Nouvelle version du clapet équilibreur de pression par Nicoll

A l’occasion du salon InterClima+Elec, Nicoll présentait une version totalement revisitée de son clapet équilibreur de pression. D’une plus belle esthétique avec sa nouvelle forme et sa couleur blanche, il est intégrable à proximité des appareils sanitaires, même sous le niveau de débordement! Une véritable innovation qui me semble résoudre tous les problèmes de l’ancien modèle.

Clapet équilibreur de pression: CEP4050 et CEP100 - Crédit photo: Nicoll - Cliquez pour agrandir!

Rappelons que ce nouveau clapet équilibreur de pression a de nombreux atouts, il permet:

  • d’éviter le désamorçage des siphons,
  • de supprimer les gargouillis et les remontées d’odeurs,
  • d’améliorer l’écoulement dans le réseau d’évacuation.

Nicoll présentait son nouveau clapet au salon InterClima+Elec: une vrai innovation! - Cliquez pour agrandir!

La membrane en EPDM de l’ancien clapet gris a été remplacé par une membrane incliné en silicone (spécifique à Nicoll) qui donne à l’appareil une plus grande réactivité donc un meilleur débit (multiplié par 2 à 3 selon les modèles) et une bien meilleure durée de vie: le silicone ne sèche pas, résiste au gel jusqu’à -20°C, garde sa souplesse pour reprendre sa place et reste antibactérien.

En dehors de ces avantages, je trouve très pratique que ce clapet puisse remplacer une décompression classique avec une sortie de toît tout en respectant l’art. 42 du  Règlement Sanitaire qui rappelle qu’ « il est nécessaire d’installer un dispositif de ventilation primaire pour son système d’évacuation de type évent ou CEP titulaire d’un avis du CSTB« , ce qui est le cas du clapet Nicoll qui a obtenu un DTA (Document Technique d’Application) auprès du CSTB. Il est donc possible de raccorder ce clapet dans les combles sans perte de temps et risquer les problèmes d’étanchéité de la couverture contrairement à la décompression classique par évent en sortie de toît. Cela me semble aussi une bonne solution pour les constructions de type BBC où l’étanchéité à l’air est essentielle.

Ce clapet est proposé en 2 versions CEP4050 et CEP100 qui peuvent respectivement être raccordés au PVC de diamètre 40/50 et 100/110 en utilisant simplement un manchon de Ø50 et de Ø100 grâce au jeu de double emboiture. De plus, sa forme excentrée nous permet de le raccorder à une colonne même dans l’angle d’une pièce.

Tous les détails de ce nouveau clapet en images dans la vidéo réalisée par Nicoll:

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans NEWS, SALON, Sanitaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Nouvelle version du clapet équilibreur de pression par Nicoll

  1. brabant guy dit :

    ou je peux acheter le clapet équilibreur de pression cep 100 merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *