Globelyst C: Sortimo créé le premier aménagement VU composite

Alors que la gamme Globelyst M était dévoilée en France lors du salon Batimat en Novembre dernier, Sortimo créé de nouveau l’évènement en présentant la gamme Globelyst C! Invité à son Forum Innovation il y a quelques jours, je partage avec vous ma découverte de cet aménagement en matériau composite.

Innovation Forum Sortimo Globelyst C - Crédit photo: Sortimo

Sortimo nous ouvrait les portes de son usine de Zusmarshausen, point de départ de cette aventure dans l’aménagement de véhicule qui dure depuis près de 40 ans. La gamme Globelyst C s’ajoute et fait évoluer la gamme M récemment apparue. Avec cet aménagement en matériau composite, Sortimo nous propose toujours la même compatibilité que lors des changements de gamme précédents mais « allège » la gamme M en remplaçant les bacs et étagères en métal par des modèles en matériau composite.

Aux extrémités de ce tiroir, chaque façade est fixée avec une colle très adhésive!

Avant de vous montrer quelques aménagements, il est essentiel de rappeler certains atouts de ce matériau composite par rapport aux matériaux utilisés jusque là (plastique et métal). Parfaitement fiable à pleine charge, le composite et la colle assemblant les extrémités des bacs employés par Sortimo résistent aussi très bien à la tension d’une charge de près de 900 kg. Dans la démonstration ci-dessus, seul les poignées de façades de tiroirs ont été vissées, mais la façade a seulement été collée au bac: ni le bac ni la façade ne se déforment ou ne se fendent.

Démonstration de la résistance à l'acide des batteries automobiles.

Le composite résiste parfaitement aux UV mais surtout aux liquides acides comme basiques. Avec ce type de matériau, nous n’avons plus à craindre qu’une batterie, une bombe de dégrippant ou même une bouteille de soude ou de produit déboucheur ne se renversent sur nos étagères: les surfaces en composite resteront intactes.

Une résistance aux chocs incomparable avec les autres matériaux du marché.

Après une semaine de démonstration, les très nombreux chocs des crochets lâchés comme un pendule contre le bac composite n’ont laissées que des marques de peinture rouge. Contrairement au plastique ou au métal qui auraient des fissures ou des craquelures, le composite utilisé par Sortimo n’est même pas déformé! Idéal quand on sait ce qu’on est capable de faire endurer à notre aménagement de véhicule chaque jour en chargeant et déchargeant de lourds raccords en galva, des tubes en acier ou des outils d’un bon poids tel que massettes, burins ou clés suédoises!

Comparaison du poids des aménagements M et C - Cliquez pour agrandir!

Nous pouvions soulever deux aménagements M & C composés de façon identique (même hauteur, même nombre d’étagères…) afin de comparer leur poids: victoire au « poids plume » Globelyst C! Entre un aménagement bois et le Globelyst M, on gagne déjà 10 à 15% sur le poids et le C gagne encore 20% sur le M pour un prix annoncé aux alentours de 10 à 15% supérieur. Quand on sait que 100 kg de charge en moins dans un véhicule utilitaire c’est entre 0,3 et 0,5 L/100 km de consommation de carburant en moins, je pense que le choix de l’aménagement composite est à prendre au sérieux pour tous ceux d’entre nous qui parcourent de longues distances chaque semaine ou disposent d’une flotte conséquente!

Mercedes Sprinter équipé de la gamme Globelyst C.

 

Mercedes Sprinter équipé de la gamme Globelyst C.

Cette nouvelle gamme Globelyst C sera commercialisée en Allemagne aux alentours d’Aout 2012 et disponible en France probablement à partir de 2013. D’ici là, bien d’autres aménagements vous attendent dans les prochains billets…

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