Test: Coupe-tube Triocoup EDMA 0731

Galerie | Fiche Technique | Commentaires

En tant que plombier/chauffagiste et électricien, nous avons quotidiennement besoin de couper des tubes PER, PEHD, IRL et gaines ICT… C’est justement ce que propose le coupe-tube Triocoup d’EDMA en un seul outil! Découvrez son test sur chantier et mon avis sur ce Triocoup.

EDMA Triocoup, le coupe-tube PVC, IRL, ICTA et PER Ø 16, 20 et 25

EDMA Triocoup, le coupe-tube PVC, IRL, ICTA et PER Ø 16, 20 et 25 – Cliquez pour agrandir!

Approche

Rotation de la platine du Tricoup pour changer le diamètre de coupe

Rotation de la platine du Tricoup pour changer le diamètre de coupe – Cliquez pour agrandir!

Muni des larges poignés propres à l’outillage EDMA, le Triocoup se prend bien en main que l’on soit droitier ou gaucher.

Le loquet se manipule simplement du bout des doigts et permet l’ouverture du coupe-tube. La lame est libérée pour nous laisser glisser le tube dans l’emplacement de la platine qui correspond au diamètre.

La platine est composée de deux formes maintenues par un ressort à l’axe qui les laisse écartées. Je les presse l’une contre l’autre (voir photo ci-joint) et peux ainsi les tourner pour choisir le diamètre adapté à mon tube: 16, 20 ou 25!

Toujours d’une seule main, le loquet se repousse du bout du majeur pour refermer simplement le coupe-tube, protéger la lame dans la platine et nous empêcher de nous couper en plongeant les mains dans notre caisse à outils.

Les gaines de plastiques oranges qui forment ces poignées sont couvertes de caoutchouc. Solides et anti-glisses, j’apprécie aussi car avec ses poignées cet outil tout en métal n’est pas froid en hiver!

Utilisation

Pour débuter j’avais envie de le tester sur le matériau le plus dense (le PEHD), et voir ce dont ce coupe-tube était capable… Les poignées sont ouvertes en grand donc l’effort est important mais la lame lui permet d’entrer sans difficulté dans le tube PEHD de Ø25! Sans doute grâce au double affûtage de cette lame et sa forme en V, le résultat est très satisfaisant! Et en plus la portée du tube reste parfaitement ronde: aucun problème pour le raccordement sur ce tube car le raccord de type Huot se glisse très bien dessus!

Coupe d'un tube PEHD Ø25 avec le Triocoup

Coupe d’un tube PEHD Ø25 avec le Triocoup – Cliquez pour agrandir!

Je le teste ensuite sur la coupe de tubes IRL de Ø16 et Ø20: la portée du tube est un peu déformée… Lors de la coupe suivante je tourne alors le tube en même temps que je presse les poignées pour que la force de la lame soit mieux répartie. Dans ce cas, la portée est beaucoup plus nette et je peux sans difficulté emboîter un manchon pour rallonger le tube IRL par exemple!

Coupe d'un tube IRL Ø20 avec le Tricoup EDMA

Coupe d’un tube IRL Ø20 avec le Tricoup EDMA– Cliquez pour agrandir!

Testé également sur la coupe de tube PER de Ø16 et Ø20, je trouve le Triocoup efficace à condition de bien tourner le tube PER dans la platine pendant la coupe car la portée peut être mâtée. Par contre je suis agréablement surpris de constater qu’il est assez facile de couper du PER de marque Rehau alors qu’il s’agit d’un tube PER résistant avec sa barrière anti-oxygène et surtout très dense!

En particulier pour la réalisation de l’installation électrique, j’ai besoin de couper un grand nombre de gaines ICTA pour les filer ou pour en évacuer les chutes alors je trouve vraiment pratique ce ressort d’ouverture: j’apprécie de pouvoir effectuer de nombreuses coupes à la suite rapidement sans avoir besoin d’ouvrir à chaque fois le coupe-tube. Grâce à cette ouverture automatique je ressens moins de  fatigue!

Si jamais la lame s’usait avec le temps, EDMA propose aussi des lames de rechange (ref. 0732) et il suffit de dévisser le boulon de l’axe pour la déposer. De mon côté, malgré une utilisation quasi quotidienne depuis des semaines, la lame en acier inoxydable n’a pas perdu de sa propriété de coupe et n’a pas non plus changé d’aspect. En un mot, du solide ce Tricoup!

Conclusion

Les + produit:

+ poignée solide et anti-dérapante assez ergonomique

+ résistante aux coupes des tubes les plus dures

+ pratique avec les 3 diamètres en 1

Les – produit:

– légère déformation du tube IRL

Mon Avis: 3

 

Fiche Technique

Marque EDMA
Modèle Coupe-tube Triocoup
Matériau à couper PVC, IRL, ICTA et PER de ø 16, 20 et 25 mm
Référence 0731
Poids (en kg) 0,500
Garantie NC
Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 40,90

Galerie


Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL À MAIN, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Test: Coupe-tube Triocoup EDMA 0731

  1. Starfl0 dit :

    Merci pour ce test, les outils EDMA sont vraiment au top ! une valeur sure sur le chantier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *