Makita: de retour sur Batimat avec plus d’électroportatif

Galerie

Makita fêtait ses 40 ans cette année et signait également son grand retour sur Batimat, après 10 ans d’absence. Fidèle à sa démarche d’innovation, Makita nous dévoilait quatre de ses dernières nouveautés en 18 V, dotées de la technologie LXT et revenait sur certains de ses produits phares.

Perforateurs-burineurs SDS-Max HR4511, HR4510 et HR 5211 - Cliquez pour agrandir !

Lors de la démonstration, on m’a présenté les modèles développés pour les électriciens/plombiers: la gamme HR45 qui permet de percer jusqu’à des diamètres 45 mm dans le béton avec une mèche et jusqu’à 125 mm avec un trépan! Idéal pour la passage de vidanges ou de gaines VMC. Il faut savoir que Makita décline chacun de ses perforateurs en 3 versions, chacune étant de même puissance mais plus ou moins confortable en fonction du modèle:

  • le HR4501 est un modèle classique et basique avec une force de frappe de 10,1 J et une vibration 3ax en perforation de 16 m/s².
  • le HR4510 dispose du système AVT (Anti Vibration Technology) breveté par Makita avec une force de frappe de 9,4 J mais une vibration 3ax en perforation de 9,5 m/s².
  • le plus confortable, le HR4511 toujours pourvu du système AVT, dispose en plus d’une poignée soufflet montée sur rotule pour une vibration 3ax en perforation de 7,5 m/s², soit 2 fois moins de vibration que le modèle standard!

Le système AVT se remarque par les 2 renflements en forme de tube le long de la machine: les masselottes contenues dans ses bosses se déplacent en opposition avec le piston qui frappe l’enclume puis la queue de l’outil afin d’atténuer les secousses pour l’utilisateur.

Chaque machine est livrée avec deux poignées supplémentaires: une droite adaptée pour les percements et l’autre en forme D pour le burinage. A ne surtout pas inverser si on ne veut pas y laisser son poignet dans une entorse voire une fracture!

Perforateurs-burineurs SDS-Plus 18V LXT et 36V LXT (BHR261) - Cliquez pour agrandir !

Le perfo en 36V (BHR261) est aussi puissant que certains modèles filaires avec ses 3 modes d’utilisation (perçage, perforation et burinage) et sa capacité de percement de 26 mm dans le béton! Pour du chevillage, je vous conseille de choisir le perfo 18 V (BHR202) qui est très maniable car le BHR261 est trop performant et surtout un peu trop lourd avec ses 4,5 kg. Pour les avoir essayé tous les 2 dans le béton avec des mèches de 8 (comme sur la photo), ils viennent sans problème à bout du trou. Grâce au système de refroidissement particulier des chargeurs Makita, les batteries 18 V et 36 V Li-Ion 2,6 Ah sont chargées en 22 minutes!

Visseuses à chocs BL 18V LXT et 18V LXT - Cliquez pour agrandir

Galerie.

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans SALON, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *