Test: Pompe d’épreuve manuelle compacte 5L Virax 262035

Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Essentiel dans notre profession de plombier-chauffagiste de s’assurer de l’étanchéité de nos installations sanitaires et de chauffage. C’est ce que nous propose Virax avec sa dernière pompe d’épreuve manuelle compacte de 5 L!

La nouvelle pompe d'péreuve compacte 5L de Virax 262035

La nouvelle pompe d’épreuve compacte 5L de Virax 262035 – Cliquez pour agrandir!

Approche

Rappel très pratique du fonctionnement de l'inverseur!

Rappel très pratique du fonctionnement de l’inverseur! – Cliquez pour agrandir!

La première chose qui m’a plu en découvrant les dimensions de cette pompe d’épreuve, c’est le fait qu’elle soit aussi compacte: seulement 37,5 cm de long par 15 cm de large sur 24 cm de haut, je sais déjà qu’elle sera facile à ranger dans un véhicule pour l’avoir toujours sous la main!

Dès le premier coup d’oeil, je remarque que chaque élément trouve bien sa place pour plus de compacité et de solidité dans son transport. Sur d’autres modèles, le manomètre dépasse et risque d’être tordu ou brisé, le levier et le flexible débordent du bac et empêchent son rangement…

Très pratique, un loquet se glisse et bloque solidement la poignée en position fermée pour pouvoir l’utiliser comme une poignée de transport et cela même chargée d’eau. De même, je trouve ça bien pensé d’avoir apposé une large étiquette directement sous le levier pour nous rappeler le mode de la pompe en fonction de l’orientation de l’inverseur: schéma simple et concis!

Enfin, j’apprécie déjà que ce modèle soit entièrement en plastique: il semble bien résisté aux chocs et aux rayures car il est d’une bonne dureté et d’une bonne épaisseur. Sans compter que le réservoir ne risque pas de rouiller ni la peinture de s’écailler contrairement aux modèles en acier! Je me vois déjà le poser sur un circuit de plancher chauffant sans craindre d’abîmer les PE.

Utilisation

Je l’ai tout d’abord utilisée pour vérifier l’absence de fuite sur une installation sanitaire. Et déjà une première bonne note: je pose la pompe sur le carrelage et elle ne glisse pas, ne bouge pas et ne risque pas non plus de le rayer puisqu’elle est en plastique et surtout elle dispose de 4 tampons en caoutchouc. Comme d’habitude, je raccorde le flexible sur une alimentation de mitigeur en attente. L’inverseur est alors en position « pompe », tourné vers la droite.

Mise en pression de l'installation en pompant

Mise en pression de l’installation en pompant – Cliquez pour agrandir!

Une fois bouchonnée, bouclage posé entre EC/EF, je remplis l’installation et le bac de la pompe, puis je mets l’installation en pression en poussant sur la poignée: les tampons anti-dérapant jouent bien leur rôle, je pousse d’une seule main, sans retenir le bac, et la pompe ne bouge pas! Couverte SoftGrip, la poignée s’adapte bien à la main et elle ne m’échappe pas malgré mes doigts mouillés.

Bien pensé également, le manomètre est assez large et surtout orienté vers l’utilisateur: pas besoin de se pencher, j’observe l’aiguille tout en poussant sur la poignée. Suffisamment grand, le mano comporte une division par unité, la lecture se fait sans hésitation. Une fois la pression de 6 bar atteinte, je bascule l’inverseur orienté vers le bas, en position « test ». Surpris par cette nouvelle position, car en général les pompes n’ont que 2 fonctions, je trouve finalement ça sécurisant de savoir que l’on peut pousser sur la poignée sans effet et donc sans risque de fausser l’épreuve. Une fois que je suis certain de l’étanchéité de mon installation, je bascule l’inverseur à gauche pour la vidanger sur la position « purge ». Je dois reconnaître que la manette est assez dur à manipuler, mieux vaut s’y prendre à 2 mains.

Remplissage d'un inhibiteur dans une installation de plancher chauffant

Remplissage d’un inhibiteur dans une installation de plancher chauffant – Cliquez pour agrandir!

Ensuite je l’ai utilisée pour ajouter un produit inhibiteur à une installation de plancher chauffant déjà remplie: je trouve pratique que la pompe soit livrée avec une réduction 3/8 – 1/2, on peut aussi bien la raccorder à un mixte en 3/8 sur une installation sanitaire qu’à un boisseau de vidange sur du chauffage comme dans ce cas là. « Des réductions, on en a plein le camion », « un détail » vous me direz, mais ce sont ces détails qui font pour moi la différence!

La longueur du flexible (1,50 m) me permettrait sans problème de le raccorder à un boisseau à l’arrière d’une imposante chaudière fioul tout en gardant la pompe devant celle-ci pour la remplir d’un produit désembouant par exemple avant remplacement. Notons d’ailleurs que la pompe est prévue pour supporter des produits nettoyants, de l’huile et du glycol à condition de bien la rincer. Idéal pour nos installations de PAC monobloc où la pesée de glycol doit être faite annuellement et son appoint si nécessaire.

Contenu

La pompe est fournie avec une réduction 3/8 – 1/2 et un joint de 3/8 pour nous permettre, à mon avis, de nous adapter aussi bien aux raccords des attentes sanitaires de mitigeur qu’au boisseau de vidange des chaudières. Un mode d’emploi nous rappelle également les conditions et le mode d’utilisation.

Conclusion

Les + produit:

+ pompe compacte, robuste et de belle finition

+ flexible de bonne longueur et manomètre précis

+ position de travail adéquate

Les – produit:

– inverseur difficile à tourner

Mon Avis: 4,5

 

Fiche Technique

Marque Virax
Modèle Pompe d’épreuves manuelle compacte
Référence 262035
Capacité du réservoir (en L) 5
Pression maxi (en bar) 50
Longueur du flexible (en m) 1,50
Poids (en kg) 4,2
Dimensions (L x l x H) en mm 375 x 150 x 240
Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 229

Galerie


Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL À MAIN, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *