URA à l’Innovative Buidling: accessibilité et sécurité incendie.

Ura, spécialiste du Groupe Legrand de la sécurité intégrale (la vidéo surveillance, l’éclairage de secours et l’alarme incendie) était présent au salon Innovative Building pour présenter ses dernières nouveautés: le bloc de sécurité Practice et le DBR.

Practice, le nouveau BA de URA - Cliquez pour agrandir!

Ce nouveau bloc de secours a la forme d’un downlight avec l’avantage de masquer l’accumulateur dans le faux plafond pour ne laisser apparent que le porte-pictogramme: facile à intégrer avec cette esthétique plus soignée que la classique « boîte à chaussures » tant détester des architectes…

« L’esthétique de l’encastré, le prix du bloc en saillie »

En terme de pose, le Practice semble aussi rapide à installer que le modèle en saillie: une simple découpe à la scie cloche de 152 mm, le bornier débrochable pour faciliter le raccordement et il est maintenu par des clips rétractables qui restent invisibles une fois le bloc en place.

URA et l'accessibilité: le nouveau balisage DBR - Cliquez pour agrandir!

En 2015, tous les ERT et ERP devront disposer d’un Espace d’Attente Sécurisé (EAS) selon l’arrêté du 24 septembre 2009 relatif à la sécurité incendie. La pièce pourra contenir 2 personnes en fauteuil roulant et un valide. Pour cette raison, il est donc nécessaire d’indiquer cet espace indépendamment des sorties de secours. Un nouveau balisage avec un pictogramme sur fond vert représentant une personne en fauteuil roulant voit le jour pour indiquer cet EAS: le DBR ou Dispositif de Balisage Renforcé. Pour mieux le repérer et le différencier du balisage classique, ce DBR clignote et sa luminosité alterne de 45 lumens à 120 lumens. Evidemment, cette pièce contient également un éclairage de secours et doit disposer d’un accès vers l’extérieur et d’un interphone pour communiquer avec les secours. Afin de prévenir les invalides, les diffuseurs lumineux deviennent également obligatoires dans toutes les pièces où il peut se retrouver seul (toilette, vestiaire…) ainsi que sur la centrale. Compatibilité Legrand oblige, Ura propose évidemment d’intégrer ces diffuseurs à l’appareillage Niloé, Céliane, Plexo

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans Electricité, NEWS, SALON, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *