Test: Etiqueteuse Epson Label Works LW-400

Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Bonne prise en main de l'étiqueteuse LW-400 - Cliquez pour agrandir!

Quel que soit la taille du chantier, il est toujours nécessaire de marquer les différents éléments de nos installations électriques, sanitaires ou de chauffage. C’est justement ce que propose la dernière étiqueteuse LabelWorks LW-400 d’Epson avec en exclusivité l’impression d’étiquettes enveloppantes pour nos gaines et câbles.

Approche

En ouvrant la boîte, on découvre une étiqueteuse de bonne taille qui assure déjà une bonne prise en main: elle ne m’échappe pas des mains et on peut facilement atteindre toutes les touches avec ses deux pouces. L’écran 2 lignes monochrome de l’étiqueteuse LW-400 est rétroéclairé pour pouvoir l’utiliser aussi bien au bureau que sur le chantier où la luminosité n’est pas toujours suffisante. Posée sur le bureau, elle ne dérape pas grâce à ses deux patins caoutchouc au dos: il est alors plus simple de l’utiliser posée pour taper avec tous ses doigts sur le clavier azerty.

Utilisation

Réalisation d'une étiquette en drapeau horizontale pour un câble réseau - Cliquez pour agrandir!

Les types d’étiquettes que propose la LW-400 sont très variées et particulièrement adaptées à notre métier d’électricien comme de plombier.

Pour un chantier tertiaire, je l’utilise pour repérer les câbles réseau du client: la fonction d’étiquette en drapeau horizontal est idéal pour ça! La touche étiquette enveloppante pressée sur la LW-400, je me déplace avec les flèches du pavé jusqu’à obtenir « drapeau horizontal » puis je choisis la dimension et je tape le nom de la pièce qui correspond… imprimer, c’est fait! Je reviens sur la dernière étiquette pour modifier le nom de la pièce et je peux ainsi imprimer toutes les étiquettes de même dimension pour chacun des câbles réseau et obtenir un travail propre et durable.

Impression d'étiquette pour de nouveaux disjoncteurs au tableau - Cliquez pour agrandir!

J’ai besoin de repérer de nouveaux disjoncteurs installés dans un tableau: pour que l’étiquette reste visible de loin malgré la longue dénomination (chauffe-eau), je ne réduis pas la taille de la police, mais je peux écrire sur 2 lignes avec l’étiqueteuse LW-400. Il y a même une fonction qui permet  de visualiser avant d’imprimer, un peu comme le fameux « aperçu avant impression » de Word! Je vérifie ainsi que j’ai tout tapé puis je clique sur le bouton d’impression. Comme sur un traitement de texte, la LW-400 dispose d’une touche qui permet de bloquer tous les caractères en majuscule ou de taper momentanément une lettre majuscule: idéal pour garder ses étiquettes dans le même style que celles déjà existantes!

Etiquette imprimée en "drapeau horizontal" pour des gaines dans une boîte de dérivation - Cliquez pour agrandir!

Les étiquettes de la LW-400 peuvent être imprimées en drapeau horizontal pour le repérage des câbles, mais j’ai également essayé pour des gaines et ça fonctionne! Bien sûr, elles doivent être sans poussières et les étiquettes suffisamment longues pour faire le tour de la gaine: 8 cm pour une gaine de 16mm et 9 cm pour une de 20mm me semble bien, mais à vous de tester en fonction de ce que vous avez à imprimer! Ce que j’ai apprécié, c’est de savoir que je pourrais intervenir plus tard sur cette boîte de dérivation sans me soucier de ce que je vais y découvrir… Chaque gaine est bien repérée pour faciliter un éventuel dépannage ou l’intervention d’un électricien qui ne connaît pas du tout l’installation.

Avec la fonction d’étiquette enveloppante, il est aussi possible d’imprimer des étiquettes:

  • en onglet (petit, moyen et grand) pour les dossiers ou les catalogues de matériel par exemple,
  • en drapeau vertical  avec seulement 4 caractères de longs
  • en drapeau bord,
  • enrouler pour faire le tour d’un câble avec une impression de seulement 4 caractères de long mais la possibilité de plusieurs lignes

Utilisation de la fonction d'impression de code barre norme EAN13 - Cliquez pour agrandir!

De plus en plus, nos fournisseurs nous proposent d’utiliser un système de scanette ou douchette laser pour gérer notre stock et gagner un temps précieux sans jamais être à cours de matériel. L’étiqueteuse LW-400 d’Epson comprend une fonction très pratique d’impression de code-barres de nombreuses normes ( code 39, code 128, ITF, codabar, UPC-A, UPC-E, EAN-8 et EAN-13) dont le EAN-13 utilisé par le plupart de nos fournisseurs. Une simple pression sur le mode « code-barres« , je choisis la norme EAN-13, la largeur souhaitée (petite, moyenne ou grande) et je tape les 12 chiffres correspondant à ma référence, le 13e chiffre étant généré automatiquement. Je choisis ensuite d’imprimer 2 copies directement depuis le bouton « multi-copie » et j’obtiens ainsi 2 étiquettes avec le code-barres de mon article, l’un pour mon véhicule et l’autre pour mon atelier!

Contenu

La boîte contient l’étiqetteuse Epson LabelWorks LW-400, un adaptateur secteur, 2 rubans d’essai de 12 mm par 4 m de long (noir sur jaune et noir sur blanc), un manuel de l’utilisateur, un guide des principales fonctions, un catalogue de fournitures, un certificat de garantie et un document d’extension de garantie. Les rubans fournis sont longs de 4 m mais l’étiqueteuse LW-400 est prévue pour l’utilisation de ruban jusqu’à 9 m de long!

L'étiqueteuse Epson Label Works LW-400, son adaptateur secteur et ses 2 rubans d'essai - Cliquez pour agrandir!

Consommables

Les rubans Epson existent en 6, 9, 12 et 18 mm de large par 9 m de long. Disponibles en papiers standards, blancs, noirs, jaunes, transparents et mats inscriptibles, ainsi que de nombreuses couleurs comme des teintes fluorescentes ou pastels et deux niveaux d’adhérence. Capables de supporter des températures extrêmes, toutes les étiquettes Epson sont également durables et résistent à l’eau.

Conclusion

Les + produit:

+ fonction d’étiquette enveloppante pratique pour un travail propre

+ fonction de code-barres adapté pour la gestion de stock

+ écran rétro-éclaire très net en tout lieu

+ bonne prise en main et simple d’utilisation avec le rappel au dos

Les – produit:

– pas de pochette de transport pour la protéger de la poussière

Ma note: 4

 

Fiche Technique

Marque Epson
Modèle LabelWorks LW-400
Référence C51CB70030
Technologie Transfert thermique
Largeur du ruban (mm) 6, 9, 12 et 18
Résolution (dpi) 180
Polices 14: Sans serif, Sans serif HG, Sans serif ST, Gothique, Gothique Gras, Roman, Roman US, Roman CL, Mincho, Gyosho, Reisho, BR, CB, Script PL
Images 87 cadres
Styles 10: normal, italique, gras, relief, ombrage, ombrage + relief, gras + italique, relief + italique, ombrage + italique, ombrage + relief + italique
Mémoire alphanumérique 62 modèles étiquettes
Symboles 457 dont 21 pour le domaine de l’électricité
Type de clavier AZERTY
Dimension de l’écran 2 lignes monochromes, 128 x 32 points (46.82 x 17.00mm)
Langues 7: anglais, français, allemand, espagnol, portugais, italien, néerlandais
Alimentation Adaptateur secteur (fourni) ou 6 piles AA (non fournies)
Accessoires adaptateur secteur, 2 rubans d’essai, manuel de l’utilisateur, guide des principales fonctions
Poids (en kg) 0,420 / 0,630 avec les 6 piles
Dimensions (P x l x H) 170 x 110 x 56mm
Garantie 2 ans (+1 an après enregistrement du produit en ligne)
Fabrication RPC (Chine)
Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 57,90

Galerie


Si vous aussi vous avez l’habitude d’utiliser cette étiqueteuse ou vous avez des commentaires sur un autre modèle, exprimez-vous!

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans APPLICATION, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *