Opuntias: solution intelligente pour un autre usage de l’eau

Alors que l’eau reste une ressource gaspillée dans les pays développés notamment en France avec seulement 1 % de l’eau potable bue, la société vannetaise Opuntias propose avec sa station de traitement une innovation qui ouvre la possibilité à nos clients soucieux de cette préoccupation de consommer l’eau autrement.

Représentation de la consommation journalière en eau par personne

On se rend bien compte avec ce graphique que 83 % de l’eau que nous consommons n’est ni ingérée, ni en contact avec les objets qui entourent l’ingestion (vaisselle, lavage cuisine et aliments). Et pourtant, dans ces cas-là, c’est toujours de l’eau potable que l’on utilise!

Opuntias O’HOME pour le particulier et LAUNDRY pour les laveries et blanchisseries - Crédit photo: Opuntias

La station Opuntias est conçue comme un kit compact et complet directement raccordable sur un réservoir d’eau (de forage, de pluie, de rinçages…). L’eau collectée subit un traitement physique par une succession de filtres et une désinfection par ultraviolets. La station fournit un débit d’eau constant et utilisable en continu. Mise au point en 2010, après trois années de R&D, cette station innovante a fait l’objet de deux dépôts de brevets. En cas de dysfonctionnement ou de colmatage, un automate gère directement les paramètres de la station et passe le relais au réseau d’eau potable: une véritable autonomie qui devrait rassurer bons nombres de nos clients!

En dissociant les types d’eaux, nos clients-particuliers préservent la ressource en eau et réduisent leur consommation. Un foyer consomme, chaque jour, 150 litres d’eau par personne. L’Opuntias O’Home transforme les eaux savonneuses (bains, douches, lavabos et lave-linge) en eau propre soit plus de 50 % des consommations journalières. Pour une famille de quatre personnes, c’est tout de même plus de 200 m² d’eau économisés par an!

L’eau propre peut être utilisée pour tous les travaux de nettoyages de la maison (sols, meubles, bricolage, vitres), pour les chasses d’eau des toilettes, et pour le lavage du linge, pour les arrosages extérieurs, les lavages extérieurs (maisons/terrasse/voiture)… Bref, les applications hors ingestion et contact humain sont nombreuses et représentent 44 % de la consommation d’eau.

Schéma de fonctionnement de la Gamme O’HOME d'Opuntias - Crédit photo: Opuntias

Techniquement, la gamme O’Home est grand comme un frigo donc elle s’adapte facilement à toutes les habitations. La station permet une installation relativement simple et rapide à conditions de pouvoir dissocier l’alimentation en eau de chaque appareil et surtout d’avoir séparé judicieusement leurs évacuations! Je pense que ce produit reste idéale lors d’une construction neuve où les réseaux peuvent être réalisés selon un plan établi, mais beaucoup plus complexe dans le cas d’une construction existante à moins que celle-ci ne dispose d’une cave, d’un sous-sol ou d’un vide-sanitaire qui nous permette d’accèder aux alimentations comme aux vidanges.

Le fabricant assure que la station Opuntias O’Home permet ainsi d’économiser jusqu’à 50% de la consommation d’eau d’un foyer! Au-delà de l’économie, Opuntias reste une solution en phase avec les préconisations du Grenelle de l’Environnement de réduction de la consommation d’eau, remarque à laquelle de plus en plus de nos clients sont sensibles. Enfin, son bilan carbone est de 65 kg équivalent CO2 annuel (l’équivalent de la production d’un Français pendant deux jours), soit une consommation d’énergie très faible pour son fonctionnement.

Vous voulez en savoir plus? Rendez-vous sur www.opuntias.fr ou regarder leur vidéo!


Notez qu’Opuntias sera également présent au salon Artibat 2012 de Rennes en Octobre prochain: l’occasion de découvrir leurs solutions de beaucoup plus près!

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans NEWS, Plomberie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Opuntias: solution intelligente pour un autre usage de l’eau

  1. solution très intéressante et complémentaire des produits que je distribue sur le quart sud-est de la France. Si vous cherchez des distributeurs, à votre disposition.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *