Bien adapté à la ville de part ses dimensions, le nouveau Citan de Mercedes-Benz a malgré tout d’impressionnantes capacités avec jusqu’à 3,8 m³ de volume utile et 800 kg de charge utile!
Il vous rappelle peut être un autre modèle utilitaire, non? Le Kangoo de Renault bien sûr! Le Citan est le premier véhicule né de la collaboration entre les deux marques. L’intérieur comme l’arrière sont donc largement repris de l’utilitaire français, mais la face avant reprend bien un style différent assez proche du dernier Vito à mon goût.
Pour répondre à toutes nos attentes de professionnels, le Citan est proposé en trois longueurs :
Citan compact | Citan long | Citan extralong | |
Longueur | 3,94 m | 4,32 m | 4,71 m |
Compartiment de chargement | 1,36 m | 1,75 m | 2,13 m |
Volume utile | 2,4 m³ | 3,1 m³ | 3,8 m³ |
Charge utile | 500 kg | 635 kg | 800 kg |
Comme tous les véhicules Mercedes-Benz, le nouveau Citan comprend une sécurité très complète principalement grâce au correcteur électronique de trajectoire ADAPTIVE ESP®, livré de série, qui tient compte de la charge du véhicule: il réunit les fonctions du système antiblocage de roues ABS, du système de régulation du survirage et du sous-virage VDC (Vehicle Dynamic Control), du système de contrôle de motricité TCS (Traction Control System) et la régulation antipatinage (ASR)…
De série, on retrouve aussi une aide au démarrage, des feux de jour, des ceintures de sécurité réglables en hauteur, des prétensionneurs et des limiteurs d’effort pour le conducteur et le passager avant, un avertisseur d’oubli de ceinture et un airbag conducteur.
Côté rangement, rien a été oublié: une boîte à gants spacieuse, un rangement entre les sièges avant et un rangement en hauteur s’étirant sur toute la largeur du pare-brise nous permettent de ranger à peu près tout ce dont on a besoin au quotidien. L’équipement de série reste fonctionnel avec notamment un volant réglable en hauteur, un verrouillage centralisé avec télécommande et des rétroviseurs extérieurs réglables de l’intérieur.
Plusieurs motorisations sont proposées. Trois sont dérivées du moteur diesel Mercedes-Benz OM 607 de 1,5 l qui se caractérise par de bonnes reprises, de faibles vibrations et une grande efficience: le Citan 108 CDI de 75 ch, le Citan 109 CDI de90 ch et le Citan 111 CDI de 110 ch. Mais aussi le M 200.71, un moteur essence de 1,2 l suralimenté et particulièrement nerveux de 114 ch sur le Citan 112. La fonction Stop/Start ECO est proposée de série sur la version essence et en option sur les moteurs diesel. Des consommations relativement basses de 4,3 litres/100 km selon le nouveau cycle mixte européen pour les modèles 108 et 109 CDI BlueEFFICIENCY qui ne rejettent que 112 g/km de CO2!
Pas encore de tarif annoncé alors en attendant, découvrez la vidéo de présentation!