Test: Perceuse visseuse DeWALT 10,8 V XR DCD710S2

Vidéo | Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Récemment apparue dans la gamme 10,8 V Lithium Ion de DeWALT , la DCD710S2 est annoncée comme la visseuse de conception compacte et légère. Idéale pour travailler dans les endroits difficiles d’accès comme pour toutes les autres tâches de vissage sans ressentir de fatigue grâce à ses 1,2 kg! Apprenez en plus sur son comportement en utilisation réelle sur chantier à travers ce test.

Perceuse visseuse DeWALT DCD710 S2 10,8V Lithium Ion - Cliquez pour agrandir!

Approche

En ouvrant le coffret de transport, on découvre une visseuse de toutes petites dimensions (185 x 195 mm), mais disposant d’une bonne poignée recouverte de caoutchouc semblant déjà assurer un très bon maintien. Première prise en main: visseuse très équilibrée grâce à une petite batterie de 1,3 Ah et une partie moteur relativement légère.

Poignée au revêtement caoutchouc très confortable.

Utilisation

Habitué à utiliser des visseuses en 14,4V ou 18V, j’étais particulièrement pressé de voir ce que valait ce modèle DeWALT DCD710S2 en 10,8V! Essayée sur les tâches courantes en électricité telle que la pose de boîtier et d’appareillage, je suis totalement satisfait: une fois le réglage de la vitesse et du couple au minimum, les boîtiers se vissent tout en douceur sans endommager le placo car la visseuse débraye. La gâchette autorise un bon contrôle de la rotation de l’embout pour des vissages et dévissages très précis.

Vissage en douceur d'un boîtier électrique - Cliquez pour agrandir

Dévissage des vis pour insérer ensuite l’appareillage que l’on peut revisser aussi sec en tenant le niveau de l’autre main. Le mandrin est freiné après chaque vissage et permet d’enchainer les vis les unes après les autres très rapidement. D’autant plus rapidement que la visseuse est vraiment légère: moins d’ 1,2 kg contre près de 2 kg pour les modèles en 14,4V ou 18V. J’ai pu réalisé la pose de boitiers et l’appareillage d’un plein pied (environ 80 postes) sans ressentir trop de fatigue, fatigue que procure en général une visseuse plus lourde. En revanche, j’ai eu besoin des 2 batteries 1,3 Ah et tous les trous de scie cloche ont été réalisés avec une autre visseuse en 18V car celle-ci ne supporterait pas un tel effort et le mandrin de 10 mm ne permet pas d’insérer une scie cloche.

Perçage jusqu'au diamètre 19 mm dans le bois.

En ce qui concerne les tâches en plomberie, elle me sert pour à peu près tout! Perçage du placo avec un forêt de 10 mm pour y insérer des chevilles de type Molly et poser des colliers Atlas ou des supports de collecteurs. Une fois le couple et la vitesse au minimum, je l’utilise même pour visser et dévisser les vis de ces mêmes colliers Atlas: plus rapide et moins fatiguant que le simple tournevis grâce sa gâchette très précise et à son faible poids.

Pour le montage de meuble sous évier ou de meuble de salle de bain, elle est également redoutable! Sa petite taille et sa LED sous le mandrin autorisent son utilisation jusque dans les fonds de meubles souvent inaccessibles et sombres. En bref, elle est devenue en quelques heures d’utilisation mon outil de prédilection, celui dont je ne saurais me passer quel que soit le chantier! En seul petit regret: un système d’attache à la ceinture (comme sur la DCD985L2 prochainement testée) aurait été le bienvenu pour la garder toujours à porter de main…

Contenu

La mallette de transport contient, en plus de la perceuse/visseuse DCD710, 2 batteries à glissière 10,8V Li-Ion de 1,3 Ah (DCB121) et un chargeur de batteries 10,8V uniquement (DCB100). Bien que la mallette soit assez petite, il y a un emplacement pour une troisième batterie 10,8V et suffisamment de place pour quelques embouts de vissage ou des mèches.

La version de la DCD710S2 testée est celle de 2011. Désormais, en 2012, DeWALT propose tous ses produits 10.8V avec des batteries 1,5 Ah + 3 ans de garantie XR, les batteries 1,3 Ah étant remplacées par du 1,5Ah pour le même prix!

Conclusion

Les + produit:

+ très légère, maniable et confortable

+ couple idéale pour des vissages difficiles jusqu’à un diamètre 6 mm

+ vitesse 2 convenable pour des perçages légers

Les – produit:

– pas de clips ceinture

Ma note: 4

 

La Vidéo HD

Galerie

Fiche Technique

Marque DeWALT
Modèle DCD710S2
Tension en Volts (V) 10,8
Capacité de la batterie (en Ah) 1,3
Type de batterie Li-Ion
Temps de charge d’une batterie (en min) 40
Nombre de vitesses 2
Niveaux de couple 15 + 1 (perçage)
Couple maximum (en Nm) 24
Vitesse moyenne en rotation (en tours/minute) 0-400 / 0-1500
Diamètre de perçage maximum dans le bois (en mm) 19
Diamètre de perçage maximum dans l’acier (en mm) 6
Taille du mandrin (en mm) 10
Type de mandrin auto-serrant
Accessoire(s) mallette de transport, 2 batteries 10,8 V XR 1,3 Ah, chargeur pour batterie 10,8 V
Poids (en kg) 1,170 (avec une batterie)
Garantie 1 an
Fabrication Visseuse: RPC (Chine)Batterie: Japon et RPC (Chine)Chargeur: RPC (Chine)
Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 149

Si vous aussi vous avez testé cette perceuse/visseuse 10,8V ou vous avez des commentaires sur un autre modèle, exprimez-vous…


Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL ÉLECTROPORTATIF, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Test: Perceuse visseuse DeWALT 10,8 V XR DCD710S2

  1. Bonjour Ben!

    Test intéressant! Je possède pour ma part le modèle DCD935 B2, plus lourde certes, mais plus puissante. (En fait c’est même une perceuse à percussion donc qui évolue dans un autre registre).

    Je suis actuellement en train de « moderniser » mon équipement (travaux d’électricité), et la plupart de mes choix se porte sur du matériel Dewalt, en raison du prix principalement. Je suis satisfait de mes achats pour le moment mais j’ai quelques questions:

    Quel est ton avis sur cette marque, et as tu des retours à propos de la tenue dans le temps?

    La différence de prix par rapport à des marques comme Hilti est elle justifiée?

    Merci et à bientôt!

    Guillaume

    • Ben Han dit :

      Je n’ai pas de retour particulièrement sur la tenue dans le temps des produits DeWALT, mais les derniers modèles que j’ai testé me semblent tout à fait à la hauteur pour une utilisation intensive. Quant à la différence de prix, je pense qu’elle explique certaines finitions, le confort d’utilisation et la malette de transport.

  2. pacaud dit :

    j ai plusieurs visseuses dewalt tres content de la qualite sauf pour les batteries duree de vie limitee

  3. pacaud dit :

    pb de batterie au bout de 1 an et 15jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *