Test: Perforateur sans fil BOSCH GBH 18 V-LI Professional

Vidéo | Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Apparue dans la gamme d’outillage électroportatif Bosch , le GBH 18 V-LI est annoncé comme le perforateur ayant le meilleur rapport poids/performance de sa catégorie avec un poids de 2,6 kg pour une force de frappe de 1,7 Joule. Réalisé dans le cadre de l’opération « 1000 Tools 1000 Testers », ce test vous permettra d’en découvrir plus sur son comportement en utilisation réelle sur chantier.

Avec sa poignée auxiliaire - Cliquez pour agrandir!

Approche

En ouvrant la malette L-Boxx, on découvre le perforateur GBH 18V-LI: sa forme racée et ses nombreuses ouïes d’aération lui donnent un air puissant tandis que ses zones de « caoutchouc » anti-choc renvoient à son côté robuste, prêt à tout épreuve! Mais ce qui m’a surpris le plus, c’est qu’il semble vraiment petit pour un modèle sans fil! Sera-t-il à la hauteur des performances annoncées?

Utilisation

Ce perforateur ne me quitte pas: il est idéal dans toutes mes tâches, aussi bien dans le domaine de la plomberie, du chauffage que de l’électricité. C’est un excellent chevilleur avec sa plage d’utilisation optimale entre 6 et 10 mm mais il est également capable de percer jusqu’au diamètre 18 mm dans le béton!

En perçage à 8 mm - Cliquez pour agrandir !

Au quotidien, je l’utilise pour percer des trous de chevilles et réaliser toute une installation électrique en tube IRL et appareillage saillie de type Plexo dans les garages, les sous-sols et les caves. Je peux enchaîner facilement les trous au mur et au plafond car il est relativement léger (2,7 kg avec une batterie). Il est aussi capable de percer des trous jusqu’au diamètre 18 mm: idéal pour passer les gaines ICT de 16 mm des lampes extérieures. Le moteur (sans charbon) qui équipe ce perfo est particulièrement performant et économe en énergie puisque j’ai pu réaliser toute une installation en tube IRL, soit plus de 80 trous de diamètre 8 mm, avec une seule charge de batterie!

En perçage à 18 mm !

En chantier plomberie/chauffage, j’utilise ce perforateur pour percer du creux (brique ou parpaing) comme du plein. Il vient à bout de tous ces matériaux facilement, par exemple:

  • diamètre 8 mm pour fixer des colliers Atlas,
  • diamètre 10 mm pour maintenir un bâti-support de WC,
  • diamètre 12 mm pour suspendre une chaudière ou un ballon d’eau chaude

Les deux poignées sont couvertes d’une surface SoftGrip, toujours aussi confortable, qui assurent une très bonne prise en main. Si on préfère l’utiliser à une seule main, on peut tout à fait défaire la poignée auxiliaire en la dévissant comme sur la GSR 18 VE-2-LI: dans ce cas, je conseillerais de placer la main un peu au dessus de la poignée, dans l’axe du mandrin, afin de percer le plus droit possible: la surface SoftGrip couvre cette zone et empêche toujours à la main de déraper.

La LED permet d'éclairer correctement la zone de travail - Cliquez pour agrandir!

L’éclairage à LED intégrée à ce perforateur semble peut être un gadget pour certains, mais percer correctement dans une cave éclairée de manière approximative relève du défi! Avec cette LED placée dans le pied du GBH 18 V-LI, la zone de travail est très claire, on voit bien si le forêt est placé sur notre tracé et si le perçage est terminé. Bien qu’il soit relativement compact, j’apprécie beaucoup que la poignée soit assez large pour permettre l’utilisation de ce perfo par n’importe quel « gabarit » d’utilisateur ou simplement en portant des gants. En plus, la poignée dispose d’un trou à son extrémité pour le suspendre lorsque l’on travaille en hauteur sans risquer de le faire tomber sur le sol ou sur la tête d’un collègue!

Capable de percer le métal jusqu’au diamètre 13 mm  et le bois jusqu’au diamètre 20 mm, il faut cependant s’équiper d’un mandrin adaptateur SDS-Plus / SDS-Pro et basculer le sélecteur en mode perçage sans percussion. Ce mode est aussi très pratique pour utiliser une scie cloche matériau.

Contenu

Comme les précédents outils Bosch testés, ce perforateur est proposé dans un coffret de rangement L-Boxx de Sortimo (spécialiste de l’aménagement de véhicules professionnels). Solide, compacte, logeable et toujours au couleur de Bosch Professionnal, ce coffret est avant tout empilable:  très pratique lorsqu’il s’agit de monter des escaliers avec plusieurs outils (perforateur, visseuse, scie sauteuse…), la large poignée sur le dessus vous permet de tout porter d’une seule main.

Le contenu de la malette L-Boxx: le GBH 18 V-LI, 2 batteries 18 V 3,0 Ah Premium et le chargeur - Cliquez pour agrandir!

La référence 0 611 904 302 comprend 2 batteries 18 Volt Li-Ion 3,0 Ah Premium pourvues d’un affichage du taux de charge de la batterie: en pressant le bouton « On », 3 LED indiquent le niveau d’énergie restant, la dernière LED clignote lorsque la batterie est quasiment vide. Cela évite de se rendre compte seulement une fois en haut de l’échelle que la batterie est vide… Toujours bien protégée contre les chocs et les chutes, elle dispose encore du système ECP (Protection Electronique des cellules) Bosch qui prévient la surcharge, la surchauffe et la décharge totale.

On retrouve aussi la butée de profondeur à glisser dans la poignée auxiliaire pour effecteur des perçages justes et précis. Un chiffon est également fourni pour permettre de nettoyer les extrémités des forêts et des burins à emmanchement SDS-Plus avant de les insérer dans le mandrin.

Conclusion

Les + produit:

+ légère et confortable: maniable!

+ très bonne autonomie

+ puissante jusqu’au diamètre 18 mm

Les – produit:

– pas de mode burinage

Ma note: 4,5

 

La Vidéo HD

Galerie

Fiche Technique

Marque BOSCH
Modèle GBH 18 V-LI Professional
Référence fabricant 0 611 904 302
Tension en Volts (V) 18
Capacité de la batterie en Ampère heure (Ah) 3,0
Type de batterie Li-Ion
Temps de charge d’une batterie en min 30
Force de frappe en Joule (J) selon norme EPTA 1,7
Emmanchement des forêts SDS-Plus
Vitesse moyenne en rotation (en tours/minute) 0-1400
Fréquence de frappe (en coups/minute) 0-4550
Diamètre de perçage maximum dans le béton (en mm) 18
Niveau de vibrations main/bras en perçage dans le béton (en m/s2) 16
Accessoire(s) malette de transport L-BOXX, 2 batteries Premium 3,0 Ah, chargeur rapide AL 1860 CV
Poids (en kg) 2,785 (avec une batterie)
Garantie 2 ans
Fabrication Perforateur: AllemagneBatterie: Malaysie

Chargeur: RPC (Chine)

Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 419

Si vous aussi vous avez testé ce perfo ou vous avez des commentaires sur un autre modèle, exprimez-vous…


Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL ÉLECTROPORTATIF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Test: Perforateur sans fil BOSCH GBH 18 V-LI Professional

  1. Guillaume dit :

    Bonjour Ben,

    Je viens de faire l’acquisition de ce perforateur (après que mon Dewalt ait rendu l’âme).
    En effet, il est bien comme tu le décris! J’ai pour ma part la version avec 2 batteries de 4ah.
    Le gros plus selon moi: son poids et sa LED qui pour moi électricien, est loin d’être gadget!

    @bientôt

  2. Franc dit :

    Bonjour,
    J’ai comparer mon GBH 36V et ce GBH 18V d’un ami sur un chantier et j’ai été totalement séduit.
    Le rapport poids puissance est fou ! surtout pour ceux qui doivent percer au plafond.

    Effectivement le mode piqueur manque pour certaines application et au dessus d’une mèche de 12, il « galère » mais peut encaisser jusqu’au diamètre 16. En revanche pour du diamètre 22 ou pour des grande longueur (percement de palier ou mur), il force trop.
    Pour toutes les autres applications, il est parfait ( super autonomie avec du 3Ah)

  3. FMJ dit :

    J’ai pris ce perfo en 2012 pour un besoin spécifique (équipement en falaise).
    Rien à redire, le test est correct, c’est une bonne machine, faite pour durer. Je l’utilise essentiellement pour des forages en 10 et 12mm dans de la pierre.
    Son poids est un gros avantage pour l’utilisation que je visais. Seul bémol : pour une utilisation à une main, l’équilibrage serait meilleur avec un accu sous la poignée que sous le corps du moteur.
    La mallette est également excellente. Un modèle du genre !
    On trouve facilement des batteries génériques (notamment 3Ah) qui pour moins de la moité du prix des accus « officiels » sont 20% plus puissantes … Un comble. A voir si elles tiennent dans la durée.
    Conseil : pour une utilisation ponctuelle ou dans des positions peu confortables, cette gamme de 18V est très bien. Autrement, mettez les 150-200€ de plus pour passer sur la gamme des 36V autrement plus performants (puissance + poids + percussion de la machine) et endurants (3Ah en 36V = double de la capacité par rapport à 3Ah en 18V).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *