Interview des 3 Divisions pour annoncer les nouveautés Bosch!

En ce début d’année, les trois Divisions qui forment Bosch se sont prêtées au jeu de l’interview. Découvrez les réponses de Mme Viaud-Fouquet (Responsable pôle produit gamme outillage professionnel), Mr Buatois (Chef de produit bois) et Mr Mounier (Responsable communication) de Bosch Professional, de Mr James, responsable marketing de la division Instruments de Mesure Bosch et de Mr Chanudet, responsable marketing de la division Accessoires Bosch. De nombreuses nouveautés nous attendent en 2012!

Siège de Bosch à St Ouen - Crédit photo: Bosch

  • Ben. Han: Alors que la gamme à batterie Premium Li-Ion s’est agrandit avec de nombreuses nouvelles références en 2011, quelles surprises nous attendent en 2012?

Bosch Professional: De nouvelles visseuses à chocs révolutionnaires sont attendues pour le milieu d’année. Il s’agit d’une combinaison entre visseuse à choc porte embout ¼ et boulonneuse emmanchement 1/2 en 14,4 et 18 volts lithium Ion. Elles viendront compléter la gamme lithium Ion Bosch déjà très large. Cette gamme dont le cœur est le 18 volts lithium Ion a déjà vu apparaître de nombreuses nouveautés sur le marché lors de ces 6 derniers mois avec un cloueur sans-fil, un rabot, une scie sabre, une scie à ruban, un perforateur compact, une meuleuse droite …

  • B.H: Et dans la gamme d’outils électroportatifs filaires?

Bosch Professional: Des nouveautés sont à prévoir dans la gamme béton pour le milieu d’année, qui est le domaine d’expertise numéro 1 de la marque Bosch. Sur ce début d’année une toute nouvelle gamme de meuleuse angulaire une main est également apparue, et pour le milieu d’année une nouvelle meuleuse deux mains légère, puissante et polyvalente est prévue.

Enfin, depuis un an, Bosch met énormément l’accent dans le domaine du bois, qui est en train de trouver une place prépondérante dans l’éventail de notre gamme de produits ainsi qu’auprès de nos clients grâce à la vingtaine de nouveautés lancée en 2011. C’est pourquoi cette année sera encore marquée par des nouveautés bois ainsi que des événements en rapport avec la filière bois.

  • B.H: Des outils destinés particulièrement à l’électricien, au plombier ou chauffagiste sont-ils prévus?

Bosch Professional: Un nouveau perforateur 2 kg qui existe en deux versions avec (GBH 2-24DF) et sans mandrin interchangeable (GBH 2-24D) a fait son apparition en ce début d’année 2012. Il s’agit d’un marteaux perforateur ultra polyvalent, rapide et maniable particulièrement adapté aux électriciens plombiers et travaux de rénovations. De plus la scie à ruban 18 volts Lithium Ion sortie en fin d’année est également très prisée par la profession tout comme les scies sabre avec la GSA 18 V Li-Ion et sa petite sœur la GSA 10,8 V Li-Ion.

Division Instruments de Mesure Bosch: Nous avons une gamme de produits qui correspond parfaitement aux attentes de ce métier comme le Laser lignes GLL 3-80P pour la mise à niveau ou le Détecteur de métaux GMS 100 M ou GMS 120. En effet ces derniers permettent de détecter dans les murs avec précision l’acier, les tuyaux de cuivre ou les câbles électriques. Idéal pour percer en toute sécurité !

  • B.H: J’ai constaté l’efficacité du système de réduction des vibrations « Vibration Control » en utilisant le dernier perforateur GBH 2-28 DFV. Toujours dans l’idée de protéger l’utilisateur, quels nouveaux dispositifs sont envisagés?

Bosch Professional: La réduction des vibrations pour éviter les TMS (troubles muscolo-squelettique) est un sujet traité avec beaucoup d’attention, c’est pourquoi il y a déjà un large éventail de produits, des marteaux piqueur aux perforateurs en passant par les meuleuses angulaires ou encore les produits bois, disponibles dans notre gamme dotés de la technologie « vibration control ».

Enfin, les outils bois ne sont pas en reste, car notre nouvelle ponceuse excentrique la GEX 125-150 AVE, la première ponceuse dotée d’un système révolutionnaire de réduction des vibrations où la poignée de l’outil et le plateau de ponçage sont désolidarisés. Je vous invite d’ailleurs à visiter une page entièrement dédié à la sécurité sur notre site internet : http://www.bosch-pt.com/productspecials/blue/vibration/fr/fr/start/index.htm .

  • B.H: Comment ont été développées ces innovations?

Bosch Professional: Avec le perforateur GBH 5-40 DCE Professional lancé en 2008, Bosch a inventé le premier perforateur à système Vibration Control. Il s’est vite imposé comme la référence en matière de marteaux perforateurs. Depuis, Bosch travaille toujours de manière intensive sur de nouvelles technologies permettant de réduire les vibrations, tout en améliorant sans cesse les performances de ses outils électroportatifs et accessoires. Résultat : la productivité ne cesse de croître, ce qui diminue le temps de travail effectif et l’exposition aux vibrations transmises au système main-bras.

Division Accessoires Bosch: En interne ou en collaboration avec d’autre fabricants qui peut aboutir à des rachats ou des « Joint Venture »: par exemple cette année avec Sortimo.

  • B.H: Le marché de l’outillage électroportatif reste très dynamique depuis 2010, quelles sont les forces de Bosch par rapport à ses concurrents?

Bosch Professional: La division Bosch Outillage reste une marque référence en termes d’innovations et de nouveautés. C’est ainsi que  sur l’année 2011 nous avons lancé prés de 40 nouveaux produits sur le marché,  avec des gammes toujours plus larges pour répondre à toutes les applications et tous les métiers de l’artisanat et de l’industrie. De plus, l’évolution et l’innovation sur toute la gamme bois nous permet d’élargir encore un peu plus notre domaine d’expertise.

Il faut également noter la place prépondérante du client, avec une orientation client très forte, une écoute permanente, et des conseils rapides et précis grâce à notre service clients.  Enfin comme je le disais précédemment, la sécurité au travail, la réduction de vibrations, ou encore les préoccupations environnementales sont autant de sujets sur lesquels Bosch ne cesse d’innover et d’évoluer avec un temps d’avance.

Division Instruments de Mesure Bosch: La grande force de Bosch sur le marché est évidement l’innovation. Par exemple, le Télémètre GLM 80 avec inclinomètre intégré ; C’est parfait pour les calculs de distance et d’inclinaison avec un seul outil. Bosch a également démocratisé l’utilisation des Lasers Rotatifs qui sont désormais simple d’utilisation et accessibles financièrement. Le GRL 400 H, idéal pour les maçons, permet de mettre à niveau à l’horizontal jusqu’à 400 m de diamètre et pour plus de simplicité il possède uniquement un bouton marche/arrêt !

Division Accessoires Bosch: Nous sommes leader dans le monde et en France grâce à notre politique: tous les accessoires pour toutes les machines quelque soit la marque! Nous sommes fabriquant à plus de 85% ce qui nous permet de dégager un budget important pour les innovations. Plus de 20% de notre Chiffres d’Affaires provient d’innovations de moins de 24 mois. Nos points forts restent l’innovation, le choix (12 familles, 13000 références), le meilleur rapport qualité/prix/performance, le choix des lignes de produits (pro/GP) et des marques (BOSCH, HAWERA, MDD).

  • B.H: Quels sont les prochains évènements où nous retrouverons la marque ?

Dates

Salons

Lieux

19-20/01 Doras Dijon
  01-02/02 Scar Tours
08-09/02 Bigmarket Macon
15-16/02 Bigmarket Poitiers
21-23/02 Gedimat Paris
25-27/02 Cofaq Poitiers
29/02-02/03 TP Bat Toulouse
07-08/03 Tout Faire Villepinte
14-16/03 Aquibat Bordeaux
21-23/03 Nordbat Lille
28-30/03 Dompro Villepinte
07-08/06 Malrieu Albi
02-04/10 Point P centre Orléans
17-19/10 Point P sud Ouest  Orléans
24-26/10 Artibat Rennes
20-22/11 Point P LMP Toulouse
12-14/12 Point P RHA Lyon

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans INTERVIEW, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *