Un lasermètre dans notre iPhone? Une réalité avec Prexiso iC4

De nombreuses applications proposent de mesurer des distances à partir de notre smartphone mais sans réelle précision ni ergonomie à mon goût… Prexiso innove avec iC4, un accessoire pour iPhone, qui intègre la technologie laser!

Il suffit de glisser l’iPhone dans la coque de l'IC4 pour le brancher

Il suffit de glisser l’iPhone dans la coque de l’IC4 pour le brancher – Crédit photo: Prexiso – Cliquez pour agrandir!

Après les lasers lignes, lasermètre et autre théodolite, Prexiso, spécialiste de la technologie laser appliquée à la construction, nous propose une solution de mesure intégré à notre iPhone.

Techniquement, il s’agit d’une coque dans laquelle il suffit de glisser notre iPhone 4/4S après avoir placé 2 piles AAA. Evidemment, si vous disposez du dernier iPhone 5, il faut prévoir un adaptateur à insérer entre l’accessoire et le smartphone. Ensuite, on se rend sur l’App Store pour télécharger l’application gratuitement et c’est parti!

Prexiso App: seulement 4 boutons pour une application très simple d'utilisation

Prexiso App: seulement 4 boutons pour une application très simple d’utilisation – Crédit photo: Prexiso – Cliquez pour agrandir!

Une fois l’application Prexiso ouverte, d’un effleurement sur le bouton jaune « LASER ON » on active le laser puis d’un second effleurement on enregistre la mesure qui apparaît aussitôt à l’écran. L’application nous permet d’ajouter ou de soustraire les différentes mesures en pressant simplement les boutons « + » ou « -«  au fur et à mesure de nos prises de côtes.

Il est également possible de l’utiliser depuis l’application Magic Plan qui permettait déjà de réaliser des plans en photographiant les 4 coins d’une pièce. Mais avec la mesure laser, le plan est précis et plus rapide à mettre en oeuvre: l’intégration de cet accessoire iC4 dans Magic Plan lui donne à mon avis enfin un véritable intérêt pour nous professionnels du bâtiment.

Très simple d’un point de vue du fonctionnement, il suffit d’ouvrir une nouvelle pièce à créer, sélectionner un mur et dans le choix de sa longueur on effleure « laser ». Le laser apparaît sur le mur et il suffit d’effleurer à nouveau l’écran pour enregistrer la mesure puis de la sélectionner parmi la liste qui apparaît. Et voilà le premier mur créé! Les autres se reproduisent de la même façon.

Prise de côtes facile depuis son iPhone avec le Prexiso iC4

Prise de côtes facile depuis son iPhone avec le Prexiso iC4 – Crédit photo: Prexiso – Cliquez pour agrandir!

Côté caractéristiques, l’accessoire est précis à plus ou moins 3 mm, ne peut mesurer au delà de 20 m et plutôt en intérieur puisqu’on imagine mal notre iPhone supporté les éclaboussures ou la poussière… Il me semble donc bien adapté à tous les professionnels de l’aménagement qui interviennent sur des chantiers « propres » tels que les menuisiers, agenceurs, archis d’intérieur ou encore cuisinistes.

Sorti depuis début décembre, l’iC4 de Prexiso est en vente à partir de 149€ TTC. Reste à voir quels sont vos réels besoins, car pour quelques euros de plus on retrouve certains lasermètres qui permettent de mesurer, calculer surface et volume avec une protection IP54 idéale pour les chantiers les plus sales et humides! Mais peut être ces fonctionnalités seront développées dans une prochaine version de l’appli… voire même la mesure indirecte grâce à l’inclinomètre intégré à l’iPhone!

Le mieux reste encore de se faire une idée plus précise de son utilisation avec la vidéo qui suit…

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans APPLICATION, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un lasermètre dans notre iPhone? Une réalité avec Prexiso iC4

  1. Pierre dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord meilleurs voeux pour 2013 !
    Je ne connaissais pas du tout ce produit, merci pour cette découverte.
    Sachant que le produit est proposé par un spécialiste du Laser, on ne peut qu’approuver, néanmoins pour moi ce « gadget » répond à un utilisation occasionnel. Aujourd’hui les lasers sont facilement transportables, pour un coût relativement accessible, donc pourquoi s’en priver ?

    • Benjamin dit :

      Bonjour Pierre.

      Merci pour votre message.
      Bonne Année à vous aussi!
      En effet les lasermètres sont devenus plus accessibles, robustes et tellement plus efficaces que nos vieux mètres-ruban!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *