Avec l’arrivée des nouvelles réglementations thermiques, les déperditions de chaleur sont bien moins importantes: il est donc nécessaire de proposer des générateurs de plus faible puissance. Avec son thème clairement affiché, « 60 millions de consommateurs BBC actifs« , De Dietrich a ainsi ajouté en Septembre une nouvelle chaudière à sa gamme murale Advance de seulement 10 kW qui module de 20 à 100%.
La gamme de chaudières au sol à condensation Modulens débute aussi à 10kW et reprend le même corps de chauffe et la même régulation que la murale MCA pour une certaine uniformisation. J’ai trouvé assez intéressant le concept modulaire: on peut proposer le générateur seul au sol ou y ajouter un préparateur d ‘ECS à placer en dessous qui se présente sous la forme d’un autre module. Les préparateurs existent en 3 versions: 100L, 160L et 220L.
La nouveauté dans la gamme Modulens au second semestre 2012 sera l’arrivée d’une chaudière fioul modulante avec 3 séries de brûleurs pour moduler de 55% à 100% de sa puissance: en jouant sur la pression de la pompe (de 7 à 20 bar) et sur l’amenée d’air, tout cela géré électroniquement. Elle sera proposée en 3 versions: 15kW, 20kW et 25kW. En revanche, je pense que l’entretien de ce type de chaudière fioul sera plus délicat puisque le brûleur n’est plus accessible sur l’avant mais par le dessus. D’autant plus difficile que le préparateur d’ECS sera important: à éviter dans un sous sol déjà bas de plafond…
Très curieux de découvrir cette cogénération à l’échelle pavillonaire, j’ ai profité de ce salon pour me renseigner sur cette chaudière innovante. Dans les cartons depuis près de 4 ans, l’Hybris Power est annoncée commercialisable l’année prochaine, comme l’année passée… Cela s’explique par une longue phase de test menée avec GrDF sur 200 installations qui doivent être étudiées de près au niveau des consommations et du rendement entre autres. Seulement 100 chaudières sont effectivement en service ce qui repousse un peu plus la date de sa sortie!
L’Hybris Power est étagée car composée de 2 générateurs: une chaudière classique de 5kW (le bloc noir sur la photo) et une à condensation de 15 ou 20kW (au-dessus). Lorsque l’on est en demande de chauffage ou d’eau chaude nécessitant moins de 5kW, le premier étage fonctionne et entraîne le générateur Sterling. En quelques mots, l’hélium chauffé entraîne le piston puis descend refroidit par le retour chauffage: c’est ce va et vient qui génère l’électricité. Elle est capable de produire 1kW d’électricité. On obtient donc des performances un peu en dessous d’une chaudière à condensation « totale », surtout si la chaudière est rarement en demande de plus de 5kW… on ne peut pas gagner sur tous les tableaux!
Pour l’instant, les 100 chaudières installées permettent seulement une auto-consommation et non un rachat de l’électricité par EDF, mais cette solution resterait envisagée lors de la commercialisation. D’un point de vue du raccordement électrique, elle se ferait simplement avec une fiche à brancher dans une prise murale protégée spécifiquement pour injecter l’électricité dans l’installation.
Avec l’Hybris Power, De Dietrich rend sa chaudière compatible à l’obtention du label BBC et atteint très certainement les exigences de la RT 2020 où le bâtiment devra être capable de produire davantage d’énergie qu’il n’en dépense!
Bonjour,
Trés interessé par HYBRIS POWER je souhaterais savoir rapidement si celle ci est disponible, à quel prix ht, et si vous cherchez encore des installations pilotes ?
Merci de votre réponse
Cordialement.
Bonjour Jacque,
Je crois savoir que la phase de test de l’Hybris Power n’est pas terminée.
Pour plus d’informations et proposer votre installation comme pilote, je vous conseille de contacter le Service Client De Dietrich ou un installateur dans votre région.
N’hésitez pas à venir de nouveau sur le blog nous faire part de votre expérience en tant qu’utilisateur!