages des plus simples aux plus compliqués, en 2D ou 3D et ainsi par la suite construire son projet sur un logiciel de dessin, de type Auto CAD.

Voici une petite liste des applications pour les électriciens, plombier, chauffagiste:

  • Electricien: Réaliser et implanter en toute facilité, un décor en LED selon les envies de vos clients. Installer vos spots au plafond en un temps record de la plus petite à la plus grande surface.
  • Plombier / Chauffagiste: Percer facilement vos conduits pour le chauffage ou l’air conditionné sur de grands espaces.

B.H: Un peu d’Histoire: comment Leica est venu au monde du laser?

F.G: Comme je vous le disais Leica Geosystems est un spécialiste dans le monde du laser.

Leica Geosystems est une des plus ancienne entreprise industriel: 1819 et est installé à Heerbrugg, en Suisse, dans la vallée du Rhin. Leica Geosystems France est lui installé au Pecq sur Seine, dans la région parisienne.

Voici quelques dates phares de l’histoire de notre entreprise:

2012 Leica DISTO™ D210 et X310 et surtout Nouvelle norme ISO 16331-1 à laquelle Leica Geosystems a largement contribué. Précision et portée: Leica DISTO tient ses promesses au quotidien et sur la durée.

2011 Leica 3D Disto : premier outil de mesure en 3D pour les non-géomètres

2010 Leica Viva TS15 : la station totale vidéo la plus rapide

Leica DISTO™ D3a : télémètre laser avec Smart Horizontal Mode™

Leica DISTO™ D3aBT : Smart Horizontal Mode™ et Bluetooth® pour le transfert de données

Leica DISTO™DXT : premier télémètre laser IP65 au monde, Une gamme complète de lasers à lignes et à points

2009 Leica ScanStation C10 : le scanner laser 3D tout en un

Leica TS30 : première station totale de précision avec moteurs piézoélectriques

15 ans de fabrication de télémètres laser

Leica DISTO™D8 : le télémètre laser le plus polyvalent du monde

Leica DISTO™D5 : premier télémètre laser du monde à écran couleur de 2.4”

Une mire intelligente pour le nivellement des bâtiments en construction

2008 Leica DISTO™D2 : lacement du plus petit télémètre laser du monde

2007 Leica DISTO™D3 : premier télémètre laser du monde avec mesure angulaire

2006 Leica Builder : première station totale dédiée à la construction

2001 Leica Rugby : la référence absolue des lasers rotatifs de chantier

1993 Leica DISTO™ : invention du premier télémètre laser de poche

1992 Premier laser rotatif du monde : M60/M70

1991 Premier laser tracker industriel 1984 Premier GPS pour l’arpentage

1969 Premier télémètre infrarouge

1925 Premier appareil pour la photographie aérienne

1921 Premier théodolite optico-mécanique portable du monde

Leica Geosystems a une forte notoriété dans le monde de la topographie (géomètres), le positionnement (TP, Genie civil), et la mesure (Diagnostiqueurs immobiliers, agents immobiliers).

C’est fort de ce savoir faire dans le monde du laser, que Leica Geosystems a décidé de s’investir dans le monde du bâtiment et du second oeuvre, en proposant des produits précis, fiables et robustes.

B.H: Revenons à votre expérience, quelle a été le chantier qui vous a le plus marqué?

F.G: Le chantier qui m’a le plus marqué, fut lorsque je me suis rendu sur le site de l’un des plus luxueux fabricants de bateau de plaisance. En fait, une société de convoi exceptionnel nous a contacté afin de savoir s’il existait un lasermètre capable de mesurer la hauteur de leur convoie chargé, afin de savoir s’ils pouvaient passer en-dessous de certains ponts sans avoir le risque de faire toucher le bateau. Ce qui engendrerait des pertes importantes (temps, argent, assurance).

Grâce au Lasermètre Disto D8, à sa visée numérique et son inclinomètre à 360°, nous avons pu mesurer précisément et sans risque la hauteur de la remorque et du bateau.

B.H: Quelles sont les prochains évènements où nous pourrons retrouver Leica Geosystems?

F.G: Batimat reste à aujourd’hui, le seul salon où nous participons en direct.

Sinon nous participons à tous les salons nationaux ou régionaux tels que Batienergie, Artibat, Aquibat, TP Bat, Novibat ect… via nos distributeurs. Je suis moi-même, le plus souvent, présent avec eux afin de rencontrer les clients et pour soutenir nos distributeurs.

Cette année, vous pourrez nous retrouver sur le prochain salon Equip’Baie du 13 au 16 Nov 2012 à la porte de Versailles à Paris. (salon spécialisé dans la fenêtre, la fermeture et l’énergie solaire).

Je me déplace aussi sur les grands salons nationaux ou régionaux pour rencontrer les clients.

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans INTERVIEW, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *