Plombelec dévoile son nouveau collier Atlas Click à Batimat

Fabricant du collier Atlas depuis 50 ans en France, l’entreprise Plombelec a été contrainte de délocaliser sa production depuis 9 ans pour rester compétitive face aux concurents asiatiques. « Une unité de fabrication a été monté en Chine avec l’espoir de revenir un jour produire en France » me révèle-t-on sur le stand Plombelec lors de la démonstration au salon Batimat. Comment réussir ce tour de force?

Nouveau collier Atlas Click de Plombelec - Cliquez pour agrandir

Pour réduire les coûts et gagner ce pari, le collier devaient être totalement revu:

  1. plus de traitement après fabrication: la matière première est une plaque de métal déjà traitée,
  2. emboutissage et découpage à sec: plus d’utilisation d’huile et de nettoyage de celle-ci sur les colliers produits,
  3. utilisation quasi complète de la plaque de métal: très peu de perte de matière première,
  4. suppression du taraudage et du montage des vis: gain de temps et de matière,
  5. remplacement de la boite plastique à couvercle orange par un sachet Doypack (sachet souple tenant debout au sol et pouvant être suspendu),
  6. une seule gamme de colliers remplace le collier simple et le collier isophonique: on retrouve le collier et l’isolant dans le même sachet pour nous laisser le choix du diamètre et de la pose ou non en isophonique.

    Collier Atlas Click diamètre 14: une nouvelle forme surprenante!

L’aspect ésthetique a bien changé, mais l’absence d’utilisation de lubrifiant lors de la fabrication permet une bien meilleure accroche de la peinture pour le rendre encore plus discret. Je trouve cette nouvelle forme étonnante mais pas choquante et je pense qu’avec le temps, ce collier Click passera aussi inaperçu que la gamme précédente. L’isolant est également beaucoup plus agréable à voir que la vulgaire bande noire qui finissait toujours par dépasser d’un côté ou de l’autre du collier: celui-ci reste parfaitement en position grâce aux petits picots et aux légers rebords, il permet même de faire glisser le tube pour effectuer des ajustements lors de la pose si le collier n’est pas encore fermé!

Isolant isophonique en matière thermoplastique polyolefine elastomère.

Le montage est plus rapide puisqu’il n’y a plus besoin de tournevis ni de vis à déserrer puis à reserrer ( 30% de temps en moins est annoncé). On peut toujours le poser au sol, au mur et au plafond avec une rosace, une rallonge, une pate à vis, un cloueur à gaz ou la nouvelle vis Atlas Click: elle se visse à l’intérieur du collier avec un tournevis plat, cruciforme, PZ ou encore mieux, directement à la visseuse pour gagner encore plus de temps! Cette nouvelle vis Atlas Click fait partie des innovations Plombelec de l’année 2012 à laquelle s’ajoute une nouvelle Rosace à picots anti-rotation fabriquée en France bientôt disponible.

L' isolant blanc fini beaucoup mieux le collier que le précédent isolant noir qui ne tenait pas en place!

La gamme se décline en plusieurs références: du diamètre 12 mm au 40 mm ou du diamètre 10 mm au 36 mm si posé en isophonique. Les quantités varient en fonction des diamètres: en sachet de 60, 40 ou 30 colliers.

D’un point de vue responsable:

  • ce collier est fabriqué à 100% en France: fabriqué et conditionné aux Ateliers Electriques et Métallurgiques du Loiret (AEML) de Meung sur Loire,
  • la fabrication en France permet d’économiser 157 tonnes de CO2! (159 tonnes pour le transport depuis la Chine contre seulement 2 depuis la France),
  • le sachet Doypack s’ouvre et se referme grâce à un système Zip, mais il est également recyclable à 100%,
  • le nouveau revêtement Easyfilm du collier ne contient pas de chrome.

Les diamètres sont rappelés sur le collier comme sur l'isolant: idéal quand on sait qu'ils se mélangent facilement sur le chantier ou dans le stock!

Evidemment vous vous demandez si ce produit peut être moins cher que le collier chinois? Le nouveau collier nu est plus cher que le collier nu chinois mais le collier avec iso se retrouve moins cher que le modèle iso chinois! Sachant qu’on ne devrait plus installer que des colliers isophoniques, ça me semble être le bon moment pour franchir le pas pour les plus réticents et de confirmer l’intérêt du collier isophonique pour tous les autres plombiers-chauffagistes qui l’utilisaient déjà!

Voici la vidéo de présentation réalisée par Plombelec:

A propos Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans SALON, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.