Test: Perceuse-visseuse à percussion DeWALT 18V XRP DCD985L2

Vidéo | Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Apparue récemment dans la gamme d’outillage électroportatif DeWALT , la DCD985L2 est présentée comme la machine puissante idéale pour des applications lourdes en vissage, perçage et perçage à percussion. Ce test vous permettra d’en découvrir plus sur son comportement en utilisation réelle sur chantier.

La visseuse/perceuse/perceuse à percussion DCD985L2: puissante et polyvalente!

Approche

Dans le coffret de transport, on retrouve une visseuse/perceuse à percussion de bonnes dimensions (238 x 250 mm, un tout petit peu plus petite que la précédente) et disposant de la toute dernière technologie de batterie DeWALT XR Li-Ion. La poignée surfacée caoutchouc est confortable et bien dessinée: elle se prend bien en main et s’adpate aussi bien aux petites qu’aux grandes mains. La partie centrale tout en métal et les nombreuses protections en caoutchouc donnent à cette visseuse un aspect puissant et solide que je suis pressé de vérifier!

Une poignée surfacée caoutchouc que l'on prend bien en main.

Utilisation

En arrivant sur le chantier avec la nouvelle visseuse DeWALT DCD985L2, je cherche toutes les applications les plus difficiles pour tester ses performances! Je l’utilise aussi bien pour la plomberie et le chauffage, mais c’est surtout pour réaliser l’installation électrique qu’elle m’est le plus utile.

Positionnée en mode perçage, je perce des trous à la scie cloche Ø67 mm pour ajouter de nouveaux boîtiers dans le placo et même dans la GTL pour créer les deux prises tableau: le plastique de la GTL est pourtant épais et très solide, mais à pleine vitesse (2000 tr/min), la visseuse DCD985L2 arrive au bout du perçage! Passons aux trous pour les bouches VMC Ø80 et Ø125: là encore aucun souci!

En vitesse 1, couple élevé de 55 Nm pour le vissage d'un tirefond de 10 mm sans souci!

Parfait pour réaliser toute l’installation en tube IRL dans le garage, le grenier et la cave: j’ai trouvé ça pratique de n’avoir qu’un seul outil à utiliser pour percer le support brique creuse ou parpaing creux afin de placer les chevilles puis la même visseuse pour fixer les colliers au mur! Je bascule très facilement la visseuse du mode percussion au mode vissage avec le sélecteur et le changement de mèche béton à embout de vissage se fait bien aussi avec le mandrin auto-serrant. Notez que ce mandrin est métallique: bien pensé, car lorsque l’on perce en percussion, la visseuse à tendance à partir d’un seul coup contre le support lorsque le trou est fini ce qui userait excessivement un mandrin plastique…

Dans les maisons à ossature bois, j’ai besoin de percer des trous dans le plancher OSB ou à travers certains montants: je les traverse pour passer des vidanges PVC Ø40 et Ø32, des gaines ICT de Ø25 sans problème, la visseuse DCD985L2 est capable d’atteindre des diamètres de 50 mm dans le bois! J’ai aussi besoin de fixer des planches de bois qui me serviront de support dans les doublages pour des vasques, lave-mains et chauffe-eau mural:  après un préperçage de 2 mm et avec l’embout adapté, je réussit aisément à visser des tire-fonds de Ø10 dans les montants.

En mode perçage à percussion, on arrive bien à bout des matériaux creux.

Pour toutes ces tâches de perçage, perçage à percussion et même de vissage difficile, je vous conseille vivement d’utiliser la poignée auxiliaire:

  • en mode vissage et vitesse 1 (couple élevé de 55 Nm), il faut bien tenir la visseuse à deux mains pour ne pas défoncer la tête de vis et réussir à coup sûr le vissage jusqu’au bout,
  • en mode perçage et vitesse 3 (vitesse élevée de 2000 tr/min), il faut toujours la tenir à deux mains pour ne pas laisser notre poignet droit emporté et risquer une entorse,
  • en mode perçage à percussion, le temps de perçage étant relativement plus long qu’avec un perforateur, on fatigue moins et on reste précis en la tenant à deux mains.

J’avais en tête des souvenirs de vieille perceuse à percussion très bruyante et peu efficace: j’ai été agréablement surpris par ce modèle DeWALT DCD985L2! En mode percussion pour le perçage des matériaux creux tels que la brique et le parpaing, idéale dans les diamètres courants pour le chevillage (Ø6-8-10), elle se défend bien jusqu’au diamètre 16 mm avec un bon forêt béton. Toutefois, j’en déconseillerais l’utilisation sur un matériau plein: la technologie de percussion n’atteint pas les performances d’un perforateur et tout ce que j’ai réussi à faire, c’est énormément de vibrations pour un trou d’à peine quelques millimètres de profondeur…

Un aimant placé sur le côté permet de garder l'embout de vissage à portée de main.

Un crochet placé sur le côté gauche doit nous permettre de l’accrocher à la ceinture: j’ai pas trouvé ça très confortable de sentir les 2,7 kg tirer sur mon bleu… par contre, une fois en haut d’un escabeau, je la bloque facilement sur le plateau avec ce crochet pour être sûr qu’elle ne tombe pas. De même, pour travailler en haut d’une échelle ou d’un échafaudage, on peut facilement y glisser un anneau et l’assurer. Ce que j’ai également trouvé vraiment pratique, c’est l’aimant sur le côté droit de la visseuse: il est particulièrement puissant et je peux vous assurer que l’embout de vissage que j’ai placé ici le temps d’utiliser la DCD985L2 en perceuse à percussion n’a pas bougé! C’est de loin le meilleur système de fixation d’accessoires embarqué que j’ai pu tester!

Première fois que j’utilisais une visseuse/perceuse à percussion 18V, c’est aussi la première dont je présente le test, mais certainement pas la dernière…

Contenu

Dans le coffret de transport, on retrouve la visseuse/perceuse à percussion DeWALT DCD985L2, la poignée auxiliaire, les deux batteries 18V XR Li-Ion de 3.0 Ah et le chargeur multi-tensions pouvant recharger les batteries de 10.8V, de 14.4V et de 18V. Il reste suffisamment de place pour y loger une troisième batterie, quelques mèches, des embouts de vissages…

La machine DeWALT DCD985L2, 2 batteries 3.0 Ah, le chargeur multi-tensions et la poignée auxiliaire.

Conclusion

Les + produit:

+ couple important idéal pour les vissages difficiles

+ 3 vitesses réglables pour une bonne adaptation à la situation

+ porte embouts magnétiques hyper pratique

Les – produit:

- mode percussion insuffisant pour matériau plein

Ma note: 4

 

La Vidéo HD

Galerie

Fiche Technique

Marque DeWALT
Modèle DCD985L2
Tension en Volts (V) 18
Capacité de la batterie en Ah 3.0
Type de batterie Li-Ion
Temps de charge d’une batterie en min 60
Nombre de vitesses 3 (1 -> couple élevé, 2 -> vitesse normale, 3 -> vitesse élevée)
Couple maximum en position couple élevé (en Nm) 55
Vitesse moyenne en rotation (en tours/minute) 0-575 / 0-1350 / 0-2000
Fréquence de frappe (en coups/minute) 0-9755 / 0-22950 / 0-34000
Niveaux de couple 22
Mode d’utilisation vissage / perçage / perçage à percussion
Diamètre de perçage maximum dans le béton (en mm) 16
Diamètre de perçage maximum dans le métal (en mm) 13
Diamètre de perçage maximum dans le bois (en mm) 50
Niveau de vibrations main/bras en perçage dans le béton (en m/s2) 11
Taille du mandrin (en mm) 1,5-13
Type de mandrin auto-serrant en métal
Accessoire(s) mallette de transport, 2 batteries 18V Li-Ion XR 3.0 Ah, chargeur multi-tensions
Poids (en kg) 2,735 (avec une batterie)
Garantie 2 ans
Fabrication Visseuse: République TchèqueBatterie: JaponChargeur: Thaïlande
Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 409

Si vous aussi vous avez testé cette visseuse à percussion ou vous avez des commentaires sur un autre modèle, exprimez-vous…


Vous serez peut être intéressé par:

Une réponse à Test: Perceuse-visseuse à percussion DeWALT 18V XRP DCD985L2

  1. Philippe dit :

    J’espère que le chargeur ne bousille pas les batteries en les faisant bouillir et fumer comme sur ma DC725 après son 3 ième chantier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>