Ponçage moins pénible avec les nouvelles vibrantes GSS 230 et 280 AVE Bosch

Bosch fait son retour en 2013 avec fracas en proposant ses deux dernières ponceuses vibrantes, les GSS 230 AVE Professional et GSS 280 AVE Professional, dont la valeur d’émission vibratoire de 2,5 m/s² maximum les propulse parmi les premières ponceuses vibrantes réduisant quasiment totalement les vibrations.

Une valeur d'émission vibratoire de 2,5 m/s² max qui autorise une utilisation d'une seule main

Une valeur d’émission vibratoire de 2,5 m/s² max qui autorise une utilisation d’une seule main – Crédit photo: Bosch – Cliquez pour agrandir!

Ces résultats de vibrations aussi faibles sont obtenus grâce au découplage du bloc moteur et du carter extérieur: ainsi les vibrations ne nous sont plus transmises mais absorbées. On peut donc utiliser ces deux modèles GSS 230 AVE Professional et GSS 280 AVE Professional quotidiennement sans limitation de temps pour un travail moins fatiguant. Contrairement à bien des modèles de ponceuses qui favorisent encore l’apparition de TMS, cette technologie « Vibration Control », que l’on retrouve depuis quelques années sur l’outillage électroportatif Bosch, est à mon avis un véritable point de plus!

Ce découplage nous permet aussi de gagner en qualité de travail puisque le plateau de ponçage repose bien à plat sur notre pièce quel que soit notre pression sur la poignée Softgrip: notre ponçage est dont plus homogène et notre travail évidemment plus efficace!

Gros plan sur le système microfiltre de la dernière ponceuse vibrante Bosch GSS 280 AVE

Gros plan sur le système microfiltre de la dernière ponceuse vibrante Bosch GSS 280 AVE – Crédit photo: Bosch – Cliquez pour agrandir!

Un sélecteur de vitesse nous permet d’adapter la puissance des moteurs de 300 W (GSS 230 AVE Professional) et 350 W (GSS 280 AVE Professional) à chacune de nos applications, faisant varier les mouvements orbitaux de 16 000 à 22 000/min.

Le système de tension est également unique sur le marché: il nous suffit de fixer l’abrasif dans les fentes de chaque côté et, grâce à l’étrier de serrage monté sur l’un des côtés, on peut le tendre sur la face inférieure de la ponceuse Bosch. Si l’on préfère utiliser des bandes non agrippantes, on n’a donc plus besoin de faire un lissage manuel assez long de la feuille abrasive comme sur de plus anciens modèles!

Plateau de ponçage de 280 mm de long et moteur de 350 W pour la GSS 280 AVE

Plateau de ponçage de 280 mm de long et moteur de 350 W pour la GSS 280 AVE – Crédit photo: Bosch – Cliquez pour agrandir!

Les deux ponceuses vibrantes Bosch sont vendues avec un système microfiltre qui semble se retirer et se vider assez facilement: idéal si on ne peut raccorder la ponceuse à un aspirateur dans certains cas de ponçage difficile d’accès ou qui demande une très grande maniabilité. Et comme le boîtier est transparent, on se rend rapidement compte lorsqu’il est plein. Egalement fournies avec un raccord standard d’aspiration pour ceux d’entre nous qui préfère profiter de leur aspirateur habituel.

Les ponceuses vibrantes Bosch sont livrées en coffret L-Boxx avec, en plus du système microfiltre et de l’embout, une poignée supplémentaire montable et démontable pour pouvoir poncer au plus près sans gêne, d’une feuille abrasive à fixation par serrage et d’une autre à fixation auto-agrippante.

Le premier modèle GSS 230 AVE Professional est vendu à partir de 289€ HT contre 349€ HT pour la ponceuse vibrante GSS 280 AVE Professional.

Jetez un oeil à la vidéo ci-dessous pour découvrir ces deux nouvelles ponceuses vibrantes en action!

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans NEWS, Outillage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *