Test: Perceuse-visseuse sans fil BOSCH GSR 18 V-LI Professional

Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Dernière venue dans la gamme « Dynamicseries« , la GSR 18 V-LI est annoncée comme la championne de l’endurance et la visseuse la plus courte de sa catégorie. Réalisé dans le cadre de l’opération « 1000 Tools 1000 Testers », ce test vous permettra d’en découvrir plus sur son comportement en utilisation réelle sur chantier.

GSR 18 V-LI: une petite taille qui cache d'excellentes performances!

Approche

Lorsque l’on ouvre la boîte de cette visseuse, on se demande un instant si on ne s’est pas trompé de modèle! Elle paraît si courte qu’on se demande si elle disposera vraiment de toutes les caractéristiques annoncées…

"Nouvelle GSR 18 V-LI (0 601 866 102)" vs "Ancienne GSR 14,4 V-LI (0 615 990 BU1)"

En observant cette photo, on réalise les efforts de Bosch pour réduire les dimensions de la nouvelle GSR 18 V-LI par rapport à l’ancienne GSR: seulement 185 mm de long contre 225 mm pour l’ancienne série! Et tout cela en combinant de meilleures performances: un couple de 67 Nm contre 56 Nm pour l’ancienne GSR 18 V-LI et une endurance annoncée de près de 500 vissages (vis 6×60 mm) par charge contre 355 précédemment avec une batterie de même capacité !

Utilisation

Avec cette visseuse, je réalise chaque jour la plupart des tâches sur les chantiers, que ce soit pour l’installation électrique, la plomberie comme le chauffage. Placer le sélecteur de la GSR 18 V-LI sur « Perçage » et Vitesse « 2 »  et vous disposez d’un couple de 67 Nm qui permet de percer sans difficulté des trous à la scie cloche pour les boitiers cloisons sèches, comme pour les bouches VMC en Ø80 et Ø125.

Un couple idéal pour le perçage à la scie cloche dans les cloisons sèches!

Replacer le sélecteur sur le Couple « 1 » et la Vitesse « 1 » et vous vissez les boitiers cloisons sèches sans endommager la plaque de plâtre: la visseuse débraye juste quand la vis résiste et le boitier s’applique en douceur. La capacité de la batterie Li-Ion de 3,0 Ah et la « sobriété » du nouveau moteur haute performance à 4 pôles permettent d’effectuer la pose de tous les boitiers et même de l’appareillage de tout un plein pied dans la journée avec une seule charge! En Vitesse « 1 », on peut facilement doser le vissage en jouant avec la gâchette pour se laisser le temps de placer l’appareillage de niveau de l’autre main.

Le frein moteur reste très pratique pour enchainer de très nombreux vissages avec précision: après un vissage, l’embout est déjà arrêté et permet de passer au suivant en se plaçant dans l’empreinte de la vis. Bien que le mandrin soit en plastique, ses rainures plus profondes que sur la précédente version GSR assurent une meilleure prise en main lors du changement de forêt ou d’embout. Le clip de fixation est pratique si vous souhaitez vous libérez les mains pour utiliser un autre outil par exemple: tournez la visseuse à l’envers, à la manière d’un révolver, et glissez la le long de votre ceinture ou de votre poche pour la bloquer. On peut en faire de même en haut d’un escabeau en la glissant dans les trous de la tablette.

Ses dimensions permettent de travailler correctement dans des endroits assez exigus: visser dans un meuble sous évier, dans des combles perdus avec peu de hauteur, percer dans le fond d’un meuble de salle bain…

Assez courte pour atteindre les moindres endroits!

Comme pour le modèle GSR 18 VE-2-LI précédemment testée, la nouvelle position de la LED dans le pied de la visseuse est beaucoup plus efficace que lorsqu’elle était au dessus de la gâchette: aucune ombre créée par le mandrin et un faisceau concentré par une lentille pour une zone de vissage lumineuse.

Les nombreuses zones en caoutchouc hyper résistant assurent la protection de la visseuse face aux risques du chantier tels que les chutes et les chocs. Sa fine poignée surfacée Softgrip permet de la tenir parfaitement en main et l’équilibre entre le moteur et la batterie donne une impression de légèreté: je travaille chaque jour avec cette visseuse pendant de longues périodes sans trop ressentir de fatigue contrairement aux modèles de certaines marques moins confortables.

Contenu

Cette visseuse est proposée dans un coffret de rangement L-Boxx de Sortimo (spécialiste de l’aménagement de véhicules professionnels). Solide, compacte, logeable et toujours au couleur de Bosch Professionnal, ce coffret est avant tout empilable:  très pratique lorsqu’il s’agit de monter des escaliers avec plusieurs outils (perforateur, visseuse, scie sauteuse…), la large poignée sur le dessus vous permet de tout porter d’une seule main.

Indicateur de niveau de charge de la batterie.

La référence 0 601 866 102 comprend 2 batteries 18 Volt Li-Ion 3,0 Ah Premium pourvues d’un affichage du taux de charge de la batterie: en pressant le bouton « On », 3 LED indiquent le niveau d’énergie restant, la dernière LED clignote lorsque la batterie est quasiment vide. Toujours bien protégée contre les chocs et les chutes, elle dispose encore du système ECP (Protection Electronique des cellules) BOSCH qui prévient la surcharge, la surchauffe et la décharge totale.

Conclusion

Les + produit:

+ confortable, robuste, bonne résistance aux chocs et aux chutes

+ mallette L-Boxx solide et logeable pour les accessoires (embouts, mèches…)

+ courte et équilibrée, idéale pour visser dans les endroits les plus exigus

Les – produit:

– absence de porte-embouts de vissage

Ma note: 4

 

Galerie

Fiche Technique

Marque BOSCH
Modèle GSR 18 V-LI Professional
Référence fabricant 0 601 866 102
Tension en Volts (V) 18
Couple maximum (Nm) 67
Capacité de la batterie en Ah 3.0
Type de batterie Li-Ion
Temps de charge d’une batterie en min 30
Nombre de vitesses 2
Niveaux de couple 18 + 1 (perçage)
Vitesse moyenne en rotation(en tours/minute) 0-500 / 0-1700
Diamètre de perçage maximum dans le bois (en mm) 35
Diamètre de perçage maximum dans l’acier (en mm) 13
Taille du mandrin (en mm) 1,5-13
Type de mandrin auto-serrant
Accessoire(s) malette de transport L-BOXX, 2 batteries Premium 3.0 Ah, chargeur
Poids (en kg) 1,8 (avec une batterie)
Garantie 2 ans
Fabrication Perceuse-Visseuse: Malaysie

Batterie: Malaysie

Chargeur: RPC (Chine)

Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 319

 

J’attends vos commentaires…


Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL ÉLECTROPORTATIF, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Test: Perceuse-visseuse sans fil BOSCH GSR 18 V-LI Professional

  1. olivier b. dit :

    bonjour
    est elle operationelle pour visser du placo ? je doit faire mon etage et je souhaite une machine qui me soit utile apres mon etage mais qui soit reglable pour placo ou que l’on puisse adapter une butée reglable

    • Ben Han dit :

      Bonjour Olivier,

      La GSR 18V-Li est tout à fait capable de visser les vis à placo surtout il ne s’agit que d’une utilisation ponctuelle pour un étage!
      Vous trouverez parmis les accessoires Bosch une « Tête de vissage pour perceuse » sous la référence 1 608 500 013 qui est adaptée pour le vissage affleurant des vis à placo.
      En revanche si vous souhaitez l’utiliser essentiellement pour du placo, même après votre étage, je vous conseillerais une visseuse à placo filaire: plus endurante et mieux adaptée à l’effort.

      N’hésitez pas à revenir nous faire part de votre expérience avec cette visseuse!
      Ben

  2. marion dit :

    bonjour

    je souhaite poser 200 m2 de fermacell
    je me pose la question quel achat

    visseuse placo filaire
    visseuse a choc etc
    puissance

    pour info j avais deja utilise une visseuse a placo de marque makita ref 6300
    elle abimait beaucoup les tetes de vis et les vis dans le fermacel ne fesaient pas plaquer le rail contre le fermacelle mais avait tendance plutôt a les repousser (vissage non complet)
    je dois proceder a un achat rapidement

    merci de votre réponse et conseils avises

    cordialement

    • Ben Han dit :

      Bonjour Marion,

      Si vous n’avez que 200 m² à poser, n’investissez pas dans une visseuse à placo uniquement ou bien réfléchissez déjà à sa revente sur un site d’annonces par exemple.
      Si vous tenez à une visseuse à placo, les modèles filaires sont moins chers que sur ceux batterie évidemment mais demandent aussi un accès à l’électricté…

      J’ai découvert depuis peu un modèle sans fil de chez Würth, la TBS 18-A. Le plaquiste qui l’utilisait en était très content: il travaille tout une journée avec une seule batterie et la trouve plus éfficace que les autres car l’axe de la visseuse est bien axée avec la vis! Mais il faut compter plus de 500 € HT…

      Je vous déconseillerais la visseuse à choc: elle n’est pas adaptée à ce type de vissage mais à un vissage difficile dans le bois et le métal de bonne section.
      En tant que plombier/électricien, je suis amené à visser ou dévisser quelques plaques avec cette visseuse GSR 18 V-LI de Bosch assez souvent et je dois dire qu’elle convient tout à fait.

      Je vous conseillerais donc plutôt une visseuse avec un embout adapté: plus polyvalente, vous pourrez aussi faire des trous de boîtiers électriques à la scie cloche, vissez ces boîtiers, posez l’appareillage…

      J’espère vous avoir éclairée. N’hésitez pas à revenir partager votre avis sur l’outil choisi!
      Profitez en pour « Liker » la Page Facebook Officiel: http://www.facebook.com/MaToolBox.fr

  3. marion dit :

    bonsoir

    deja merci pour cette reponse

    que pensez vous de la marque kress car les batteries sont garanties 2 ans depuis janvier 2012
    de plus quel embout a placo conseilleriez vous simple ou a ressort voir un modele precis eprouve

    merci

    • Ben Han dit :

      Y a pas de quoi!
      Pas encore eu l’occasion de tester la marque Kress mais 2 ans de garanties c’est plutôt bon signe puisque toutes les grandes marques les proposent.
      En ce qui concerne l’embout, le placo n’étant pas ma spécialité, je vous conseillerais le modèle Bosch cité plus haut ou bien un embout de la marque Tivoly qui reste de fabrication très robuste pour utiliser souvent leur embout+douille et en plus vous trouverez ça facilement en GSB!

  4. Rossat dit :

    Bonjour je suis électricien. Et j’aurai voulu savoir si il n’y aurai pas de problème pour percer des trous de 100 mm ?

    • Benjamin dit :

      Bonjour,
      Je perce fréquemment des trous dans du placo avec cette visseuse et une scie cloche de diamètre 67 mm pour les boitiers électriques, mais pour les bouches VMC de cuisine de 125 mm, je préfère utiliser une visseuse qui a plus de couple car cela lui demande un effort important!
      Donc dans votre cas, si il s’agit bien de palco, je vous conseillerais par exemple la GSR 18 VE-2LI qui a un bon couple de 80 Nm, plus adapté à mon avis, et dont vous retrouverez le test ici!

  5. Rv057 dit :

    Bonjour,

    Un adepte de la marque Bosch Pro, j’utilise la petite soeur de la GSR,la GSB 18 V-Li.
    avec des Batteries 3.0 Ah pour les gros travaux et une 1.5 Ah pour des petits vissages express pour alleger un peu la machine et gagner en maniabilité.
    C’est un produit très polyvalent, compagnon idéal pour tous mes chantiers.

  6. Franc dit :

    Je n’ai personnellement jamais compris l’engouement pour cette machine qui est vendu dans tous les packs multimachine 18V de chez Bosch.
    Le moteur « fume noir » dès que l’on pousse un peut dans du bois mouillé ou sur de l’auto foreuse.
    Son couple n’est vraiment pas fou, ni sa vitesse de rotation. Je l’ai comparer à la SDI 185 de SPIT batterie 2,6Ah (fabrication Bosch si je ne me trompe pas) ainsi qu’à l’AEG 18V batterie 1,3Ah acheté par un ami chez Casto. Elle est sortie dernière sur toutes les utilisation avec une batterie 3Ah.

    Je la déconseille donc fortement, surtout dans l’achat de multi pack qui vous livrent que des chargeurs AL1820CV (classic) et non un chargeur AL1860CV (Rapid), ainsi que des batteries 1,3Ah ou 2,6Ah au lieu des 3Ah (maintenant 4Ah je crois) des packs 1 machine.

  7. Frédéric dit :

    Bonjour,

    J’ai une petite question : je possède une visseuse BOSCH modèle PSR 14,4 LI2. Une des batterie est hs et n’est plus couverte par la garantie. Puis je utiliser une batterie 1,8 V dessus ( batterie de mon coupe bordure BOSCH LI26 ) ?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement

    • Benjamin dit :

      Bonjour Frédéric,
      Je ne pense pas que ce soit sérieux de placer une batterie dont la tension n’est pas adaptée, vous risquez tout simplement d’endommager la batterie et la visseuse…
      Sans compter que vous serez obligé de couper des parties de l’emmanchement de la batterie qui servent de détrompeur

      On peut trouver des batteries pour une quinzaine d’euros sur le web.
      Etant donné que c’est une PSR, une batterie de substitution devrait vous suffire pour du bricolage
      J’espère avoir répondu à votre question!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *