Test: Pince à sertir pour raccord PER à glissement Comap

Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Devenue indispensable pour la réalisation des installations sanitaires et de chauffage, la sertisseuse pour raccord PER à glissement de Comap propose surtout l’outil complet le moins cher de sa catégorie! Découvrez son utilisation sur le chantier.

La pince à sertir montée des inserts des diamètres 12 - Cliquez pour agrandir!

Approche

Disposée dans une mallette en plastique, la pince à sertir Comap reste assez simple mais chaque élément trouve sa place: les inserts restent au bon endroit jusqu’ à l’ouverture de la mallette et on est certain de ne rien oublier sur le chantier. La finition est assez sommaire mais je peux vous dire que la qualité du métal employé et la section de chaque partie de la pince en font un outil très robuste, prêt à endurer de nombreux mouvements que demandent une utilisation professionnelle!

Utilisation

Utilisation de la pince à évaser Comap sur un PE de 16 - Cliquez pour agrandir!

J’utilise ce coffret pour la réalisation complète d’installation sanitaire ou de chauffage dans les constructions neuves comme les rénovations.

Comme le montre la photo ci-joint, une fois la bague du raccord glissée, la pince à évaser permet de faire une emboiture dans laquelle on vient glisser le raccord (un mixte Ø16-3/8 dans mon cas): prenez garde, la pince à évaser n’est pas aussi fine et précise qu’une pince à emboîture! Je vous conseille donc vivement de la tourner au fur et à mesure que vous évaser le tube pour le déformer le plus régulièrement possible ou bien il blanchira et s’affinera jusqu’à rompre!

Certains utilisent également leur pince à emboîture cuivre pour le PER: l’emboiture est propre et beaucoup plus régulière mais là encore prenez garde car, à diamètre extérieur égale, le diamètre intérieur cuivre reste supérieur de celui du PER!

Sertissage d'un raccord coudé 16-1/2 de platine de douche avec la pince à sertir Comap - Cliquez pour agrandir!

En montant l’insert de Ø16 et le berceau butoir côté coude, je sertis assez facilement les raccords coudés de la platine de douche: l’empreinte sur le berceau s’adapte bien au raccord et le garde bien dans l’axe du tube PER. La démultiplication qu’offre cette pince permet de sertir sans effort: la bague est parfaitement collée au raccord, pas de jour entre les deux ni de surplus de tube PER qui ressort!

Pour retirer la pince du raccord, je relève simplement la poignée d’une main et repousse la crémaillère du pouce. Il n’y a plus qu’à remplacer les inserts pour repartir sur un nouveau sertissage. Cette pince Comap permet donc de sertir des raccords droits ou mixtes M & F, des raccords à écrou libre, des raccords coudés, des manchons, des raccords T égaux et inégaux… bref, on peut faire face à toutes les situations!

Contenu

Elle est composée d’une pince bien sûr, de 3 paires d’inserts pour les diamètres Ø12, Ø16 et Ø20, de 2 berceaux butoir à 2 faces (un côté coude/côté T et un côté plat/côté3/8 pour les mixtes principalement).

Pince à sertir pour raccord PE à glissement - Cliquez pour agrandir!

Un ressort supplémentaire est logé dans un petit emplacement en haut à gauche pour pouvoir remplacer celui de la pince en cas d’usure. En revanche, la pince à évaser n’est pas toujours fournie mais peut être commandée sous la référence PG3. De même, le coupe-tube PER et le coupe-gaine ne sont pas fournis mais l’emplacement prévu à cet effet reçoit facilement les références 9508 et 9508G de Comap… même si je préfère y glisser les modèles de Virax!

Conclusion

Les + produit:

+ très bon rapport qualité/prix

+ adaptée à toutes les situations

Les – produit:

– grenouillères fragiles, cèdent après plusieurs utilisations

– absence de coupe-tube PER et de coupe-gaine

Ma note: 3,5

 

Fiche Technique

Marque Comap
Modèle PG1 – Pince à sertir raccord PER à glissement 12/16/20
Référence 4378 – 3106778
Poids (en kg) 2,420
Garantie NC
Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 209

Galerie


Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL À MAIN, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Test: Pince à sertir pour raccord PER à glissement Comap

  1. jk dit :

    Merci de votre test, après avoir cassé plusieurs pinces à glissement sans marque je vais acheter cette pince comap sur vos conseils elle me semble bien plus robuste.

    • Benjamin dit :

      J’ai vécu la même mauvaise expérience… et la crainte de planter le chantier à cause d’un outil est énervant!
      Pour le moment je n’ai rien à dire sur ce modèle au point de vue de sa solidité.

  2. David L. dit :

    Bonjour,
    Qu’appelez-vous grenouillères? Merci

    • Benjamin dit :

      Bonjour David,
      Il me semble que grenouillère est le nom employé pour désigner le système de fermeture de la boite de transport…
      en tout cas c’est bien de cette partie dont je veux parler!
      Et il faut reconnaître qu’elles ne résistent pas à de multiples fermetures/ouvertures…

      • michaud dit :

        j’ai acheté en gsb un pince qui en tout point à l’air identique excepté une boite bleu elle résiste bien ,la boite et les « grenouillères » aussi et autant vous dire que je ne la ménage pas.
        Il y a en plus dans la boite un coupe tube qui n’est pas terrible mais qui fait le boulot. manque évidemment le coupe gaine.
        autre chose les demi lunes se bloquent mal il faut revoir leur bloquage régulièrement.mais avec l’habitude ce n’est pas trop gênant.

  3. olivier dit :

    Bonjour
    Moi j’ai acheté un coffret de marque Manopro qui tient la route depuis 1 an à un prix bien inférieur!Évitez les coffrets sans marques!
    A+

  4. OvF dit :

    Bonjour,
    J’ai utilisé cette pince chez moi : j’ai sertis les raccords coudés de la platine de douche mais ceux-ci tournent dans le PER : Est-ce normal ? Y-a-t-il un risque de fuite ?
    Dois-je refaire le sertissage, si oui comment démonter le raccord.

    Cdlt,

    • Benjamin dit :

      Bonjour Vincent,
      En effet, c’est vraiment pas bon signe si le tube tourne encore dans le raccord après sertissage!!
      Démontez à nouveau et assurez-vous si il s’agit bien de raccord à sertir à glissement et non à compression.
      Pour démonter, vous devez chauffer avec un chalumeau le raccord pour en dégager le tube que vous aurez préalablement coupé.
      J’espère qu’il ne sera pas trop court.

  5. BERNHARDT dit :

    Bonjour,
    je sais que le sujet date un peu mais je n’arrive pas à trouver cette pince à acheter sur le WEB. J’ai bien réussi à la retrouver sur le catalogue COMAP 2014/2015 Page 171 avec la même référence mais je ne sais pas où l’acheter…
    Pourrais je également avoir votre retour d’expérience depuis 2 ans? (nombre de chantiers effectués…)
    merci

    • Benjamin dit :

      Bonjour Boris,
      Rassuré de voir qu’on la trouve toujours au catalogue!
      Vous pourrez vous en équiper auprès de fournisseurs pros tel que CEDEO, Brossette, Mabille…
      En ce qui concerne mon retour, je dirais que je l’utilise chaque semaine depuis plus de deux ans et que ça fonctionnait plutôt bien jusqu’à ce que l’axe se soit déformé à la suite d’une chute ou d’une usure à cause du frottement.
      Si vous souhaitez investir dans une pince à sertir, je vous conseillerais le dernier modèle de Virax qui a, en plus d’une plus grande solidité, des poignées plus confortables que le simple métal de la version de Comap… et surtout moins froides en hiver!
      N’hésitez pas à revenir nous dire ce que vous avez choisi et ce que vous en avez pensé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *