Label BBC 2005 ou 2012?

La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) annonce aux organismes privés certificateurs des labels BBC les conditions d’applications de la RT 2012 par anticipation.

Un label BBC à 2 vitesses...

Dès que l’arrêté concernant « la méthode de calcul RT 2012 » sera signé et que la DHUP aura définie une date, les organismes Cerqual, Cequami, Promotelec et Certivéa auront la possibilité d’appliquer les critères propres à RT 2012 en vue de l’obtention du label BBC. Cependant, les constructeurs auront toujours la possibilité d’utiliser les critères de construction de la RT 2005 avec le moteur de calcul issu de la méthode Th-CE 2005 jusqu’au 1er janvier 2013.

Autant dire qu’il sera difficile de faire la différence pour nos clients entre ces différentes propositions: vont-ils privilégier le coût de construction de leur future habitation ou seront-ils prêts à faire un effort supplémentaire pour l’environnement alors que rien ne les y oblige?

A qui profite véritablement cette anticipation? Les maîtres d’ouvrage qui souhaitent être en avance sur les obligations qui les attendent en 2013 ou les développeurs de logiciels d’applications de la réglementation dont le moteur de calcul du label BBC n’avait pas évolué depuis l’arrêté du 3 Mai 2007?

Encore quelques semaines de patience, la signature de l’arrêté est prévu pour mi 2011.

Source: Promotelec et Grenelle Environement

A propos Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans Chauffage, Electricité, NEWS, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.