Nouvelle scie Alligator DeWALT: puissante et polyvalente!

De la brique en terre cuite du maçon, au contreplaqué du menuisier en passant par l’isolant naturel du plaquiste, la nouvelle gamme de scies Alligator, DWE398 et DWE396, de DeWALT permet de couper presque tout et n’importe quoi sur nos chantiers!

La scie Alligator DWE398 est équipée du nouveau moteur NG76 de 1700W

La scie Alligator DWE398 est équipée du nouveau moteur NG76 de 1700W – Crédit photo: DeWALT – Cliquez pour agrandir!

Pour un travail plus confortable qu’avec le modèle précédent, le DW394, le guide a été rallongé et est désormais plus épais pour limiter les vibrations pendant le coupe. Comme on me l’a expliqué lors d’Artibat, le guide est également plus épais pour mieux résister à la torsion que l’on pratique généralement en fin de coupe pour dégager la lame et qui avait tendance à briser le guide sur le modèle précédent… Autre nouveauté, un carter en magnésium plus léger et surtout très robuste nous permet de travailler dans les conditions de coupes les plus difficiles. Sans oublier que la puissance du moteur est passée de 1350 W à 1700 W, un gain de puissance de 20% pour faire face à tous les types de matériaux. Ainsi la polyvalence des nouvelles scies Alligator DWE398 et DWE396 se traduit par des possibilités de coupe de matériaux très variés:

  • Brique en terre cuite,
  • Plaque de plâtre,
  • Bois tendre et bois dur,
  • Contreplaqué, aggloméré,
  • Béton cellulaire,
  • Isolant naturel et minéral, polystyrène

Le nouveau système « Clamp » d’attache de lames est sans pièce mobile donc plus pratique à mon avis: il permet de changer de jeu de lames simplement avec une clé Allen. Ce qui nous permet cette polyvalence de coupe de matériaux c’est avant tout le renouvellement complet de la gamme de lames. La scie Alligator DeWALT peut donc être équipée de lames 40 dents, soit une longueur de 450 mm, pour la découpe des matériaux isolants en garantissant un travail plus rapide et plus net qu’avec les couteaux et cutters habituels. Une lame universelle pour bois dur et tendre est désormais disponible en 450 mm ainsi qu’une lame spécifique avec dents en carbure de tungstène en 300mm pour les briques de forte densité. Po-ly-va-lente!

L’ergonomie a également été revue avec une gâchette plus large pour un meilleur contrôle de l’outil et de ses 5,5 kg contre les 4,3 kg du modèle précédent. Un système d’extraction de la poussière existe maintenant sur le côté de la scie et permet de raccorder un aspirateur pour un chantier plus propre.

La scie Alligator DWE398 est équipée d’un moteur de 1700W et d’un guide de 450 mm pour la coupe de matériaux dures tels que les briques forte densité de type POROTHERM R42 ou OPTIBRIC PV 4G. Plutôt adaptée au second oeuvre, la scie Alligator DWE396 dispose quant à elle d’un moteur de 1600 W et d’un guide plus court, 300 mm, pour la coupe de briques de faible densité, de bois, de briques de cloison, de plaques de plâtre, d’aggloméré et de contreplaqué. Elles font en le même poids et seront respectivement vendues au prix de 459 € HT et 329 € HT dès le mois de Janvier 2013.

Galerie

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans NEWS, Outillage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Nouvelle scie Alligator DeWALT: puissante et polyvalente!

  1. kuhn dit :

    Bonjour,
    puis-je avoir plus de détails sur la scie alligator DWE398.
    est -elle adaptée pour la coupe de l’isolant fibre de bois ainsi que laine de bois et si oui jusqu’à quelle épaisseur ?
    Merci de votre réponse.
    Salutations .
    KUHN.

    • Benjamin dit :

      Bonjour,
      On peut équiper le modèle DWE398 avec une lame de scie « spéciale isolant » de 450 mm de long sous la référence DT2979.
      Donc je suppose que vous pourrez couper de l’isolant jusqu’à une épaisseur de 450 mm!
      J’ai ajouté dans la gallerie une photo de trois de ces nouvelles lames dont celle pour isolant.
      Jetez un oeil!

  2. mathieu carnel dit :

    bonsoir

    je suis intérréssé par la La scie Alligator DWE398 car elle coupe des briques.
    Je dois faire une ouverture dans le mur de mon ancienne grange pour mettre une baie vitrée.
    je souhaite savoir si elle coupe réellement les briques? Celle du nord de la france, rouge, bien cuite , bien dures?
    Merci et merci pour votre site
    Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *