Réparer l’éclat d’émail d’une baignoire avec Atmosamail

Malgré la solidité des baignoires en acier émaillé, il arrive que certains clients endommagent l’émail. Combler l’éclat durablement est alors une solution économique à proposer. Voici mon avis sur la solution de réparation d’émail proposée par Atmos.

Le kit Atmos pour réparer les éclats d'émail

Le kit Atmos pour réparer les éclats d’émail – Cliquez pour agrandir!

Le kit Atmosamail comprend tout le nécessaire: du papier de verre fin, le durcisseur, le colorant (blanc dans mon cas), un agitateur et un pinceau. Une application simple en plusieurs étapes:

  1. Je commence par nettoyer la surface autour de l’éclat, la dégraisse au white puis l’assèche correctement.
  2. Le papier de verre me permet de nettoyer l’éclat en lui même et surtout de dégager la rouille qui a commencé à se former. Je dépoussière ensuite la zone.
  3. Le colorant blanc s’ajoute dans la coupelle du durcisseur et se mélange facilement avec l’agitateur jusqu’à obtenir une pâte à la teinte uniforme.
  4. J’applique au pinceau le mélange dans l’éclat jusqu’à le combler totalement.

Le pinceau permet de faire des retouches assez précisément autour de l’éclat pour faire des raccords avec l’émail de la baignoire. Bien que la résine soit à base d’epoxy, j’ai beaucoup apprécié l’absence d’odeur de solvants, c’est si rare dans notre domaine!

Je dois reconnaître que la teinte reste d’un blanc plus éclatant que la baignoire elle-même car elle a déjà vu passé quelques années! Mais si jamais la réparation vous semble trop brillante, en particulier si votre support est mat, il est possible de dépolir la surface avec le même papier de verre sans remettre en question sa tenue sur la baignoire.

Le contenu du kit permet de couvrir plusieurs éclats sur différents appareils sanitaires ou une bonne surface d’environ 10 cm². Le produit séchant assez vite, je vous conseillerais de ne pas tout mélanger si vous ne souhaitez pas les réparer tous dans la même période, mais cela ne vous garantira pas un bon dosage des deux produits… mieux vaut donc prévoir un kit par appareil à réparer.

Résultat après 3 semaines d'utilisation et de nettoyage régulier

Résultat après 3 semaines d’utilisation et de nettoyage régulier – Cliquez pour agrandir!

Même si je n’ai essayé que sur une baignoire émaillée, le kit Atmosamail permet de également de réparer les éclats de grès, de faïence et de porcelaine. Trois semaines après la pose, je me suis rendu de nouveau sur le lieu de la réparation pour contrôler la réaction du produit: rien n’a bougé malgré l’eau chaude et les nettoyages répétés avec des produits d’entretien. Et croyez moi, la maîtresse de maison est « du genre maniaque »

Galerie

Visitez le site www.atmosani.com pour retrouver la liste des solutions Atmos en matière de plomberie, de la réparation à la soudure!

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans NEWS, Sanitaire, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *