Test: Pince coupante isolée Bost et Tournevis isolé Facom

Galerie | Fiche Technique | Commentaires

En tant qu’électricien, il est toujours nécessaire de travailler avec de l’outillage isolé surtout lorsque l’on intervient sur des installations sous tension… Retrouvez le test de la pince coupante Bost et du tournevis Facom aux couleurs des outils isolés 1000 V!

Couper des conducteurs sans souci avec la pince Bost - Cliquez pour agrandir!

Approche

Il s’agit de la pince coupante Bost de 163 mm (réf. 145090) et du tournevis ProTwist 2,5×50 de Facom (réf. SC.A2,5x50VE), tous deux isolés 1000 V. Couverts d’un revêtement bi-matière, ces deux outils sont agréables à prendre en main.

Gros plan sur le tournevis plat isolé 2.5x50 VE Facom - Cliquez pour agrandir!

Très simple à repérer dans une caisse à outils, le code couleur (rouge pour plat dans notre cas) et le pictogramme à l’extrémité du tournevis Facom nous permettent de sélectionner le bon outil rapidement.

La gaine isolante en polyamide particulièrement dure et d’une bonne longueur m’assure une utilisation sans risque au plus près de parties sous tension.

Utilisation

Couper n'importe quel conducteur sous tension avec la pince coupante isolée Bost - Cliquez pour agrandir!

La pince coupante diagonale Bost m’est utile dans toutes les tâches de coupe de câbles et conducteurs rencontrées dans une installation neuve.

Mais c’est lors d’une rénovation de tableau électrique ou d’un dépannage que je tire le plus partie de son isolation 1000 V: je peux couper n’importe quel fil sans craindre l’électrocution!

Les taillants fins de la partie coupante sont bien affûtés pour le fil de cuivre rigide: je coupe également du câble jusqu’à 3G2,5. Sa tête en acier traité promet à mon avis une bonne durée de vie.

 

Visser sous tension, le tournevis est adapté aux borniers des cartes électroniques - Cliquez pour agrandir!

Le tournevis Facom reste plus agréable à utiliser que la plupart des tournevis de petite dimension que j’ai utilisé! La prise en main est efficace car l’extrémité arrondit entre bien dans la paume de la main et le rebord jaune sur le manche permet de guider correctement avec l’index toute la force que l’on met dans le serrage!

Par sa petite taille (2,5 mm), il est bien adapté aux bornes automatiques: je l’utilise ainsi pour permettre d’entrer les fils souples dans ce type de bornes en poussant le ressort.

Je pense que le fait que l’empreinte plate soit brunie garantit une certaine longévité à ce tournevis. Un bon point car il n’est pas rare de briser les tournevis de cette dimension en effectuant un serrage trop insisté…

Conclusion

Les + produit:

+ Pince Bost: poignée bi-matière agréable

+ Tournevis Facom: facilement identifiable grâce au code couleur

Ma note:

Pince Bost: 3

Tournevis Facom: 4

Mon conseil:

  • vérifier l’intégrité de l’isolant de votre outil isolé avant de l’utiliser,
  • assurez vous ne pas laisser un outil isolé prêt d’une source de chaleur qui pourrait déformer l’isolant ou en contact avec des outils coupants qui pourraient l’entamer.

Fiche Technique

Marque Bost Facom
Modèle Pince coupante diagonale isolée 1000 V 163 mm Tournevis isolé 1000 V ProTwist 2,5×50
Référence 145090 SC.A2,5X50VE
Poids (en kg) 0,215 0,025
Garantie NC  NC
Prix de vente HT généralement constaté en euros (€)  19,90 3,80

Galerie


Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL À MAIN, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Test: Pince coupante isolée Bost et Tournevis isolé Facom

  1. GRUCHET dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si mon tournevis isolé facom identique au votre est toujours efficace. Comment le tester ?

    • Benjamin dit :

      Bonjour Jérôme,
      On ne peut pas vraiment dire qu’un tournervis isolé perde sa capacité à isoler l’utilisateur du courant avec le temps.
      Le seul moyen pour vérifier que vous êtes toujours bien protégé reste le contrôle visuel de l’isolant qui couvre votre tournevis: assurez vous qu’aucun outil coupant n’ait provoqué une entaille ou qu’un objet métallique du type agrafe ou clou ne soit entré dans le tournevis et permettrait au courant de passer jsuqu’à votre main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *